module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Moniteur de contrôle

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Didier V, 14 Mars 2003.

Tags:
  1. Didier V

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je travaille avec un caméscope Canon MV300i. J'aimerais pouvoir utiliser un moniteur de contrôle lorsque je tourne en 16/9 (L'image s'affiche en 4/3 déformée sur l'écran du caméscope !). Est-il possible de connecté un moniteur PC directement au camescope à l'aide de la prise s-video ? Où trouver le bon câble?
    Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, merci de me donner un tuyau.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur tous les camescopes, tu peux visionner par la sortie S-Vidéo ou Composite, pendant que tu filmes.

3. Didier V

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse. La question était surtout sur l'utilisation d'un moniteur PC (et non pas une TV) comme moniteur de contrôle !

4. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce n'est pas très intéressant, car les moniteurs de PC, n'ont pas des caractéristiques très adaptées à la video: résolution, gamma, colorimétrie et entrelaçement.

Il est mieux d'utiliser une petite TV 36cm correctement réglée (on en trouve entre 200 et 250€). Et les modèles actuels possèdent un réglage 16/9 qui résoudra le pb de la déformation de l'image dans ton viseur (tu tournes avec un objectif anamorphoseur ?)

:jap: :jap:

5. Didier V

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Désolé mais je ne sais pas ce qu'est une objectif anamorphoseur! Je comprends bien que le moniteur PC n'est pas le mieux adapté à la vidéo. Le seul intérêt que je voyais est de ne pas devoir acheter une TV puisque je possède déjà le moniteur. Mais je ne sais pas du tout si c'est compatible techniquement et du point de vue de la connexion!

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un moniteur PC ne répond pas aux normes PAL et ne peut-être branché sur une TV. Il existait du temps des Amiga des moniteurs mixtes (Philips) TV/PC.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour ce qui est du 16/9, tu trouveras plusieurs threads bien documentés sur le sujet dans le forum "camescopes Sony", tout en bas des forums. Lance une recherche.

Bob

8. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je t'ai dit:
    >qui résoudra le pb de la déformation de l'image dans ton viseur (tu tournes avec un objectif anamorphoseur ?)

A cause de ta phrase:
    >(L'image s'affiche en 4/3 déformée sur l'écran du caméscope !)

En général l'image est déformée dans le viseur en tournage 16/9e seulement dans le cas ou la déformation se fait de façon optique avec un objectif spécial dit "anamorphoseur". Le viseur réflète donc cette déformation.

Si ce n'est pas le cas, c'est quoi ce caméscope qui te restitue une image déformée en position 16/9? C'est pas normal! Tu devrais voir une image réduite en hauteur, certes, mais dont les proportions restent normales dans la zone visible.

A+

9. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Cendron
    avec une SONY PC10 j'ai filme en "16/9" un ballon de foot, dans le viseur je voyais un ballon de rugby avec bande noire au dessus et bande noire au dessous.
    N'avons point fait d'esssai avec la TRV6....

10. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Non, j'ai un Jvc GRDV 2000 et il fait pareil !!
    j'ai un mode ou le 16/9 s'affiche en 4/3 déformé (étiré vers le haut) dans le visieur !? (squeeze je crois...)

J'ai aussi le mode qui ajoute les bandes noires en haut et en bas ! Si je ne m'abuse, qqn a écrit ailleurs qu'en fait, le caméscope ajoute les bandes puis les retire et étire l'image !)
    je ferai un test sur pied sans chanager la position du caméscope ni du cadrage pour voir ce que cela donne, car j'avoue que le sujet me travaille aussi ! qd j'ai découvert cela, j'ai eu l'impression que le caméscope savait faire de l'anamorphosé !! :)

11. 007

007
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    info pour Cendron

Je possède une caméra DV Canon MVX1i et si je la mets
    en mode 16:9, l'image dans le viseur est également anamorphosée (personnellement, j'aurais préféré une image complète avec bandes noires, mais bon, je n'utilise jamais ce mode).

je pense dans ce cas que c'est un anamorphoseur logiciel ou matériel mais pas optique.

Cordialement

007

12. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ma sony trv 110 en 16/9 met des bandes noir en haut et bas, sans déformer dans le viseur et le LCD.

Par contre, sur une télé 16/9 dans le mode 4/3, pas de bande noir en haut et bas mais une image réduite en largeur sur toute la zone 4/3...

Je dois effectuer sur la tele 16/9 un zoom "1" 16/9 qui déforme en élargisant pour récupérer l'image correcte.

Ceci différe d'un film diffusé qui m'arrive par le cable avec bande noire en haut et bas qu'il suffit de zoomer sans changer les proportions (zoom "2")

M'est donc d'avis que si tu veux un miniteur de controle pour tourner en 16/9... tu prends une minitele 16/9 en zoom "1" (j'en ai une qui n'est pas plus large qu'un moniteur crt de 17 pce)

La liaison svideo est-elle incontournable dans le cadre de cette utilisation? M'est d'avis que c'est mieux pour la couleur ... mais ces cables svideo sont généralement court... emmerdant fil à la patte comparé à un composite de 5 mètre.

NOTA: ce mode 16/9 est chiant à mon sens en ce qu'il ne vise pas "plus large" que la normale mais "moins haut".
    Donc si tu n'est déjà pas content de ton "grand angle" ... tu vois encore moins en 16/9.

Je n'ai pas idée si l'ensemble des photosite du ccd sont utilisé dans le mode 16/9 (en fait je ne crois pas que!).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page