module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier court-métrage "Danse avec moi"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Chouquette7, 30 Septembre 2010.

Tags:
  1. Chouquette7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse beaucoup à la vidéo. J'ai donc eu envie de faire un court-métrage cet été avec des amis et, comme Tiberius3 me l'a suggéré dans une autre partie du forum, je viens ici pour le présenter.

C'est un court-métrage complétement amateur, et ça va se sentir évidemment comparé à ce que vous voyez ici d'habitude... :o alors il faudra être indulgents... :o

Il s'agit de mon tout premier court-métrage donc. Il a été réalisé avec un simple camescope pour tout matériel (pas de pied, ni micro, ni quoi que ce soit d'autre) et monté sur Adobe première. J'avais déjà fait un peu de montage en amateur aussi mais je n'avais jamais filmé (même pas le mariage de tata Lucette... lol). Le tout a été filmé en 3 fois 1 heure pour les séquences du début (1h de batterie et contraintes du tournage en extérieur) et 1 heure environ pour la séquence de fin en intérieur.

Les acteurs sont des amis, amateurs aussi donc, mais Alex qui joue Lazare a déjà joué un peu sur des projets amateurs aussi et aimerait continuer dans cette voie.

Voici donc "Danse avec moi"... En toute modestie je dirais que je lui trouve des qualités malgré mon amateurisme et que je prends plaisir à le regarder à présent, avec un peu de recul, même si au moment du montage je ne voyais plus que les défauts... :rolleyes: lol

J'aimerais beaucoup que vous le regardiez et que vous me donniez votre avis car j'ai beaucoup aimé cette première expérience et j'envisage d'en faire un deuxième... :-)
    Tous vos conseils sont donc les bienvenus, sur un peu tout, en particulier les cadrages et le son. Tournage en extérieur = vent, bcp de vent dans ce lieu... :col: malgré tous mes efforts au moment de filmer... alors comment faire ? Micro ? Lequel ? :suspicious: Et pour le montage... j'ai encore du boulot avant de comprendre tous les termes techniques et de maîtriser Adobe... :weird:

Voici donc le lien :

#1 Chouquette7, 30 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2010
  2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chouquette;

sans avoir vu ton court, la première chose qui m'a interpellée, c'est la durée de ton court : 33 minutes … :unsure:

Le rythme est un élément narratif très important, particulièrement dans un court amateur. J'avais déjà une grande crainte avant de voir ton film compte tenu de sa durée, et … cela se confirme dès le départ. Pendant 4 minutes (c'est énorme), ton personnage se ballade. J'ai déjà décroché au bout de 2 minutes, et j'estime être très patient :). Alors certes le découpage est intéressant pendant ces trois minutes, mais même avec un découpage plus rythmé, qui n'aurait d'ailleurs pas sa place, ca ne suffirait pas, c'est trop long. Tu dois réduire cette séquence à 1 minutes environ.

Il y a d'autres moyens que le temps (la durée) pour exprimer celui-ci.

Il est très rare de montrer l'intégralité d'un chemin parcouru par un personnage. Les ellipses temporelles sont de bons outils.

Le soucis est que cela nous rend très impatients ensuite, et du coup le dialogue qui serait peut-être très bien passé, sans cette ouverture trop longue, deviens lui aussi trop long. Trop de dialogue tue le dialogue, il faut aller plus rapidement au but, pas la peine de retraçer le parcours de chacun des personnages pour aller ce vers quoi vous souhaitez aller.

Voilà, je n'ai pas le courage de regarder les 25 minutes suivantes, mais mon conseil, coupez ! enlevez ! allez droit au but en quelque sorte.

3. Chouquette7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Wkw,

Tout d'abord merci de ta réponse, même si je regrette que tu n'aies pas eu la patience de tout regarder car du coup tes conseils restent très "vagues" par rapport au film lui-même. :sad:

Concernant la longueur du film, 33 minutes je suis d'accord c'est très long pour un court-métrage et çe tend davantage vers le moyen (mais je crois qu'on dit "court-métrage" jusqu'à 40 minutes). J'aimerais faire un court court pour le prochain... :laugh: mais c'est mon problème. Je n'ai pas la "culture" du court-métrage si l'on peut dire, même si j'aime beaucoup. Comme la plupart des gens je regarde davantage de longs-métrages et je pense que c'est une "gymnastique" à acquérir. Mais je vais m'y essayer...:unsure:

Sinon en ce qui concerne le rythme de ce film c'est vrai que le début est très lent, mais c'était volontaire pour situer les lieux (très à l'écart) et "présenter" Flora (la jeune fille innocente qui se promène, qui cherche la tranquillité). Cette première séquence dans laquelle elle monte vers la roche est mise en parallèle avec celle où Lazare quitte les lieux, sauf que la première se passe en musique alors que pour l'autre c'est le silence total (tout est fini, le "rêve" de Lazare est terminé). Entre les deux il se passe beaucoup de choses...
    En ce qui concerne le dialogue je ne pense pas qu'il y ait grand chose de superflu... Le passé des deux personnages a son importance au contraire, tout comme la maladresse de Lazare. Mais, comme pour le rythme, tout ne prend son sens qu'à la fin de l'hstoire...

En réalité, difficile de parler du rythme du début sans connaître toute l'histoire je pense... car si j'avais coupé davantage au début, j'aurais dû modifier la suite aussi je crois... :perplexe:
    Sans doute y avait-il d'autres possibilités ? Je ne demande qu'à voir lesquelles, pour améliorer le rythme tout en gardant le sens de l'intrigue et surtout l'atmsophère que je voulais créer et l'ambiguité de Lazare, ce personnage qui pourrait être n'importe quel garçon de son âge et qu'on peut trouver "attachant" malgré son comportement.

Arfff... j'espère que quelqu'un d'autre (ou peut-être même toi Wkw, une nuit d'insomnie qui sait ? ;) ) regardera le film en entier et pourra me donner un avis plus ciblé sur cette question du rythme.

Bon après je suis consciente que l'hsitoire peut ne pas plaire c'est clair... mon univers (et celui de Lazare) est peut-être un peu particulier... :rolleyes: lol

Sinon bien sûr j'attends toujours des avis/conseils sur les cadrages et mes problèmes de son. :-)

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'une des plus belles séquences de cinéma illustrant parfaitement le rythme :

J'ai regardé la suite :).

Malgré l'importance du dialogue celui-ci n'en dit pas tant que cela. Il faut être plus conçis à mon avis.
    Le soucis avec le rythme de ton film, est que tu veux installer une lenteur tout en découpant énormément.
    Regarde cet extrait, et si tu le peux le film, dont voici un extrait et qui exprime bien le rapport entre rythme et découpage :

Pour résumer, je dirais que tu veux trop en dire, en tout cas plus qu'il n'en faut. Mais ce n'est que mon point de vue, comme toutes les critiques.

#4 wkw, 30 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    il est bien glauque ce court ...

6. tiberius3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis patient de nature et j'ai regardé ton film en entier.
    Je vais évoquer de suite les points à améliorer. Le film aurait pu ne faire que 15 mn, c'est évident. Le film manque de rythme : Trop de plans séquences. Il y a des situations de stress qu'on ne perçoit pas à l'image à cause de cette 'lenteur'. Les dialogues sont redondants parfois.
    Pour la partie 'équipements', tu as déjà signalé la problème.

Les points positifs sont, au final, plus nombreux que je l'imaginais.
    J'ai bien aimé le choix des musiques qui collent assez bien avec l'ambiance de ton film. Lazare est parfait dans son rôle de psychopath, et Flora dans son costume de jeune fille naïve se débrouille bien. Le cadre de départ qu'il me semble avoir reconnu ( le Ventron si je ne m'abuse) est une bonne idée pour l'amorce de l'histoire.
    La fin, même si je m'y attendais, m'a donné envie de voir une suite. J'ai déjà mon imaginaire en route :good: C'est le signe que cette histoire à déclencher quelque chose. C'est, à mon sens, un compliment lorsqu'on entrouvre une petite porte avec une histoire et que les spectateurs construisent tout un univers parallèle et fassent pousser de nouvelles racines scénaristiques.
    Je pense que tu as déjà beaucoup des qualités nécessaires pour continuer dans cette voie. Il faudra simplement, avec le temps, la technique et l'expérience, mieux orchestrer l'histoire, les dialogues et les lieux. J'en vois déjà qui vont dire 'oui mais là y'a tout à faire !' Je dis 'tant mieux' :D
    Il y' aurait encore beaucoup de choses à dire. J'ai essayé d'être constructif même si mon opinion n'est pas celle d'un 'pro'. Tu peux toujours me mp si tu le souhaites.
    Et pis, entre vosgiens, on se soutient !

Bon courage.

7. Chouquette7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Lexcalvin, en effet certaines scènes peuvent paraître glauques même si tu es le premier à m'en faire la remarque, comme quoi on ne perçoit pas tous la même chose en regardant les mêmes images pourtant.

Tiberius, heureuse que tu aies vu des points positifs malgré tout.
    J'aime beaucoup le personnage de Lazare qui est au coeur de l'histoire. La personne qui l'interprète rêvait d'un rôle comme celui-ci et j'ai eu envie de lui en donner l'occasion. Ainsi est né le projet. Il ne restait plus qu'à se procurer le matériel et trouver le lieu. Eh non ce n'est pas le Ventron, tout a été tourné à Senones. ;-) Mais c'est vrai qu'il y a plein de lieux magnifiques dans les Vosges, à exploiter pour nos prochains tournages ! C'est sympa de croiser un Vosgien ici ! Une association potentielle pour un projet un jour qui sait ? ;-) Mais il va falloir que je m'entraîne d'abord... :rolleyes: lol Aucune expérience en effet, aucune technique (d'ailleurs je n'arrête pas de lire des termes que je ne connais pas sur ce forum... :perplexe:), pas de vraie préparation, seulement des idées et des images dans la tête.. Ca peut sembler curieux comme façon de procéder... :o mais ce tournage "à l'instinct" m'aura permis de me rendre compte des difficultés de façon concrète.
    Je suis heureuse que "Danse avec moi" ait déclenché quelque chose comme tu dis. :-) Il n'était pas prévu de faire une "suite"... mais qui sait ? On peut tout imaginer. :-)

Wkw merci pour tes conseils et ces extraits explicatifs. :good:
    J'ai beaucoup aimé l'extrait de Dead Man qui illustre bien ce que tu voulais me dire en effet. C'est très bien fait. Mais du coup je me dis que j'aurais dû filmer la montée de Flora un peu différemment. :suspicious:
    Le deuxième extrait est parlant pour les ellipses dans les actions.
    Pour les dialogues j'avoue que j'ai encore du mal à voir comment faire.
    Aurais-tu des courts-métrages bien faits à me conseiller ? Peut-être des choses que tu as faites toi-même ? (La question est valable pour les autres forumeurs d'ailleurs... ;-) ).

Petit bilan : je ne vais pas refaire "Danse avec moi" bien sûr, ce qui est tourné est tourné, MAIS... :D
    ... j'ai décidé d'essayer de rectifier un peu mon montage (Il faut couper, couper ! Comme dirait Wkw.. :laugh: ) pour gagner quelques petites minutes dans l'espoir d'améliorer un tout petit peu le film et surtout en guise d'entraînement... :D

Un petit moment pour le faire, un long moment pour parvenir à uploader :col: et je reviens vous montrer. En espérant que vous ayez la patience de regarder encore une fois mon film ;) pour me dire si c'est un peu mieux ou pas. :unsure:

Bonne fin de dimanche. :hello:

8. tiberius3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Comme tu le dis, ça fait un coin en plus que je ne connaissais pas et que j'irai voir prochainement.
    SI tu as besoin d'un coup de main ou des questions, tu sais que je ne suis pas loin. Un message privé si tu le souhaites, et on en discute tranquillement.

Bon courage.

9. Chouquette7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Suite à vos remarques j'ai donc revu un peu le montage de mon film, ce qui l'a raccourci de 6 minutes.

Après quelques difficultés pour remplacer l'ancienne vidéo par la nouvelle sur Dailymotion (mais heureusement leur équipe est à l'écoute et efficace !) voici enfin la nouvelle et dernière version de "Danse avec moi", toujours sur le même lien :

Dailymotion - Danse avec moi - une vidéo Cinéma

Cette aventure se termine définitivement ici cette fois... en attendant de pouvoir bientôt réaliser un nouveau court-métrage je l'espère.

Je te remercie Tiberius. Qui sait, j'appelerai peut-être au secours pour mon prochain projet ? :-)

:hello:

#9 Chouquette7, 14 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2010
  10. darkspoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,

Je suis un simple spectateur ignorant en mise en scène
    Je tiens a te dire que j'ai adoré ton film (dont je n'ai vu que la version courte).
    Je lui ai trouvé une ambiance "Millenium" et le scénario est très bien fait.
    Les quelques longueurs tombent a point (je trouve) pour bien poser l'ambiance.
    Bonne continuation et bravo également aux acteurs.

11. Chouquette7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Absolument désolée de ne répondre qu'aujourd'hui mais il y a un petit moment que je ne suis pas passée par ici.

Merci beaucoup Darkspoon ! Je suis très heureuse que tu aies aimé l'ambiance et le scénario de Danse avec moi. :)
    Je transmets à mes acteurs bien sûr. ;-)

Nous sommes tous un peu débordés en ce moment hélas... mais j'avoue que j'ai hâte d'en faire un deuxième.

:hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page