module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage d'un diaporama de photos

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Mafaroche, 8 Novembre 2004.

Tags:
  1. Mafaroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite monter un diaporama de photos accompagné de musique.

    J'aurai besoin de conseils :cool: éclairés :cool: sur la manière de le monter :
    - durée d'affichage de chaque photo ?
    - quelles transitions ? Quelle durée de transition ?
    - effets à appliquer sur les photo (zoom, déplacement,. couleurs...) ?
    - comment "scénariser" le déroulement du diaporama ?
    - quelle durée au total ?
    - quelle durée pour chaque "chapitre" ?
    - peut-on rajouter des "sous-titres" si les photos appellent à un commentaire pour être comprises ?
    - quel découpage pour la musique (un morceau par chapitre, rythme plus élevé ?...) ?
    - durée et contenu du générique de début / fin.
    - etc, etc....

    Le sujet (si ça peut influer sur les choix ci-dessus) : voyage (:amour: de noces :love: ) de 3 mois à Madagascar à vélo. :lol: :lol: :lol:
    Le public : la famille et les copains ! :D :D :D

    Merci d'avance de vos conseils ! :help:

    Manu

    PS : si par hasard ce type de conseils se trouve aussi sur le net, merci de m'envoyer le lien !
     
  2. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Salut Manu,

    j'suis pas une bête, je te rassure tout de suite... En fait beaucoup montent leurs photos sur le programme Flash qui est très complet pour ce genre d'exercice. Perso, je monte mes photos via AVID qui est un programme montage d'image vidéo. Ca le fait car je connais le programme et je peux y rajouter tout ce que je veux (textes, effets, ralenti, accéléré,...). autre solution, le programme windows préinstallé (movieshaker?). Très simple d'utilisation et intuitif, mais, me semble-t-il, il ne permet pas à une foto de défiler en moins d'une seconde (pas cool pour faire du stopmotion). Néanmoins, cela pourrait bien être la solution pour ce que tu veux faire!

    voilà quelques infos... (et félicitation pour ton mariage)

    kov
     
  3. Mafaroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut kov !

    De mon côté je dispose de Vegas donc je tourne avec !
    Pour la technique, je commence à savoir comment faire ce que je veux faire.

    Le problème reste plutôt de savoir ce que je veux faire :lol: : je me pose plutôt des questions sur le côté "artistique" du montage (cf. mes questions dans le 1er post), et je cherche donc des conseils pour arriver à un montage sympa et pas trop ennuyeux pour les futurs spectateurs (éviter le style interminable "alors maintenant le temple du soleil..." :D :D :D ).

    Quels sont tes choix pour monter tes photos ???

    Manu
     
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Désolé, j'avais mal lu la question...

    Perso, j'aime assez bien la sobriété de manière générale pour ce genre de montage. Un truc efficace et simple te permettra d'accentuer des coups d'humour ou des moments touchants. tout dépend de tes intentions: tu veux faire un truc à " l'italienne" (comme j'appelle) avec plein d'effets de zoom, de fondu entre deux photos, de transition colorisées,... ou un truc esthétique et "classe". Le mieux, à mon avis, est d'essayer différents manières de monter le truc et de voir si ça fonctionne (montre-le à un pote de confiance).
    cela dit, pour être concret, voici quelques réponses exhaustives:
    1. en 5'', tu as le temps de voir une photo et en même temps c'est pas trop long non plus 'il faut essayer de retenir au maximum l'attention de ton public (même s'il n'est que dans un cercle familial). Tu pourrais aussi imaginer d'avoir une succession de photos plus rapides pour par exemple décrire une action (vous avez par exemple loué des vélos: 1 photo chez le loueur, une photo dans la rue, une photo sur la route et puis on calme le rythme avec une photo portrait de vous avec un beau paysage derrière - le tout en 10'')
    2. à moins d'avoir deux photos qui collent parfaitement pour un fondu, n'hésite pas à faire des cut (photo après photo sans effet)
    3. tout dépend de tes photos. si un zoom est justifié (pour mieux vioir un sourire, un regard) n'hésite pas à zoomer (idem pour la couleur,...). ne perds néanmoins pas trop ton temps avec ce genre d'effet car généralement ils n'impressionnent que celui qui a fait le montage!
    4. scénarise en fonction de la chronologie des événements (le départ, le voyage, l'arrivée). c'est le plus simple et le plus efficace (tu peux pas te planter). rien ne t'empêche aussi de montrer une première photo très belle et représentative de l'ensemble du voyage, puis met le "générique" (Manu et X, voyage de noce, date - sur trois panneaux) et suivre ensuite la chronologie. Idem avec générique de fin (une belle photo pour conclure). pour le générique de fin, tu peux imaginer trouver une belle citation sur l'amour par ex. Une phrase sur un panneau ... tu pourrais aussi imaginer nommer chacun des chapitres avec une phrase tirée d'un carnet de route avec à chaque chapitre exactement la même présentation pour bien faire comprendre qu'on passe d'un chapitre à l'autre...
    5. durée totale: en fonction de ton nombre de photo. sans rien savoir sur ton contenu, 10' me semble être une bonne durée (ni trop long, ni trop court). difficile de répondre!
    6. sous titres: pourquoi pas mais attention à ne pas être redondant avec la photo elle-même... Choisi une police sobre, la même que pour le générique (arial, helvetica,...)
    7. musique: laisse chacun des moreceaux suffisamment longs pour qu'on puisse s'en imprégner. Mix dès que toi même tu sens qu'il en faudrait une autre. Tu n'es pas obligé selon moi de coller une musique à un chapitre. fais en un montage indépendant des images! Tu pourrais aussi ne pas à mettre de musique à certains moments et mettre un son d'ambiance qui colle aux photos: du vent, des oiseaux dans les arbres,... (google "bruitage"). Autre possibilité: mettre une voix off, qui explique le voyage, mais là ça commence à devenir compliqué (mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle...)

    Voilà donc. Une question primordiale à se poser avant de commencer: qu'est ce que je veux faire? (faire rire, raconter une histoire, émouvoir,...) et ensuite amuse-toi à essayer des trucs (essaye le plus possible d'amener les spectateurs sur les mêmes routes que vous parcourrues, emmène les en voyage!)

    Prends mon avis comme un avis complètement subjectif, perso, etc et non pas comme un conseil théorique (loin de là!).

    bon travail, amuse-toi bien,

    kov
     
  5. Mafaroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1ère projection !!!

    Merci de tes conseils !

    J'ai fait une la projection ce samedi devant des potes et ensuite avec nos parents d'une 1ère version du diaporama.

    Très bonne réaction du public : personne ne s'est endormi;) !!!

    Voici quelques uns de mes choix pour faire partager mes expérimentations à de futurs amateurs de diaporamas :

    - durée totale : 35 minute (ça à l'air long, mais c'est bien passé ; cela dit ce 1er public était conquis d'avance :lol: )
    - environ 400 photos projetées (tri parmi 2500 photos prises en 3 mois de voyage : on avait une bonne base !)
    - récit chronologique avec 4 ou 5 décrochages thématiques (les enfants, les lémuriens, les autres bestioles, l'hébergement...)
    - articulation en 6 grands chapitres chronologiques
    - en moyenne 5 seconde / photo, 4 secondes pour les thématiques, 6 ou 7 secondes pour une photo panoramique, et jusqu'à 15 / 20 secondes pour une photo avec effet (zoom, défilement)
    - transition entre photo : fondu enchaîné ou cut suivant le rythme de la musique (lent / rythmé)
    - effets sur les photos : quelques défilement de photos panoramiques, et des zooms pour attirer l'attention sur un détail de l'image pas forcément visible au premier coup d'oeil (ou bien des zooms arrière pour montrer un détail pour "tromper" le spectateur puis revenir à l'image entière qui ne correspondait pas à ce qu'on croyait) ; il faut effectivement ne pas en abuser !
    - transition entre chapitres : fondu au noir, ou bien page qui se tourne pour un changement à l'intérieur d'un chapitre (un effet sympa : faire démarrer la musique pendant que l'écran est encore noir, puis lancer ensuite les images)
    - pas de sous-titre, des commentaires enregistrés pour raconter notre voyage ; attention de ne pas tomber dans le travers qui consiste à décrire une photo : les photos illustrent le récit et pas le contraire !!!;) tout en gardant de grands moments de musique seule : la plupart des photos parlent d'elle-même, pas besoin de saouler les spectateurs en parlant tout le temps !
    - musique malgache presque tout du long, en adaptant le ton et le rytme (gai / mélancolique, rythmé / lent) aux images

    Forcément à chaque visionnage on trouve 1 milliard de trucs à améliorer, mais le public était déjà content !

    Manu
     
  6. boule-et-bill

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait mon premier diaporama ce week end apres avoir acquis vendredi dvd movie factory 3.
    Pour un débutant comme moi j'ai trouvé ce logiciel parfait, couplé à d'autres logiciel ( Audacity pour joindre les mp3 ou pour des fondus en ouverture ou fermeture de la chanson...).
    Le diaporama était présenté en chapitre avec essentiellement du fondu pour passer d'une photo à l'autre.
    Par contre je ne sais pas si l'on peut sur movie factory mettre un commentaire audio sur une photo tout en preservant la musique de fond dédiée au chapitre.
     
  7. Skydive881

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ma première visite sur votre site et la discussion m'intéresse.

    J'ai également Végas 4 pour le montage et j'ai un petit blocage par rapport aux photos:

    Je veux insérer 30 photos dans ma trame d'un seul coup ayant chacune une durée de 0,3 seconde. Quand je les insère, elles ont tous une durée par défaut de 5 secondes. Probablement juste un setting à changer mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peux m'aider?

    Merci et à bientôt.
     
  8. Skydive881

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oubliez ça, j'ai trouvé merci



    Menu Option => Préfrences => Editing => New still image lengt ( second)
     
  9. djudju

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diaporama photo sous Vegas 4

    Je débute avec Vegas 4;0, et je souhaite m'en servir pour un diaporama photo, j'ai Photos+Son
    Je bloque au niveau de la production (renderer?), car j'ai essayé plusieurs format et la qualité est très mauvaise (soit qualité "mauvais film digital", soit qualité "mauvaise photo digitale")

    Ma question: comment avoir un produit fini correct, projetable directement de mon ordinateur sur rétroprojecteur???

    Quel format utiliser? attention grande débutante, il faut me répondre dans un language très simple!!
     
Chargement...

Partager cette page