module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage d'images non entrelacees ne marche pas en 25p

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vzap, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. vzap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous!

Je suis graphiste 3d et profite d'un avid xpress pro HD 5.0 present a mon boulot pour monter ma bande demo. Enfin, essayer...

Inutile donc de dire que je suis pour le moins debutant sur avid. Je sais que j'aurai surement plus vite fait sur Premiere, mais c'est en meme temps une occasion pour moi d'etendre mes connaissances vers Avid. C'est un peu comme utiliser une voiture de sport pour faire ses courses, mais bon...

J'ai integre pas mal de choses, comme les principes de base du montage sur Avid, les effets, la synchro etc... Suffisamment pour faire un montage de base. Mais j'ai un probleme plus profond : quel mode de projet utiliser pour satisfaire ma chaine de traitement -> 25i ou 25p?

La plupart de mes rushes sont des sequences d'images tif ou tga, d'autres des quicktimes non-entrelaces issus de DVD. Mes plans sont a la base du 35mm, puis telecine, import pour traitement et compositing d'elements 3d, puis export sur betanum (ou shoot sur film). J'ai recupere mes elements a partir de betanum. Mes sequences d'images sont donc issues de betanum, medium a priori entrelace, mais etant donne que l'origine de ces images est du film, et que la 3d est calculee sans fields, je me dis que tout ca finalement c'est du progressive... En tout cas quand je regarde mes sequences d'images, elle ne sont pas entrelacees. Je me suis donc dit que je devrais travailler en 25p.

Mais la surprise! Lorseque j'exporte en quicktime ref ou quicktime en mode "same as source" tout va bien, mais des que je passe en quicktime compresse (animation ou sorenson3 par ex) ou en sequences tga ou tif, je vois une sorte de tramage apparaitre... Pas bo!

J'essaie donc en 25i... A l'import apparaissent les options de fields, et j'utilise logiquement "non-interlaced" (les 2 autres options introduisent des trames). La a l'export l'option "non-interlaced" n'est pas bonne, je me retrouve a nouveau avec des trames. Par contre les 2 autres, even ou odd, ont l'air de fonctionner parfaitement. Que se passe-t-il??? J'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent, et ne pas me limiter a du pur empirisme...

Certains me diront peut-etre que je mate du PAL sur un ecran d'ordi, d'ou les trames qui disparaitraient si je regardais un ecran de tele... Mais ca fait 11 ans que je travaille des images non-entrelacees pour diffusion tele ou film, et je n'ai jamais eu ce genre de probleme... Mes images sur ecran d'ordi sont non-entrelacees, et les pbs de flicking en video se resorbent pas mal grace au motion blur (tout comme quand on mate un film a la tele). De plus mes supports de sortie seront du DVD PAL (entrelace ou non? selon qu'il soit mate sur ordi ou ecran video?) et du quicktime pour diffusion sur internet. Quelle est la mailleure chaine d'import/export pour moi? Pleeeeeeeaaaase???

Je sais que ces histoires de trames sont comme les problemes de pixel ratio ou d'espace couleur -> lourds a expliquer... Mais j'espere qu'une ame gracieuse aura pitie de moi......... Ciao!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page