module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon D90 720p Mpjg quel format de sauvegarde choisir ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par smartpict, 6 Octobre 2008.

Tags:
  1. smartpict

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, photographe amateur je me suis mis a la video l'année derniere ( devenu papa :approb: ). J'avais parcouru votre forum et opté pour un panasonic tri ccd stab optique leica le NVGS320. Bon j'en étais content je faisais des montages, sauvegardes en DV avi sur le PC avec les gros disques maintenant plus besoins de dv_in ;-)

Bon sauf qu'il y a une semaine j'ai découvert l'existence du D90 et de ses possibilités, j'ai franchit le pas 2 jours plus tard et ai troqué mon D80 contre un D90 (mon camescope est en vente aussi ;) )
    J'en suis tres satisfait :cool: mais je reviens vers vous forum du repaire pour des questions techniques :D

1) Que me conseillez comme format de sauvegarde non compressé l'equivalent de mon DV avi le export film de Premiere ? J'aurais bien gardé le même (dv avi de panasonic je crois) mais il semble bloqué au 720*576 et 25i/s :weird: . Rappel le D90 fait des rush en 720p MotionJPG.
    Le microsoft avi non compressé a l'air de fonctionner, mais il n'y aurait pas plus petit ? J'ai lu que vous citiez des fois le canopus HQ ?

2) Quelqu'un s'y connait il en Motion JPG ? : Pour importer des rush D90 dans premiere ca ne marche pas si on n'a pas de codec Motion JPG (ca reste noir). Le CD de Nikon installe Quicktime qui a un codec mjpeg mais au montage ca foire ca fait des sequences finales saccadeés Premiere s'emmele les pinceaux avec les K -frames .. enfin ca bug
    Avec un autre codec MJpg : Morgan ca fonctionne tres bien ds Premiere le resultat est superbe et c'est bien plus rapide ! Qun a une info la dessus ??

3) Moins important mais auriez vous une idée approximative du débit a choisir pour avoir un qualité top en H264 en 720p@24i/s. En DV 5/6Mb/s en Blue Ray 1080p c'est 15Mb/s je crois donc en 720 ca serait une dizaine de Mb/s ?

Sinon je connais bien ce D90 maintenant si vous avez des questions ? Je l'ai utilisé avec un 50mm f/1.4 :love: Et un Tokina 12mm :jap: Les films en faibles lumiere sont splendides :bravo:

2. smartpict

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En cherchant sur vos forums je penseavoir trouvé une réponse a la question n1 je dois chercher du coté des "codec intermediaires" ex cineform, comme je ne fais pas d'aquisition peut etre que la version free me suffira. Le codec Microsoft n'a pas suffisamment de couleurs... le D90 code le mjpeg en 24 bits. Le cineform est suffisant ?

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Primo, je ne connais du D90 que ce qu'en dit le site Nikon France…

Effectivement une prise de vues vidéo à la cadence 24ips ( en "progressif", vraisemblablement ) est permise sous différentes résolutions dont 1280x720. Cette vidéo est compressée M-JPEG et encapsulée "avi" ( vraisemblablement aussi sans audio ).
    À mon sens, il ne s'agit pas d'un format reconnu par un logiciel de montage classique et, le site Nikon ne déclare pas de logiciel en permettant capture/transfert sur PC ( ou Mac ).

Les sorties offertes sont:

- USB "HiSpeed" ( 12Mo/s ) : si ceci permet le transfert des images fixes et leur reconnaissance par un logiciel traitant le JPEG ou le "RAW", il n'est pas assuré que le M-JPEG encapsulé dans un fichier "avi" le soit par un logiciel de montage [ certains logiciels comme VLC ou MPEG-StreamClip peuvent éventuellement lire et le second convertir, mais, je n'en sais rien ].
    et
    - vidéo (NTSC ou PAL), ce qui apparaît ne fournir que de la définition standard …
    - HDMI, ce qui convient pour la HD 1280x720.
    Ces 2 sorties sont, selon moi, à priori destinées à une visualisation directe sur un téléviseur ( SD ou HD Ready ou "Full" ).

Cependant, avec une carte de capture ad-hoc, ces deux sorties pourraient être utilisées pour obtenir une capture du flux d'images dans un format vidéo reconnu par un logiciel comme Premiere CS3 ( ou "4", maintenant ).

Pour ce qui est de la conversion sous des codecs comme cineform, l' encodage 3 x 8 bits/pixel est classique et même non sous-échantillonné (4:4:4) [ ce qui n'est probablement pas le cas ], mais, j'ignore la faisabilité avec cette vidéo.

4. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Bonjour,

Pour ceux qui aiment Végas, dernière version 8.0 C :

« Added support for Nikon D90 MJPEG movies.” ;-)

(Je n'ai pas testé)

A+

5. smartpict

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponses.

Des précisions de ma part :

La video source AVI est bien reconnue correctement sous Premiere Pro, il y a bien du son mais mono.
    Par contre j'ai du installer un bon vieux codec mjpeg pour que premiere m'affiche de la video pour le montage.

Il faut ensuite choisir les bon paramètres de projet :
    24p ( ni pal ni NTSC c'est hors sujet car non entrelacé )
    progressive
    pixel carré
    1280*720

et timeline à 24i/s et ca roule ca se monte tres bien, j'en suis tres content et ne me sers plus du tout de mon camescope ;-)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ton retour d'expérience sera très apprécié ici.

Pourrais-tu nous dire :

- si tu es satisfait de la qualité de tes vidéos,
    - si tu n'as pas trop de problèmes de bougé,
    - si l'appareil s'en sort bien en faible lumière,
    - si la qualité est comparable, voire supérieure à celle du caméscope que tu vends.

Apparemment tu es très content de ton opération. Mais peux-tu mélanger tes vidéos antérieures avec celles de ton D90 ?

Bob

7. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Pour revenir au codec Mjpeg, il te faut un logiciel de lecture ( un décodeur) pour pouvoir le lire. Cineform ne pourra certainement pas transcoder ton Mjpeg si il ne peut pas le décoder.
    Mainconcept vend le codec Mjpeg pour une vingtaine d'euros. Il est limité au maximum à la définition 1280x720 mais pour le D90 c'est suffisant.
    Autres solutions comme expliqué par Guy Jacques, utiliser une carte d'acquisition HDMI de type Blackmagic. En plus,cette carte est livré avec le codec Mjpeg si tu veux rester dans ce codec pour le montage.
    Peut être que le logiciel gratuit K-lite comprend un décodeur Mjpeg mais je n'en suis pas certain. Il y a peut être d'autres logiciels gratuits sur internet qui te permettront d'avoir un décodeur Mjpeg.

8. kikzekik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    salut,

je suis tres interessé par toute l'experience dont on pourrait me faire profitez concernant le D90, et surtout ces caracteristiques video. car j'ai l'intention d'investir dedans.
    Pourrais t il repondre a ces quelques interrogations :
    - d'abord qu'en est il de la limite de 5mn de film. Est ce une limite de stockage? une limite de processeur et de traitement ? combien de temps faut il avant de pouvoir redeclencher l'enregistrement vidéo ?
    - Peut brancher un enregistreur en HDMI pour capter la vidéo sur un support moins limité que la carte SD.
    - Le diaph reste il en auto pendant l'enregistrement vidéo.
    - Comment et quels type d'optique d'occasion puis je me procurer pour faire de belles images a pas trop cher ? quel(s) adaptateur(s) dois je prévoir?

merci par avance.

9. smartpict

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je suis tres satisfait : pas trop de pb de bougé moins qu'avec mon ancien camescope à stab optique cela est tres lie à la focale en 12mm j'ai fait des videos de snow sur mon propre snow en mouvement et c'est assez stable !
    - la qualité en faible lumiere est extraordinaire difficile a comprendre sans essayer : l'appareil voit bien mieux que l'oeil humain j'ai filmé du ski en nocturne je ne voyais pas le skieur l'appareil lui si comme si le skieur était bien eclairé !!
    - la qualité est bien supérieure à mon camescope HD mais sans doute moins qu'un camescope HD myen de gamme au niveau definition pure mais le reste est tellement au dessus que je ne regrette pas.

Maintenant je ne fait pas de long métrage mais au plus 20 minutes du film de famille et vacances amélioré ma passion de base reste la photo

J'ai mis un de mes premiers film en ligne sur Vimeo il y a 2 mois
    San Sebastien (Spain) With D90 on Vimeo

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Rolling shutter sur quasiment tous les plans... Plans "à l'épaule", dur dur avec le D90! Voir à 00:23 ou 00:38 par exemple...
    Quand même, ce n'est pas une caméra. Elle a des qualités qui font haut-de gamme, grâce notamment à l'objectif photo qui sera toujours meilleur que celui de ta caméra, et le capteur plus gros est un argument sérieux. Mais ça n'est quand même pas fait pour : l'image n'est pas stable sur les mouvements, ça "roll" même sur tes tremblements de main. La dynamique ne me paraît pas top non plus. Enfin, l'ergonomie demeure celle d'un appareil photo.
    Un jour ils arriveront à nous faire un appareil-caméra en gamme prosumer mais ce n'est pas encore ce D90. Voilà mon avis en tous cas.

Par contre les photos sont bien jolies :-D

a++

11. kris paris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour, je voudrais savoir ( sachant je pense que la reponse est negative), si il est possible de regler l'iso sur le D90 en mode video?
    quand je change, j'ai pas l'impression que ca change grand chose ( rien en fait)
    merci beacoup...

comment faire pour convertir le format video de nikon sans le compresser, afin qu'il soit reconnaissable par toutes les stations de montage?

enfin, est ce quelqu'un qui est sur mac arrive à faire monter son d90 en disque amovible et ce , sans le logiciel fourni? ( je n'avais pas de probleme avec mon d70s)

encore merci

Dernières occasions

Partager cette page