module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage d'un dessin animé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par blackmac, 28 Mai 2006.

Tags:
  1. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un dessin animé, les fichiers que je reçois sont en tiff (2k)

Alors j'ai évidemment un problème de lenteur extrème, à cause de la taille des images évidemment.

Même si je créé une séquence dans le même format que les images tiff, ça ne change rien, il faut les rendre.

Une méthode qui marche encore assez bien d'habitude, c'est de mettre les images dans une séquence, et de remettre cette séquence dans une autre, pour visualiser les plans comme des plans et plus comme des suites d'images.

Ma question est la suivante : comment faire pour monter ce dessin animé sans avoir ces problèmes de lenteur, et sans avoir à recompresser ?
    Ca doit être reporté en 35mm après, donc il ne faut pas baisser la qualité.

Est-ce que final cut est vraiment le plus adapté ? (je dois zoomer dans certaines images poru des travellings, et faire de l'incrustation de temps en temps).

Quelqu'un a une idée ?

2. Nabila

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tes fichiers sont des suites d'images pk tu ne les rends pas sous formes de plans avant de les faire entrer dans fc

3. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le problème n'est pas tant d'en faire des séquences, c'est leur poids...

10 Mb l'image c'est assez lourd, et impossible donc de le lire de manière fluide.

Donc à part convertir et faire une "confo" après...?

4. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce des suites d'images que tu recois? Si je te comprends cela serait des suites d'images tiff ou chaque image fait 10Mo. Donc une séquence de 1 seconde fait 250 Mo.
    C'est très lourd...
    Quelle est la taille de l'image (sa dimension en pixels je veux dire)? Je suppose que tu es proche du 2k (voire même carrément du 2k) en vue du kinescopage 35mm...

Evidemment avec des sources comme celle là, le travail doit être extremmement fastidieux dans FCP.

Je pense qu'il faut convertir les éléments avant de les importer dans FCP.

1- Tu recois ta suite d'images TIFF.
    2- Tu l'ouvres dans Quicktime (Menu Fichier, puis Ouvrir une séquence d'images).
    3- Tu exportes la suite TIFF ouverte dans Quicktime dans un format adéquat. Format dans lequel tu vas monter donc. Là je pense que c'est un peu en fonction de la puissance de ta machine. DV, DVCPRO 50, 8bits (en 720*576)... Peu importe le format que tu choisis, trouves en un qui te permette de travailler avec une image de qualité, visionnable sur un moniteur vidéo si tu en as un (chose que tu ne pourras pas faire avec du TIFF), qui te permette de faire des effets en temps réel si tu as à en faire (idem).
    Tu te retrouves donc avec un nouveau fichier, qui va servir au montage et qui correspond à l'image près à la suite d'images TIFF de départ, mais qui contrairement à elle est éditable facilement.
    4- Tu peux importer ensuite ton plan dans FCP et monter comme pour n'importe quel film standard.

ATTENTION. L'image à été modifiée (compressée avec un codec vidéo) pour les besoins du montage, mais il est évident que pour ton kinescopage il faudra conformer le montage avec les sources TIFF. Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque tes médias Quicktime qui t'ont servi au montage sont de la même durée que les originaux TIFF.

Pour la confo:

1- Repart des suites d'images TIFF.
    2- Ouvre les une à une à nouveau dans Quicktime.
    3- Exporte les chacune dans le format TIFF non compressé à leur dimension d'origine. Tu auras donc des séquences quicktime identiques aux premières que tu as faites pour le montage, mais non compressées.
    4- Dans Final Cut, tu dupliques ton montage final. Ensuite tu règles la nouvelle séquence dupliquée en TIFF non compressée, tu lui applique la même dimension d'image que tes originaux TIFF.
    5- Tu rends offline chacun de tes rushes (sans supprimer les médias compressés qui ont servi au montage bien sûr).
    6- Puis tu relie chacun des rushes offline aux séquences quicktime que tu viens de créer.
    7- Et là logiquement tu as un ton montage non compressé en TIFF.
    8- Tu peux donc exporter les éléments pour le kinescopage (DPX, Cinéon, TIFF, TGA???)

Avec ce workflow, tu résouds tes problèmes de lenteur au montage et tu conserves la qualité de tes originaux pour le kinescopage.

Maintenant, mon avis c'est que tu risques d'être plus à l'aise sur AVID qui gère directement l'import des suites d'images dans le chutier sans passer par Quicktime. Ce qui est un gain de temps par rapport à la méthode Final Cut ou on est obligé de passer par l'étape intermédiaire de conversion...
    Sur Avid tu perdras moins de temps et tu gagneras de la place sur les disques.

Voilou...

Good Luck.

5. blackmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

c'est bien ce que j'ai fait, même si ça prendra du temps à la confo, je convertis tout en DV.

Avid j'y ai pensé, mais le problème est qu'un AVID Xpress DV ou Pro "convertis" les images à l'import donc pour la confo c'est un peu la même merde et on a pas les moyens de se payer un media composer.

Donc tu confirmes bien ce que j'étais en train de faire, convertir.

J'essayerai de vous donner les suites si j'y pense !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page