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Mon film "Fainting"

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pierrotkun, 15 Mai 2009.

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  1. pierrotkun

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    Bonjour à tous,
    je viens de mettre en ligne mon premier film 16mm digne de ce nom, réalisé à Chicago dans le cadre de mes études.

    Titre : "Fainting" ("S'évanouir")
    Durée : 4 minutes (film muet)
    Année : 2009
    Synopsis : Un homme d'affaire à bout de nerfs se ressource sur une plage abandonnée. Il est temps de retourner au travail, mais une jeune fille étrange apparaît devant les vagues et l'emmène loin du quotidien...

    Voilà le lien : Fainting on Vimeo

    Dites-moi ce que vous en pensez, c'est pour ainsi dire mes débuts en pellicule...
    Merci!
    Pierre
     
  2. GUILLAMO

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    salut pierrotkun
    si c est ton premier film tu es pardonné . si tu veux mon avis je te le donne tout d abord il y a de l idée au niveau du scenario il y a un fil conducteur c est déja un bon départ . Je te reprocherai ton cadrage ne fait pas de plan trop long il faut donner du rythme et ca c est pas facile . Le meilleur moyen d apprendre a cadrer c est de regarder les films des grands cineastes comme Riddley Scoot Spilberg ne regarde pas leurs films avec un oeil de spectateur ordinaire mais avec un oeil technique observe bien leurs cadrages la durée des plans si tu as un logiciel de montage decortique leurs films sequence par sequence tu vas beaucoup apprendre c est la meilleur ecole. Voila si la critique de chacun de nous peut t aider a progresser j attends alors tes prochains films bon courage . cordialement
     
  3. homero

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    J'aime bien ce côté approximatif car bien utilisé : scratchs, collures, fixité douteuse, coups de voile, quelques cadrages taillés comme si le correcteur de parallaxe n'avait pas été réglé, la reprise d'image bricolée et scintillante ... l'addition de tout ceci, ça me semble plutôt maîtrisé sauf quand le bord supérieur de la fenêtre n'est coupé comme les autres côtés... car là il y a faute. Bref ce n'est pas de l'image comme on en voit tous les jours et qui veut ressembler à XYZ .... et ça c'est sympa d'avoir réussi à rendre cet effet hors du temps ... il pourrait dater de la fin des années 1950/60 et avoir été tourné avec une vieille Bolex non reflex sur de la Plus-X un peu périmée.
     
  4. pierrotkun

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    Hahaha, tu as tapé dans le mille, mon ami.
    C'est tourné avec une bolex avec une peloche Plus-X. Chapeau pour avoir démasqué ça au premier coup d'oeil.

    Effectivement, j'ai essayé de travailler avec ce côté années 60 et difficile à cerner au niveau de ce qui se passe. C'est à moitié expérimental comme projet (de toute façon, un film muet tourné avec une bolex à notre époque, c'est déjà expérimental).

    Difficile de cadrer à la bolex quand on ne peut pas voir ce qu'on fait (en fermant le diaph, on ne voit plus rien dans le viseur, et comme on est sur du sable, des fois le trépied s'enfonce légèrement et désaxe le cadre). Ca donne un côté un peu brouillon au film que j'aime bien.
     
  5. pierrotkun

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    Et oui, il y a un problème avec le bord droit de l'image, mais ce n'est pas sur l'image d'origine; j'ai filmé un peu "à l'arrache" l'écran de projection pendant ma présentation et la caméra était un peu basse, ce qui fait que ça a un peu distordu l'image sur la caméra, et j'ai essayé de corriger comme j'ai pu sur final cut. Ce n'est pas horrible, mais ça se voit. Je pourrais sans doute corriger avec un peu de temps sur le logiciel, mais je pense davantage investir dans un transfert pro en vidéo pour profiter pleinement de la qualité du 16mm.
     
  6. homero

    So

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    L'intérêt de ta reprise d'image bricolée ce sont les bords flous de l'image dûs au cadrage, moi j'aime beaucoup cet effet que tu perdras avec un télécinéma trop clean, il faut juste que les proportions et surtout la texture des bords soit partout équivalente. Quant à la qualité du 16 mm (surtout de nos jours) faut pas rêver c'est plus le détournement que tu en as fait qui est intéressant.
     
  7. pierrotkun

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    Ben en fait les bords flous c'est pas vraiment mon intention... C'est le projecteur qui fait ça, c'est des vieilles bécanes qu'ils ont à l'école.
    Sinon, oui je pense qu'il y a mieux que le 16mm (et puis personne n'a de projo 16 en festival, donc bon), mais tout de même, si je pouvais montrer mon travail autrement qu'avec une vidéo qui filme la projection... Ca le ferait quand même mieux!
    (Et puis au pire, hop on crée des bords flous sur final cut s'ils me manquent après le transfert :bigsmile:)
     
  8. pierrotkun

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    Fainting - 16mm Silent Short Film on Vimeo

    J'ai fait quelques retouches. J'ai coupé certains plans (c'est moins long), la fin est sans doute plus intense comme ça et la projection a été mieux filmée.

    Merci pour vos conseils!
     
  9. homero

    So

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    C'est mieux et à mon avis tu pourrais encore faire sauter deux plans peu lisibles et qui manquent de tonus : celui des feuilles dans les arbres et la plage vide avec les mouettes où la bulle se casse la gueule mais tu as peut-être besoin de ce dernier ?
     
  10. pierrotkun

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    Celui du début, quand il regarde la plage? Effectivement c'est complètement pas droit, mais j'ai pas voulu le retirer car pour l'apparition de la fille devant les vague, c'était plus fort si on voyait le même endroit vide juste avant...

    Mais bon, de toute façon je ne pourrai plus le retoucher, car il est parti pour le festival de l'école et je ne le reverrai pas avant longtemps. Ce sont des films de débutants, donc l'école ne juge pas nécessaire de fournir de copies (on travaille direct sur le master en montage traditionnel). Vu que j'ai plus le film, la seule trace qu'il me reste pour le moment c'est cette vidéo ;)
     
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