module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monopied

Discussion dans 'Prise de vues' créé par gabs, 20 Juin 2003.

  1. gabs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Quel est vraiment l'interet d'un monopied pour une camera dv, ceux qui en ont un pourraient ils apporter leur temoiniage ?

    Merci
     
  2. Djamie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que le monopode est facile à emmener en rando, et peut servir de "bâton" dans certains cas. Mais pour la stabilité...
     
  3. michocko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Moi j'utilise toujours le monopode.

    Moins lourd et plus compact que trépied.
    Le monopode, sans avoir une stabilité absolue, permet de faire des plans moins bougé (surtout si on est essouflé et qu'on vien tde courir pour faire un plan, comme c'est souvent le cas avec moi).

    Il permet aussi de se reposer le bras (parcequ'en fin de journée, même la plus légère des caméras semble lourde à porter...)


    Quand je me déplace avec ma caméra pour faire des travelling, je laisse le monopode attaché. Ca me permet de tenir ma caméra par la poignée du monopode et de faire contrepoid avec ma cam.
    Ainsi, sans un être steady cam, je gagne quand même en fluidité dans mes travellings...

    Quand je déplie mon monopode entièrement (1,60 mètre) je me permet également de l'utiliser comme une perche avec ma caméra au bout...
    Ca permet de faire de bons angles en hauteurs. Des petits mouvements de grus aussi...
    Mais attention, il ne faut pas avoir une caméra trop lourde et un monopode solide pour ne pas risquer l'accident...


    C'est un outils pour moi et ma façon de filmer, indispensable.
     
  4. gabs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monopod

    Bonjour ,

    Merci a vous pour vos reponses, existe il une reference au niveau qualité ? ou peut on prendre n'importe lequel ?
     
  5. mian

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle marque et si possible un site

    tout est dans le titre, pour le choix d'un monopied !

    merci.

    Bonne vidéo.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Personnellement, j'ai un Manfrotto Digi 676 pour ma XM1 (2,5kg). Il doit peser 400g, fait 60cm replié, je l'ai payé dans les 34€.
    J'aime bien le monopod, surtout en vadrouille : bien plus léger qu'un trépied, il apporte suffisament de stabilité dans bien des cas ;
    De fait, même lorsque je filme des concerts, le monopod me suffit (en tant qu'amateur), je n'ai pas senti le besoin d'acheter un trépied (cher !).
     
  7. mian

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et...le monopied cullmann ?

    Merci Nicolas pour ta réponse, j'ai bien vu ce type de monopied mais 60 cm replier, sous le camescope, lorsque l'on part en randonnée : c'est trop !

    J'ai remarqué le monopied 0741 de chez Cullmann, qui me parait pas mal (40 cm replié), il est léger mais j'aurai préféré savoir comment s'effectue l'attache sur le camescope ? Est-ce tout simplement une vis droite au bout du monopied qu'il faut visser tout simplement ? Y a-t-il un moyen de visser le monopied en permanence et de le redresser en cas de besoin ? Si qq'un a vu ce monopied à la FNAC ou ailleurs, cela m'intéresserait d'avoir son avis...

    J'habite une petit bourgade...loin de tout et je n'ai pas ce type de magasin ! lol !

    Merci à tous pour vos explications.

    Bonne vidéo.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Effectivement, il s'agit d'une vis droite toute bête.
    Ca se met et s'enlève en quelques secondes, donc pas de problème de "60 cm c'est trop sous le caméscope", vu que tu prendras (bien sûr) soin de l'enlever pour ne pas arracher la vis ou détruire le caméscope en randonnée.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous