module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon PC actuel peut-il convenir ???

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Francis, Jan 29, 2002.

Tags:
  1. Francis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour!

J'envisage l'achat d'un camescope numérique (comme le Sony DCR-TRV330, par ex) et je compte bien entendu réaliser le montage sur mon PC (via IEEE1394, DV IN/OUT).

Mon PC actuel est à base de:
    - K6-2 450MHz
    - SD-RAM 128Mo PC100
    - WD Caviar 8.4Go 5400tr/mn
    - ATI Rage Fury 32Mo + TV
    - SB Live! 5.1

-> Mon PC est-il utilisable juste en remplaçant le disque dur par un 40 ou 60Go 7200tr/mn ?

Merci de vos conseils!

Francis.:help:

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avec un peu de patience dans les calculs d'effets speciaux ca devrait marcher sans probleme.

Toutefois, envisage tout de meme l'achat d'une barrette de 128Mo de memoire supplementaire (ce n'est plus cher du tout maintenant).

Et enfin, ne change pas ton HDD de 8,4Go, mais ajoute un second HDD de 40 ou 60Go (meme un 5400rpm suffirait pour info). Il est en effet important - surtout sur une machine un peu lente - d'avoir un HDD dedie pour le stockage des rushes video (Windows a generalement besoin d'avoir acces a son disque system tres regulierement meme pendant la capture ou l'export, ce qui risque de se traduire par des pertes d'images si le disque utilise est le meme).

Windows 98 seconde edition avec DirectX 8.1 au minimum, de plus !

Bonne chance,
    A+
    Dan

3. Francis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de cette 1ère réponse, Dan!

Pour la barrette supplémentaire, aucun problème, vu les tarifs actuels: je peux rajouter 128Mo à mes 2x64Mo actuels. Davantage, serait-ce utile?

Pour Windows, j'ai 98 SE (et j'aimerais autant le conserver car... je l'ai acheté! Hé oui, il y en a...).

Pour mon HDD, je ne pourrais pas en rajouter 1 autre (mes 3 autres ports IDE sont déja pris: CD-Rom, graveur, DVD). J'ai dans l'idée que si j'ai un unique 7200tr/mn, ça tournera plus vite.: je me trompe? Ou alors, il faudra que je vire mon lecteur CD-Rom, mmm...?

4. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Alors...

Voyons voir...

Deja, pour la memoire, avec 256Mo ca ira deja tres bien. Plus ne serait reellement utile que pour bosser sous PhotoShop et encore pour editer des photos en haute resolution...

Windows 98 SE, c'est parfait. Pense juste a telecharger DirectX 8.1 et a l'installer... La limitation sera la taille des fichiers de 4GO maximum, mais ca se contourne (on verra ca plus tard...).

Pour le HDD maintenant, c'est la que ca se corse...

Tu dis que tu as 3 peripheriques optiques, donc tu en as obligatoirement un de connecte sur la meme nappe que le HDD ! Erreur fatale :non: , le bus IDE s'accordant a la vitesse du peripherique le plus lent (le lecteur de CD-ROM) ! Un HDD 7200rpm sur la meme nappe qu'un lecteur de CD-ROM, quel gachis :(

Donc mon conseil, vire ton lecteur de CD-ROM (comme tu le suggeres toi-meme), qui ne devrait plus te servir a rien vu que, et le graveur, et le lecteur de DVD sont tous 2 d'excellents lecteurs de CD-ROM !

Et la, tu pourras reserver ta nappe IDE primaire pour tes 2 HDDs !!! Et encore une fois, si tu trouves, par exemple, un 80Go a 5400rpm au meme prix qu'un 60Go a 7200rpm, prends le 80Go ! Ca te sera bien plus utile... D'autant plus que tu auras deja un 5400 sur la meme nappe. De plus, certains HDD 5400rpm donnent de meilleurs resultats en mesure de performance que certains 7200rpm (la vitesse de rotation des plateaux ne fait pas tout).

A+
    Dan

5. Francis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Quels HDD (marques, modèles) me conseilles-tu?
    Les 5400 plus rapides qu'un 7200 ne doivent pas être majoritaires sur le marché quand même...

Je préfèrerais mettre 100F de plus et avoir un 7200 "qui marche" (car un de ces jours, je finirais bien par passer à 1,5 ou 2GHz, pas de tout-de-suite non, mais j'aime autant prévoir).

Tu sais que, même configuré avec un CD-Rom sur la même nappe que mon HDD, mon PC à base de K6-2 450 ne marche pas si mal (nettement mieux qu'un PC de marque en Celeron 633 avec Me!).

Et au niveau carte DV? La pinnacle DV (parfois livrée avec le Sony DCR-TRV330) suffit? J'ai pas de prétentions de montage professionnel quand même...

6. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les marques de HDDs, vu que je suis professionel, je me garderai bien de conseiller qui que ce soit ;)

Pour ta remarque sur la comparaison entre 5400 et 7200, detrompe-toi... C'est assez courant, mais ca depend du type de tests qu'on tournent, et de l'age des disques (un vieux 7200 sera plus lent qu'un 5400 recent - histoire de nombre de plateaux par exemple et de support de la bonne version d'UltraDMA). En general pour des transfers de tres gros fichier (comme la video), c'est effectivement faux, les 7200 sont plus rapide que les 5400, mais a condition de les brancher sur un PC qui pourra exploiter le disque correctement. Il faut par exemple savoir si tu supportes l'ATA66, l'AT100, etc... enfin bref il y a pas mal de parametres...

Lors de l'initialisation de l'IDE, si ton HDD ne "parle" pas en meme temps que le lecteur de CD-ROM, et en fonction de ton BIOS, la vitesse de transfer peut en effet rester haute. Tant mieux pour toi.

La Pinnacle dont tu parles, c'est la Studio DV ? Si oui, elle est parfaite (c'es celle que j'ai ;) )

Dan

7. Patou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Choix carte DV

Pour la carte Dv, ça dépend de ce que tu veux faire. A priori une simple carte IEEE1394 devrait faire l'affaire, maintenant suivant ton budget et ton gout du bricolage (ou justement l'absence de gout pour la bidouille) on peut penser à d'autre chose. Ca dépend aussi des logiciels que tu comptes utiliser et surtout de la façon dont tu comptes te les procurer...

Patou

8. Francis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'insiste quand même pour savoir ce qui serait le plus efficace (donc: rapide) au niveau du choix du disque dur:
    - Western Digital Caviar?
    - IBM 60 GXP?
    - ... ?

J'envisage d'utiliser uniquement les logiciels livrés avec la carte PINNACLE STUDIO DV. Je ne cherche pas le dernier cri en matière de montage. Je veux juste que ce soit plus pratique et confortable que la gymnastique "jog shuttle VHS" pendant 4 heures sur le canapé ou à genoux devant le scope... (ça sent le vécu!).

Au fait, quel est le modèle remplaçant du Sony DCR-TRV330? Le 340 ou le 740? Sur la doc Sony, je n'arrive pas à identifier clairement les dotations DV-IN et conversion ana->num.

9. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce n'est pas la marque du HDD qui fera la difference en terme de performance, mais les caracteristiques respectives. Tous les disques recents sont ,de toutes facons, plus performants que ce que ton systeme sera capable d'exploiter. Privilegie donc, en fonction du budget que tu es pret a y mettre, la capacite plutot que la performance, sachant qu'un disque de technologie 5400rpm est, en terme de performance, largement suffisant pour gerer des flux video compresses en DV.

La carte Studio DV de chez Pinnacle est livree avec le fameux logiciel "Studio". Fameux a mon avis par sa mediocrite et la quantite astronomique de bugs qu'il contient... J'ai assez rapidement abandonne son utilisation pour passer sous MSP6 puis sous Premiere 6. Ayant donc decroche depuis pas mal de temps, on peut esperer que les bugs ont ete fixes. Pour plus d'info, demande a mon collegue sur le forum Studio DV.

Pour ton camescope Sony, idem, repose ta question sur le forum Sony (perso, j'ai un Canon).

Bonne chance,
    Dan

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous