module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon nouveau PC Vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 10 Mars 2004.

Tags:
  1. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai 72 ans et j'envisage à l'aide d'un scanner de regrouper par thème (Parents, enfants, petits-enfants - Vie Prof./loisirs etc...) toutes mes photos et diapos réalisées au cours de ma vie afin de les mettre sur DVD (et même sur cassettes VHS) pour ensuite les visionner sur la TV.

    Avec l'aide du logiciel Pinnacle Studio ces thèmes auront des Titres, des Transitions, des Génériques, du son (commentaires) et un Fond Musical.
    Par ailleurs, avec un caméscope numérique, je veux récupérer tous mes films Super 8 avant qu'ils ne se détèriorent définitivement et faire le même montage que pour mes photos.
    Gros programme, me direz-vous.

    Mon vieux Pentium II 300 MHz 6 Go n'est plus dans le coup.
    Mon portable AMD Athlon 4 1.2 GHz 20 Go n'a pas le confort et la capacité voulue.

    J'envisage donc d'acquérir un nouveau PC.
    Holà-là la galère... entre les amis et 2 assembleurs, je ne sais plus quoi penser.

    Ils me conseillent :
    Processeur : Intel Pentium 4 2.8 GHz FSB 800 - 512 Ko - Socket 478
    Carte Mère : Intel i875 P ou i865 Pe, d'autres Sata/lan/audio
    Carte Graphique : ASUS Geforce FX 5200 128 Mo TV out
    Guillemot 3D Prophet 4000 XT PCI
    MSI FX 5600 XT-TD 128 Mo DDR-MS-8911-290
    d'autres me conseillent d'ajouter une carte Son, une carte d'acquisition vidéo.

    Je n'ai pas assez d'expérience sur la vidéo pour être sûr de faire le bon choix.
    J'aimerai votre avis sur ces matéreils de base.
    Pour le reste, je verrai cela après. (disques durs, partitions, écrans)

    Merci à tous.
    Très cordialement.
    Nodru :)
     
  2. newhope

    newhope Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout depend de votre budget.
    personnellement je vous recommande ceci :
    (un tres bon compromis qualite/prix)
    amd athlon xp 3000+ barthon
    carte mere asus a7n8xdeluxe (permettant deja l aquisition a partir d un camescope numerique)
    comme carte graphique la MSI gforce fx 5600 XT est tres bien
    puis rajoutez a cela 1Go de ram et un disque dur de 200 Go en serial ata et vous aurez deja de quoi vous occupper un bon moment.
    pour ce qui est de l aquisition la pinnacle moviebox est un bon compromis
     
  3. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment, tout dépend du budget, mais je ne suivrais pas les conseils donnés par newhope pour autant:

    Ici, le but est d'avoir un PC qui va permettre de travailler de la vidéo. Le but est de faire une machine puissante et stable.

    - Le processeur: Bien que les AMD soient de bons processeurs, je m'orienterais vers un Pentium 4 avec hyperthreading. Les prix sont accessibles, la stabilité devrait être là. Le problème des processeurs AMD c'est souvent les chipsets de carte mères qui ne sont pas à la hauteur. Il y a par ailleurs de multiples posts relatant des problèmes avec la A7n8x deluxe.

    - La carte-mère: je n'ai rien contre le i875P à part son prix. Je possède une carte-mère ASUS P4P800 deluxe en i865PE dont je suis satisfait.

    - La mémoire: 512 Mo suffisent à mon avis, bien sûr 1 Go est encore plus confortable.

    - La carte graphique: Comme on ne souhaite pas jouer en 3D avec cet ordinateur, il me semble préférable de prendre une carte graphique stable avec de bons drivers et permettant un affichage 2D de la meilleure qualité possible. Les GeForce et consorts sont plutôt orientées jeux et je les déconseillerais car elles n'ont pas d'intérêt dans le domaine de la vidéo. Je possède une Matrox G550, mais comme elle est vieillissante, je conseillerais plutôt une P650. Ces cartes permettent par exemple de connecter deux moniteurs sur le PC. Attention: si on souhaite utiliser Pinnacle Edition, ce soft est livré avec une carte graphique ATI d'excellente facture.

    - Le disque dur (Les disques durs): Le S-ATA pose des problèmes à certains utilisateurs. Je pense qu'il est encore préférable de privilégier un gros disque dur en IDE qu'un S-ATA. De préférence, mettre le système et la vidéo sur des disques séparés.

    - La carte son: à moins d'être un audiophile averti, la carte intégrée à une carte mère de type "deluxe" devrait suffire.

    - L'acquisition analogique: Il faut savoir ce qui devra être éventuellement acquis en analogique. Certains caméscopes permettent de convertir l'analogique en numérique (fonction pass through associée à l'entrée analogique du caméscope), mais ils ne peuvent acquérir que du PAL. Si on doit numériser des enregistrements en SECAM, il faut passer soit par une carte dédiée. Il existe des dispositifs externes de conversion Analogique -> DV à brancher sur une prise firewire et des cartes PCI. Je pense qu'il vaut mieux éviter tout dispositif interne utilisant l'USB: le format d'acquisition est alors bien souvent du MPEG de piètre qualité. Les convertisseurs externes analogiques->DV sont relativement chers. Une bonne carte d'acquisition PCI peut être un bon choix (utiliser un codec MJPEG peu destructeur ou un codec non destructeur tel huffyuv à l'acquisition), cela peut éventuellement aussi être une simple carte TV.
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il y a des messages relatant des problèmes avec le port firewire intégré de la P4P800 deluxe (chipset VIA).
    Chez moi (et chez d'autres), cela fonctionne tout de même bien.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur ma config P4P800Deluxe, je n'ai rencontré des problèmes audio qu'avec AXDV.

    Avant d'installer ce soft, j'avais installé Premiere et MSP qui fonctionnaient sans problème avec l'audio intégré de la carte.

    Pour résoudre les difficultés, j'ai fait comme tout le monde : j'ai désactivé l'audio intégré et ajouté une Sound Blaster. Et ça marche.

    Bob
     
  6. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    :( Ben moi je n'ai pas une P4P800D, mais une Asus A7N8X deluxe....
    je n'ai pas un Pentium 4 avec hyperthreading. mais un Barton 3000 +....
    mince, je ne suis pas dans la norme ....
    mais ça marche et même plutôt bien....
    et ça tourne....environ 15 heures par jours....
    ça dérush à tout va...
    ça monte avec 2,4,6,8 pistes....
    ça fait du rendu des heures durant.....
    ça fait de la conversion AVI...MPEG autant que ça peut...
    ça grave...grave !
    et ça tient.....bien
    Pas de plantage, pas de blocage...même pas un petit blue screen....désolant ! !
    J'aurais dû me faire une autre config....au moins, j'aurais eu des problèmes.....:lol: :lol:
    tout ça pour dire que le couple ASUS A7N8X/AMD ça fait quand même un bon mariage....!

    Bernard
     
  7. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien vos posts, vaut mieux prendre une P4P800 "simple" qu'une P4P800 de luxe? quelle est la différence entre les deux? c'est juste les connecteurs firewire?
     
  8. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos nombreuses réponses.

    Je les ai sorties sur l'imprimante afin de les consulter tranquillement.

    Je reprendrai contact avec vous sous peu.

    Très cordialement.
    Nodru :)
     
  9. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire la synthèse de vos réponses et sauf erreur de ma part, il ressort pour des réponses très proches, les résultats suivants :

    Processeur : AMD Athlon xp 3000+ Barthon (newhope/grvenn)
    Carte Mère : ASUS A7N8X Deluxe (newhope/grvenn)
    Cart Graphique : MSI gforce Fx 5600 XT ou Matrox

    Je vois que newhope et grvenn ont des points communs.
    Compte tenu de votre expérience en vidéo et à l'usage de votre matériel, vous retenez présentement mon attention.

    Merci, mes amis.
    J'avoue que vous employez des termes qui me sont pas familiers.
    Mais, je vais arriver à comprendre avec de si bons moniteurs.
    Bonsoir et bien cordialement.
    Nodru :)
     
  10. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après une absence prolongée, me revoilà.
    Cela ne m'a pas empêché de cogiter.
    Voici ce qui en résulte :

    CPU : Intel P4 2.8 GHz avec Hypertheading.

    Mémoire Vive : Dane-Elec 512 Mo (256x2) DDR-SDRAM-PC3200

    Carte Mère : P4G8OO Deluxe
    (Cyl2O tu me parles de P4P8OO Deluxe) Différence ?

    Carte Graphique : ATI Readon 9600XT avec 128 Mo
    (convient parait-il pour la vidéo et les jeux)
    Complèté par une carte d'acquisition Pinnacle. (mes amis en ont une et ils sont satisfaits)

    Carte Son : Sound Blaster Live 5.1 ou Audigy Platinum Ex
    (un ami m'a declaré avoir des pbs en .Avi, à la projection, le son se décalait par rapport à l'image. Depuis, avec une Carte Son, plus de Pb)

    D Dur : 1° 80 Go Hitachi 7K250 UDMA/100 7200 t
    D Dur : 2° 160 Go Hitachi 7K250 UDMA/100 7200 t 8 Mo

    Boîtier Moyen Tour Xpola:
    Alimentation Fortron 300 W PFC Silencieuse
    Ventilateur Zalmann CNPS-7000A CU Silencieux

    Je fais un effort budgétaire en cherchant le maximum de confort.
    A 72 ans, je ne pense pas à changer de suite de PC.

    Mes amis, j'aimerai votre avis afin de ne pas me planter.
    Très cordialement.
    Nodru
     
  11. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CPU : Intel P4 2.8C BOX + régulateur zalman fanmate
    Mémoire Vive : Samsung ou kingston 1Go (2*512) DDR-SDRAM-PC3200
    Carte Mère : Asus P4P800 Deluxe
    Carte Graphique : Leadtek Winfast GeForce FX 5900 XT TDH
    Disque Dur : Seagate 160 Go UDMA/100 7200 t 8 Mo
    Boîtier : Antec Sonata
    Pas besoin de carte son.

    La version deluxe à le firewire intégré, cette carte fonctionne impec sauf avec AXDV, soit ditant passant c'est AXDV qui n'est pas compatible et pas l'inverse ;-)

    Voila cette configue est très fiable, compatible et silentieuse...

    A+
     
  12. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Valek,

    AXDV c'est quoi ?
    Une carte d'acquisition ?
    Sauf erreur, tu en as pas.
    Sur quel logiciel effectues-tu tes captures ?
    A te lire.
    Nodru
     
  13. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La P4P800 est très bien. De plus comme elle a un an, elle est moins chère que les nouvelles.
    Par rapport au P4C800, elle ne fonctionnerait pas avec les nouvelles processeurs intels mais comme Nodru n'a pas l'intention de changer sa config l'année prochaine :lol:

    La version normale (pas Deluxe) n'a pas de prise firewire. Si Nodru met une carte Pinnacle, il n'en a pas besoin.
    Elle n'a pas de raid mais je pense qu'on peut vivre très bien sans.

    AXDV est un logiciel de montage mais comme Studio est fourni avec les cartes Pinnacle, Nodru risque de ne pas rencontrer de problème.

    La carte son n'est pas nécessaire car l'Ac 97 de la P4P800 est suffisante pour le montage classique.

    La carte G550 est très bien pour le montage vidéo car elle permet d'avoir deux écrans ( un 17 et un 15 d'occas). L'ATI Readon est très bien pour les jeux (surtout pour les petits enfants) mais pour du montage vidéo, elle a porté rien de plus. Par contre les vendeurs informatiques pour particuliers connaissent pas les cartes Matrox et il faut les pousser un peu pour qu'ils vous en vendent une. Le mien veut toujours me refiler la dernière carte graphique DirectX9 (pour faire de la bureautique, du développement et des sites internet :perplexe: )

    Les deux disques : bien
    Le ventilateur des PIV en boîte est suffisant pour le montage vidéo.

    Donc :
    CPU P4 2,8 GHz C
    P4P800 normale
    2 x 256 M° de PC3200 (Samsung, Winbond , je connais Kinston et Dane-Elec)
    Carte Graphique Matrox G550 (pour le montage Vidéo), ATI Readon 9600XT (si les petits enfants viennent jouer sur l'ordi de papy :bravo: )
    Carte Pinnacle Studio : Carte d'acquisition correcte + logiciel de montage simple pour débuter (c'est la dessus que j'ai commencé)
    Faut passer à la version complète pour avoir tout
    Carte son : inutile sauf si on veut regarder des DVD ou écouter de la musique (ou si les petits enfants jouent à des jeux vidéos :non: )
    Disque dur : un 80 G° pour Windows et les logiciels + bureautique...
    un 160 G° pour la vidéo
    Le ventilateur Zalmann n'est pas nécessaire si on est pas un fana de l'overcloking (pas bon pour la vidéo).

    Voila une station correcte qui va rendre satisfaction pour quelques années.
     
    #13 youri, 5 Avril 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2004
  14. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si Youri, je change de PC (voir ci-dessus mon 1° post)
    J'essai de comprendre avant d'acheter.

    Pourquoi Pinnacle ? Simplement parce que 2 amis l'ont et en sont très satisfaits. Seulement, ils débutent eux aussi.
    C'est pour cela que je joue la prudence.
    Merci de ta réponse.
    Nodru
     
  15. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AXDV = Avid Xpress DV, c'est un logiciel de montage élaboré (coût: environ 600 €).

    Différence entre la P4G800 deluxe et la P4P800 deluxe. J'imagine qu'il s'agit d'un chipset différent entre les deux cartes-mères, j'essaierai d'en savoir plus.

    Carte vidéo ATI 9600xt: l'ATI 9600xt est une puce et non une référence de carte-vidéo. Quel modèle de carte utilisant cette puce voudrais-tu utiliser? Je pense qu'il s'agit d'une bonne puce à priori, mais qu'il est inutile d'avoir tant de mémoire-vive pour uniquement de la vidéo (ce n'est pas le cas en revanche pour des jeux 3D).
    Carte d'acquisition Pinnacle: d'accord uniquement si c'est pour capturer de l'analogique, car sinon le port firewire de ta carte mère te permettra de le faire très bien. A noter: j'ai vu une carte graphique ASUS équipée de la puce que tu souhaitais (ATI 9600xt) qui semblait disposer d'une entrée vidéo analogique. Sinon, je pense qu'une carte TV peut parfois servir de carte d'acquisition analogique à un coût moindre (ton but étant surtout d'acquérir quelque chose que tu encoderas ensuite en avi au codec DV)

    Mémoire vive: à mon avis, 512 Mo suffisent dans un premier temps. Bien-sûr, il faut du DDR-SDRAM PC3200. Le choix du constructeur doit être à mon avis guidé par le guide d'installation de ta carte-mère qui te spécifiera quelles marques sont compatibles avec ta carte (je ne sais pas si Dane-Elec est compatible).

    Carte son: Celle intégrée à ta carte-mère devrait largement suffire. Je n'ai jamais eu de problème avec la mienne.

    Disques-durs: J'imagine que les 160 Go sont pour la vidéo et les 80 Go pour le système et les logiciels. En ce cas, je mettrais les 8 Mo de cache sur le disque de 80 Go (système) plutôt que sur le disque de 160 Go (vidéo). Ce cache permet (je crois) un accès plus rapide aux petits fichiers, et sera plus utile sur le disque système.

    Boitier: Un boitier silencieux est très agréable à utiliser. 300 W me paraissent un peu sous-dimensionnés pour un ordinateur actuel, et peut-être une alimentation de 350W serait-elle la bienvenue !


    Pour le software, si tu achètes une carte d'acquisition Pinnacle, elle sera vendue avec un soft maison (sans doute Studio), sinon il existe des versions de démonstrations téléchargeables de la plupart des logiciels: essaie-les avant d'acheter ! Eventuellement pense que certains matériels sont vendus avec des packs logiciels intéressants.

    Bon courage dans tes recherches.
     
Chargement...

Partager cette page