module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage Epaule VX2000

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Canard, 7 Août 2003.

Tags:
  1. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite modifier ma VX2000 pour l'utiliser en version épaule.

il y aurait deux phase à cette transformation:

- Premiere phase-

Développer un socle similaire à celui de la XL1S permettant un confort interessant.

- Deuxième phase -

Mettre en place un viseur tel que celui de la XL1.. Le problème est comment fixer ce viseur et comment le relier...

Je pensais l'alimenter par la prise Lanc ou par un adaptateur batterie ou par les connexion sur la griffe porte accessoires.

Ensuite je pensais utiliser la sortie Video Composite ou S-VHS pour entrer dans le viseur.

Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la connectique et du standard utilisé dans les viseurs !?!? avez-vous une idée ?

Merci d'avance....

Canard <;-)

2. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me procurer un DXF-3000CE, Electronic ViewFinder de SONY

après analyse de la prise din 8 broche, j'ai pu connecter le module à la caméra, en effet c'est simplement une entrée vidéo VF..

En revanche en ce qui concerne l'alimentation, il y a un problème.

La tension d'entrée est de 12[V] @ 200[mA] alors que les batteries caméra sont en ~8V. Il faut donc

1) Adapter la tension à 12V, survolteur et se connecter sur la caméra
    a) est-il possible de se connecter sur la prise LANC ?
    b) comment se connecter directement sur la batterie ?
    2) Utiliser une autre batterie qui viendra se positionner sur le socle épaule...

Canard <;-)

3. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à la recherche d'un viseur plus recent, plus petit et moin gourmant en energie. bien que celui que je me soit procuré fonctionne parfaitement...

Ou puis-je en trouver un d'occasion, avez-vous une vielle caméra ?

Canard <;-)

4. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pin Signal Color
    -----------------------------------------------
    1 Unreg Gnd Noir
    2 Rec/Tally Out Bleu
    3 (spare) Blanc
    4 VF Video Out (G) Jaune
    5 Batt Ind, Out Gris
    6 VF Video Out (X) Rouge
    7 Unreg + 12V out Brun
    8 (spare) Orange

5. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oublions l'alimentation par la prise LANC !!! elle est en 5.8 V alors ca ne sers à rien

6. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    franchement, si tu construit un support d'epaule, integre-y une batterie 12V pour alimenter tout ces trucs (viseur. emetteur, mixette, lampe).

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus ça te permettra d'équilibrer l'ensemble de manière très fine...

9. janste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton projet est intéressant… mais le prix d’un bon viseur (environ 1500€) me paraît rédhibitoire, j’ai une PD-150, et je pense m’acheter une crosse épaulière, même si je doute de son équilibre.
    Si tu veux une caméra DV épaulière, les maintenant vielle VX 9000 (son viseur est bien meilleur que celui d’origine sur les XL1) fonctionne encore très bien (même si c’est beaucoup moins sensible qu’une VX 2000) on en trouve d’occase pas très cher, il y a aussi les Canon XL1 et XL1S et la PD-250 (qui elle est très bien équilibrée et possède un bon viseur) j’ai pas mal bossé avec et c’est très confortable à utiliser, tu te retrouve avec l’ergonomie des modèle DVCAM haut de gamme de chez Sony. Mais l’image est exactement la même qu’une VX 2000 (même tête vidéo).
    Je ne t’apprends probablement rien, mais si tu additionnes le prix du viseur, les transformations nécessaires (batterie et transfo) pas sûr que ça vaille le coup par rapport à une bonne occase, sans compter le risque de se retrouver avec un engin hybride, pas très fonctionnel et peut être même encombrant et fragile.
    Excuse mon pessimisme… et en tout cas, tient nous au courant de tes avancé…

10. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir travailler avec la 250P, je peux admettre sans broncher que c'est le pied. Cette caméra est exceptionnelle mais un peu trop cher pour des performances limitée.

La VX2000 ou PD150 à l'avantage d'être discrète, petite pratique et facile à utiliser même si elle laisse paraître un bon nombre de bug ou d'erreur de conception.

Un viseur de bonne qualité se trouvent à des prix réduit sur toutes les anciennent caméra même broadcast, des viseurs d'il y a 20 ans comme le DXF-3000 ont tout de même une resolution de 500l. Largement supérieur au viseur d'origine de la VX2000.

Avoir une caméra totalement universelle serait le pied.

-De poing
    -D'épaule
    -Seulement 1.4kg (je crois)

N'est-ce pas le pied ? Bien entendu si j'avais la possibilité d'avoir une 150 et une 250P je me ferais une joie d'utiliser les deux modèles !?!?!

Pour le survolteur, j'ai trouvé un chip coutant moins de 2€ soit avec tous les composants nécessaires, j'arrive à 15€. Majoré de la matière nécessaire à faire le support épaule, au boîtier, aux cables, j'arrive à 50€

Raisonnable non ???

Canard <;-)

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Canard

Il faut extraire le 7.2V du VX, passer par ton convertisseur gourmand en energie (1 à 2W de pertes) pour alimenter un viseur qui consomme déjà près de 4 W soit au total autant que le camescope.

Une solution moins stressante pour ton matériel est la petite batterie NiMH 12v de ceinture : aucune modif électrique du VX.
    Et si tu ne veux qu'une seule batterie, tu peux fabriquer un convertisseur 12v->8.4v pour alimenter le VX par la prise "secteur" (il faudra arriver à trouver le connecteur !)

bravo pour ton courage !
    A+

12. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'il y aie autant de pertes dans la conversion... Je pense qui'il est possible d'arriver à 90% de rendement...

à voir...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page