module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage Multicaméra

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Dj Jo, 6 Février 2004.

  1. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais bientôt tourner avec deux caméras, l'une Canon et l'autre Sony. Je possède Premiere Pro 7 et souhaite par la suite monter les deux vidéos pour en faire un résultat en multicaméra. Pour synchroniser les deux caméras, y'a t'il une astuce appart taper dans les mains pour faire un repère sonore dont on pourra se servir pour synchroniser les pistes sons ? Et pour le montage des deux vidéos, sur chaque piste, comment fait on pour passer d'une à l'autre avec ou sans transition, peut on "changer de caméra", comme sur une régie réelle, ou faut il découper les clips ?

    Merci de m'aider à ce sujet.

    Cordialement
     
  2. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut il m'aider pour le montage multicaméra s'il vous plait ?
     
  3. Agilis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le principe du clap.

    Le clap doit être visuel ET sonore

    Tu prend tes deux cameras et tu les fait tourner. Avant d'attaquer ta scène tu fais un clap qui est visible par les deux caméras si possible sinon tu auras deux claps à synchroniser.

    En suite dans Première, tu synchronises l'image qui correspond au clap avec l'amorce du son sur ta bande son.
     
  4. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et après pour monter les deux sources, une fois la syncro faite dans Première ?
     
  5. Agilis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu créé une Séquence dans PPro avec autant de pistes Audio et Video que tu souhaite utiliser.
    Tu récupère tes éléments sur la Timeline en maintenant la synchro.

    Tu coupe ensuite les morceaux que tu veux enlever (outil lame de rasoir).Tu ramène le tout sur une seule piste video et une seule audio, tu peux alors appliquer les transitions si nécessaire.
     
  6. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voici comment j'ai fait avec 4 caméras. C'est un peu long à expliquer, mais c'est extrêmement efficace :

    Le préalable, c'est que les 4 caméras doivent avoir tourné sans aucune interruption (ainsi, une seule synchronisation entre les 4 caméras est nécessaire).

    1ère opération : synchroniser les 4 acquisitions et définir un zéro commun. Personellement, j'ai utilisé un geste précis particulier de l'un des protagonistes, ça marche à l'image près.

    2ème opération : créer autant de séquences que de caméras, donc dans ton cas deux séquences qu'on appelleras Séq1 et Séq2. Dans Séq1, tu mets la bande de la caméra 1, synchronisée à partir du zéro commun. Dans Séq2, pareil avec la caméra 2.

    3ème opération : créer une autre séquence contenant toutes les caméras ensemble, qu'on appellera Séq-Tous. Dans ton cas, tu crées deux pistes. Sur la 1ère piste, tu mets Séq1 et sur la 2ème piste tu mets Séq2. Si ton zéro commun est correct, alors ces deux pistes sont totalement synchronisées. Tu utilises l'effet Trajectoire, tu réduis chaque piste à 50% et tu les positionnes pour qu'elles ne se chevauchent pas. Au passage, tu ne conserves qu'une piste son, l'autre (ou les autres) tu la désactives.
    Je résume : quand tu visualises cette séquence dans le moniteur, tu vois toutes tes caméras d'un seul coup d'oeil. C'est donc une sorte de table de pré-montage.

    4ème opération : créer une autre séquence pour le montage proprement dit, qu'on appellera Séq-Montage. Dans cette séquence, tu mets Séq1 sur la piste 1, Séq2 sur la piste 2, etc... puis tu réserves la piste suivante pour des éventuels titres, puis sur la piste du haut tu positionnes Séq-Tous. Normalement, toutes ces pistes sont entièrement synchronisées entre elles. Bien penser à verrouiller la piste son pour qu'elle ne soit jamais modifiée.
    Dans cette opération, les seuls outils que tu es autorisé à utiliser sont :
    - le cutter (pour localiser les transitions d'une caméra à l'autre),
    - le "click droit / activer" pour activer ou désactiver un morceau d'une piste vidéo,
    - la modification compensée (pour déplacer une découpe du cutter sans déplacer les images sur la piste).
    Quand tu visualises cette séquence dans le moniteur, tu ne vois au départ que la piste vidéo du haut, c'est-à-dire Séq-Tous, donc toutes tes caméras d'un coup.
    Tu l'analyses sur une durée d'une bonne minute et tu choisis la ou les caméras dont tu souhaites retenir l'image. Tu donnes des coups de cutter à l'endroit des transitions souhaitées, puis tu actives les morceaux de séquence qui doivent être visibles et tu désactives les autres. Enfin, tu déplaces le point d'entrée de Séq-tous un peu plus loin avec l'outil de modification compensée, ce qui permet de découvrir les pistes d'en-dessous. Ensuite, tu revisualises la scène et là tu vois tes caméras s'activer ou se désactiver aux moments voulus (c'est ton premier montage).
    Il te reste alors à peaufiner ton montage : déplacer les transitions à l'image près avec l'outil de modification compensée (pour ne pas décaler les pistes vidéos), ajouter des effets de transitions, ajouter des titres, ajouter des effets (incrustations, image dans l'image, etc...).
    Attention surtout à ne rien supprimer lors de cette opération : s'il y a des temps morts ou des moments que tu souhaites ne pas voir apparaitre, il faut quand même les conserver pour l'instant (en prenant soin de les repérer). C'est crucial pour la bonne synchronisation de l'ensemble.
    Normalement, à la fin de cette opération, la piste du haut qui contenait Séq-Tous doit être vide.

    5ème opération : créer une dernière séquence pour le montage final, qu'on appellera Séq-Résultat. Dans cette séquence, tu mets Séq-Montage sur l'une des pistes. Ce n'est qu'à partir de cette opération que tu peux supprimer des temps morts, réarranger l'ordre des scènes, insérer ou superposer des séquences importées d'ailleurs, ajouter un générique et d'autres titres, etc...
    Cette dernière séquence est désynchronisée de toutes les autres. C'est ton résultat final.

    En option : une fois la 4ème opération terminée, tu peux revenir dans Séq-Tous (qui montre toutes tes caméras d'un coup). Là, tu rajoutes une piste vidéo et tu y places Séq-Montage. Tu utilises l'effet Trajectoire pour réduire cette piste à 50% et pour la positionner par rapport aux autres pistes pour qu'elles soient toutes à peu près visibles. Et quand tu visualises cette séquence dans le moniteur, tu aperçois simultanément toutes tes caméras d'un coup ainsi que le montage.
    C'est un excellent moyen d'apprécier ton travail !!!

    Mon post est un peu long, mais je peux répondre aux questions si c'est pas clair (c'est plus facile à comprendre et à faire qu'à expliquer).
    Et puis il serait intéressant que d'autres améliorent encore ce mode opératoire.
    Bonne chance à tous.
     
  7. Dj Jo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais parti en vacances donc je n'ai pas pu répondre rapidement à ton message qui est extrèmement complet et qui répond parfaitement à ma question initiale, je vais mettre en pratique la technique, je te remercie de m'avoir expliqué ca aussi bien !

    Merci
     
  8. Simonstre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est épatant! Cela fait des mois que je me creuse la tête pour monter un tournage fait à 3 caméras!!! Fallait y penser. Bravo!!!

    Simonstre de montréal
     
  9. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LA synchro grace à un flash est très fiable, en général c rare de ne pas enregistrer l'image ou il y a l'éclair, et là pas de pb de synchro !
     
  10. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo ! mais..

    Bravo pour cette redoutable méthode.

    C'est à la fois précis, rigoureux, astucieux et efficace ! Je l'ai imprimé et placé sous pochette plastique :-)

    Bon, par contre, je suis décus par les délais necessaire pour "calculer" la sequence avec la mosaique. Une réduction de 4 pistes à 50%, et un déplacement aux quatre coins d'une image Full D1 ca ne demande normalement que tres peu de ressources (on enleve un pixel sur deux, une ligne sur deux, et on translate les pixels). Avec la puissance de nos processeurs...
    Et bien non, pour un film de 1h30, j'en ai pour une journée de calcul !!!!!
    Merci l'optimisation des fonctions sous Premiere.....

    Seb


    PS : toujours pas de nouvelles de l'existence d'un plug in dédié qui effectuerait cette tache ? (mosaique 4 images).
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,
    il existe un plug pour ceux qui travaillent avec une carte Matrox ou Canopus, ce plug permet de gérer ces preview 2 ou 4 cams (2 versions proposées) en temps réel... reste à chacun de juger si l'investissement vaut la peine ou si de belles astuces comme ci-dessus suffisent, tout dépend de ses beosins et attentes.
    Le site de ce plug-in multicam
    Selon la puissance de ton processeur ou si tu as une carte RT comme Matrox ou Canopus, ne peux-tu pas lire la séquence en temps réel sans la calculer ? Même si ça saccade par moment n'est-ce pas suffisant pour juger des coupes à apporter à ton montage ? Au pire, désactive la sortie DV/moniteur externe, fais-toi un espace de travail avec le moniteur de prview timeline en grand... C'est juste une idée...

    A+
     
  12. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait du 2 cams en RT avec ma RTX100 et la méthode décrite un peu plus haut.
    J'ai synchronisé mes 2 bandes,
    Ajouté un Effet RT - PIP sur la video 1 (pour placer l'image à gauche ) et un Effet RT -PIP sur la video 2 pour la placer à droite.
    Ensuite, à l'aide du cutter et du "désactiver", je retire de la piste supérieure lorsque je souhaite voir ce qui est en dessous.
    Visuellement pour travailler : lorsque j'ai les 2 images c'est l'image de gauche qui est visible au final et lorsque je n'ai que celle de droite, c'est elle qui est visible.

    Après, il ne reste plus qu'à supprimer les Effets RT et rejouer la timeline pour voir ce que cela donne.

    0 calculs !!! tout en RT , merci RTX100 ...
     
  13. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui

    Ah les chanceux d'avoir une carte RT. Ce n'est pas mon cas. J'avais deja payé cher ma Raptor (non RT) qui traine dans une armoire, alos que quelques mois apres les OHCI ne coutaient plus rien...

    Pour la qualité des mosaiques, effectivement, meme avec mon 2.6 GHz, c'est tres moche. Ceci dit je n'ai pas pensé à désactiver la sortie DV. Mais celà fait il gagner tant de ressources. J'experimente ce soir.

    J'ai vu qu'il existait des plug ins pour visualiser plusieurs cameras (2 ou 4). Mais ca ne marche que sur des cartes RT.
    Qu'on m'explique (je suis dans la technique et justement en train de travailler sur une camera VGA associée à un DSP à mon taf...) en quoi il est necessaire d'avoir une RT pour virer un pixel sur deux et une ligne sur deux pour chaque camera, chose que pourrait faire n'importe processeur de base, pour peu que le flux vidéo soit suffisant (ce qui est le cas avec les disques actuels).
    Je reste persuadé que la fonction "recadrage" de premiere n'est pas du tout optimisée.
    En celà, il faudrait qu'une ame doué en écriture de plug-in se lance dans cette idée.
    Il y a un marché :-)

    Seb
     
  14. ECPA-D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un moyen simple :
    Faire tourner une cam en TC FreeRun qui envoi le signal de synchro vers les autres caméras via le bnc genlock en ayant préréglé le TC sur l'heure de sa montre. Ainsi, meme s'il y a changement de bande sur une cam au cours du direct, il sera très facile de placer telle ou telle K7 sur sa timeline.
    Chaque OPV devra nommer ses K7, ex : OPV1 K7 1...K7 2...etc
    OPV2 K7 1...K7 2...etc
    En prenant soin de commencer les enregistrements en décallé d'une cam à l'autre pour éviter les changement de K7 au meme moment.

    Bien sur, il faut des cam genlockable du genre DSR570
     
  15. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un moyen simple qu'il disait :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous