module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage d'n film de mariage

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par macal94, 31 Août 2004.

Tags:
  1. macal94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche à faire un montage pour un film de mariage, et j'aimerais savoir quelles musiques vous utilisez en général, du moins des musiques qui passent bien.

Du coup vous avez des idees sur la maniere de monter sans que ce soit trop banale.

Merci d'avance.

2. verlo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ta place je ferai un montage très dynamique...
    bref le truc que tu regardes sans te faire chier...
    Prend une musique qui rend de bonne humeur...
    Ou alors qqc de marrant...
    genre Aqua barbie girl...
    fait des plans rapides etc... enfin je ferai comme ça pour pas faire qqc de banal...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Dynamique ... mais ... juste comme il faut...

;) Bonjour macal94

Il n'y a rien de plus banal qu'un mariage ... c'est toujours la même chose .. donc tu vas devoir te décarcasser !! pour faire pas sopo...

Pour en avoir "monté " plusieurs .?!!!.( vain mots) . ( 2 DVD par mariage, reportage complet, avant, la veille, déplacement en voitures, dans voiture mariée et celle du marié, préparation de la mariée, coiffure, maquillage, passage de la robe, cérémonie civile, cérémonie religieuse, séances photos, cocktail, dîner, soirée, brunch le lendemain, départ !!!) environ + de 5 à 6 heures de prise pour 1h 45 retenu en moyenne.

Le mariage c'est un souvenir pour les mariés, donc le montage ultra court en bonus c'est pour les amis.( et il faut le faire )

Un truc, je vais avant ou aprés sur les lieux de réceptions/cérémonies/hébergement pour obtenir des plans de coupe "chouette" sur les églises, châteaux etc tu ne peux pas imaginer les +
    Je me fais toujours remettre le maximum de bandes sons, pour mixage avec le son pris en live.( Surtout la soirée ) (je garde toujours un % du son d'origine pour restituer l'ambiance et l'effet de salle.. synchro acrobatique parfois )

Pour le montage tu alternes en fonction de l'importance et de l'émotion du moment, de l'instant , des séquences très courtes, des longues ( attention au son, tu ne coupes pas pendant les échanges majeurs, style les mariés disent "oui" !!... c'est une caricature, mais il faut filmer et monter autant à l'image qu'au son.

Tu peux te permettre des accélérés "mode Charlot" ( les mariés se déplacent sur la digue d'un port pour une séance photo, filmé au zoom max de loin et monté en accéléré avec une musique marante; et de somptueux ralenties ( 1 voir 2 max ) les mariés descendent les marches du jardin d'un châteaux filmé d'en bas , ralentie à 25 % avec du Lully !!! ou il se retourne sur la pelouse et emmène son épouse par la main la robe virevolte ...

Effets, tu filmes l'extérieur du château de réception et zoom tu traverses les murs et pénètres dans la chambre ou la mariée se prépare. etc...

Enfin essaye de connaître un peu la vie du ou de la mariée et une superbe image " émouvante " choisi parmi tes heures de rushs, tu la fait apparaître avant le "FIN" en p in p, petite image, zoom et déplacement + transparence progressive .. avec une musique qui colle au vécu de l'un ou de l'autre ( mieux si c'est la mariée ) et ce sont les larmes et mouchoirs assurés à la projection chez les beaux parents.

Pour les musiques de fonds, la semaine prochaine je serai rentré chez moi et pourrait te communiquer quelques idées. j'utilise tout, du vieux, moderne, classique, jazz pourvu que cela colle et renforce le vécu. mais c'est parfois une sacré recherche pour là trouver celle qui "tombe bien"

Je compte de plus de 100 voir certain 150 heures pour un montage complet !!!!

Je reconnais que je reste l'oeil droit collé à la caméra, l'oeil gauche ouvert sur le monde et que je "pique " tout ce qui peut être insolite image et son.. donc " animer " du traditionnel. Il y a toujours du "croustillant".

Voilà quelques trucs en vrac comme celà me vient, en synthése il faut s'acharner à rendre voir magnifier les instants-émotions

Bertrand :cool: :cool:

4. macal94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy et verlo.

Je suis preneur pour les exemples de musiques.

JE crois qu'il n'y a pas vraiment de regele donc, a chacun son imagination et inspiration.

Merci.

Juste petite derniere question, avec quel soft avez vous l'habitude de travailler et qui repond vraiment a vos besoins.

Bonne journée.

5. bricemik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour macal94,

Pour ma part, je viens de terminer le montage de mon propre mariage.

2 caméras analogiques ont permis de l'immortaliser.

1 er point :

J'ai donc fait la capture analogique avec Vidéo Capture de Ulead, le montage, avec Vidéo Editor et je suis en train de pratiquer Ulead DVD Workshop pour mettre mon "chef d'oeuvre" ( c'est mon premier montage alors forcément, j'en suis content;) ) sur DVD.

Résultat : Ulead : C'EST TROP GENIAL.

Vidéo capture : Simple d'utilisation

Vidéo Editor : Simple d'utilisation, offrant pas mal de possibilité quant aux transitions, filtres vidéos, filtres audio.

DVD Workshop : j'apprends petit à petit et je m'aperçois qu'il est assez complet et qu'il permet de faire des menues super sympas.

2 eme point : le montage de mon mariage.

J'ai utilisé 2 musiques qui ont été jouées pendant mon mariage, ce qui a permis de faire de jolies transitions.

Ensuite, j'avais 2 vues différentes pour une même action, grâce aux 2 caméras. Au montage, ça me donne la 1ère vue prenant tout l'écran et la seconde, superposé dans un coin, ce qui rend pas mal.

Tu vois dans ce cas là la réaction de 2 personnes en même temps.
    Par exemple, à un moment, une des caméras était orintée vers ma femme, et l'autre vers moi. La vidéo finale montre nos réctions simultanément.

Voila

Bon courage et A+

6. macal94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Tout d'abord merci a tous pour vos reponses.

Juste pour dire que c'est pas évident de trouver un fil conducteur pour mener à bien ce montage.

Je crois que je vais rester sur un logiciel de montage simple.
    Par exemple ulead video studio 8, j'ai essayé mediastudio pro, et je le trouve fade, du moins son ergonomie est moins bien.
    Quant a Studio de Pinnacle, vu les instabilités dont tout le monde parle, j'en resterais la.

Voila, bonne soirée.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Original .... !!!!

;) Bonjour macal94
    Là tu te laisses guider par l'ordre Chronologiques des événements. Le fil conducteur c'est le temps. Il y a un avant Mariage, le Mariage et l'après Mariage ... c'est tout bête mais si tu fais des "flash back" tu casses le rythme et surtout le charme .
    Par contre en dehors des logiques de déroulement imparable des cérémonies mairie et religieux ou tu ne peux pas inverser les séquences " SONS" tu peux par contre utiliser des plans pour "remplir" et rendre attractif visuellement le long trop long laïus du maire ou le topo du curée sur les mariés. Mais il faut y avoir pensé à la prise de vue, surtout en mono caméra.
    Vrai aussi que l'originalité et la diversité des prises de vue sur le vif change totalement le montage.
    Une caméra statique sur un pieds dans l'église ... et c'est l'ennui à mourir !!
    C'est un sacré plus, une consacré à l'action et à la prise de SON principale et l'autre qui vagabonde à la recherche de plans originaux .
    En mono, pour compenser, faut se bouger en permanence ... avec l'obsession du maintient d'une prise de son cohérente !!!
    En tant qu'individu nous pouvons regarder "partout" tout en maintenant une écoute unique. avec les micros c'est plus galères

N.B. : il y à un "camera video" d'il y a quelques mois conscré au tournage et montage d'un mariage.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page