module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mon nom est au generique

Discussion dans 'Faire son film' créé par Huggie, 3 Avril 2008.

Tags:
  1. Huggie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous,

mon nom est au generique d un clip en qualité de monteur, cella veut il dire que je possede les droits de ce clip et que je peux en faire ce que bon me semble ?:help:

merci pour votre aide

2. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    A mon avis non. Ca serait plus logique que ce soit le réalisateur qui possède les droits dont tu parles. Je ne vois pas un monteur s'accaparer le film dans lequel il a travaillé et en sortir sa version.

#2 Réversible, 4 Avril 2008
    Dernière édition: 4 Avril 2008
  3. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Non, tu bénéficie d'aucun droits ... :(

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Les oeuvres audiovisuelles sont par définition des œuvres dites de collaboration.
    Comme toute autre œuvre, elle est protégée par la propriété intellectuelle du seul fait de sa création, mais étant une œuvre de collaboration ce droit se partage entre les auteurs à partir de sa création (souvenez-vous que la code de la propriété intellectuelle ne protège que les œuvres réalisées, pas les concepts).

Théoriquement chaque intervenant, même les techniciens sont éligibles à ce statut d'auteur pour peu que leur contribution puisse être jugée originale. On devine rapidement qu'il serait quasiment impossible de vendre ou de diffuser un film si l'on s'en tenait à cela car l'acheteur devrait alors signer un contrat (distinct ou commun) avec chacun des co-auteurs, et que tous soient d'accord pour autoriser la dite diffusion. Ainsi le schéma traditionnel prévoit que c'est le producteur qui rassemble l'ensemble des droits du film en les achetant. C'est lui qui signe un contrat de sessions de droits avec chacun des auteurs lors du processus de fabrication (la production) afin de devenir le propriétaire de l'œuvre ainsi formée qui s'ajoutera à son catalogue. En contrepartie les auteurs reçoivent un salaire dit de droit d'auteur en guise de rétribution qui s'ajoutera à leur salaire de technicien.

En revanche le droit d'auteur, en tant que tel est inaliénable. Le contrat de session de droits permet au producteur de détenir les droits pécuniers sur l'exploitation de l'œuvre mais il n'acquiert pas le statut d'auteur pour autant. En le signant l'auteur cède donc l'ensemble de ses droits sur l'œuvre à l'exception de sa paternité. Il pourra donc toujours faire valoir symboliquement sa création dans son CV ou ses références, personne ne pourra l'en empêcher.

J'espère avoir répondu a ta question. Pour résumer c'est : Non tu n'as plus aucun droit sur le clip, à part celui de dire à tout le monde que tu as participé à sa création.

5. Huggie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos reponses

en faite j ai participé au montage a titre amicale, et dans le but de justifier de cette experiences pour trouver du boulot mais voila quand je mets ce travail en ligne sur mes chaines dailymotion et youtube avec les memes liens et tags que le producteurs, les autres resonsable du projet disent que cela nuit a la globalité de la demarche.

si j ai bien compris je dois voir le clip sur leurs chaines meme si ce n' est pas moi qui gere les retours.

merci

6. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Je suis désolée, je ne comprends pas exactement ton histoire de "retours" ou de tags et de chaînes mais j'imagine que ça a rapport avec le web moderne et ses technologies que je ne maitrise pas.
    Ceci-dit, quelque soit les enjeux impliqués, logiquement le droit prévaut sur la mode donc quelque soit la méthode de popularisation de vos travaux, les rôles devraient rester les mêmes : Il y a toujours un producteur, des auteurs et une œuvre produite. A vous de vous retrouver là dedans. En l'occurence il n'est pas normal que tu ais travaillé sur un projet audiovisuel sans contrat. Que tu le fasses gratuitement peut s'imaginer sans problèmes, mais que ton travail soit absorbé sans te donner de droits sur ta création est un peu maladroit de la part du producteur et pour bien faire il aurait mieux valu que vous clarifiez ce point au moyen d'un accord mutuel.

￾Évidement, je suppose que que là encore tu te retrouves dans le cadre d'une production bas budget, plus ou moins inexpérimentée. C'est sur que ça ne sers à rien de balancer pour le plaisir, mais là aussi pour bien faire il faudrait quand même essayer de rester respectueux des codes de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur et des droits voisins, ce qui n'est pas si difficile que ça si l'on prends la peine de s'y n'intéresser.

7. Huggie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci, Baaralice pour ta reponse,

en faite tout ca ce sont des choses que nous apprenons au fur et a mesure,

et nous en tiendrons conte des le prochain projet

merci encore

Chargement...