module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Modifier la température de couleur

Discussion in 'Edius' started by JB60, Mar 2, 2017.

1. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Trophy Points:
    3,820
    Bonsoir à tous

A l'occasion d'un événement d'importance quasi planétaire, à savoir la naissance du petit frère de ma petite fille,
    j'ai eu la lourde tâche de filmer la scène de l'annonce téléphonique faite à cette dernière de la naissance du bébé...
    Rien que du très classique.(PXW-X70)
    Pour ne pas prendre de risque sur la BDB (à tort ou à raison), que je ne maîtrise pas totalement, (n'est-ce pas Marc et Emmanuel), j'ai filmé en automatique en intérieur avec, pour éclairage, 1 halogène, et deux lampes de table à économie d'énergie.
    La scène n'est pas laide, mais un peu jaune (3200 K non modifiable en intérieur) et je souhaiterai abaisser un peu la temp.K.
    Pour info une balance des blancs précise faite avec la cam, avec cet éclairage sur une carte gris neutre me donnait 2500 K.
    Une temp.K abaissée à 2800 ou 2900 me semblerait une bonne chose.

Le filtre correction primaire des couleurs comporte un curseur "temp" permettant de monter ou d'abaisser à + ou - 100 la temp K.

Sait-on quelle est la signification exacte de cette gradation. - 10 signifie-t-il -10% auquel cas en appliquant cette valeur, j'obtiendrai le résultat souhaité ou presque. ?

Faut-il concomitamment modifier la teinte par le curseur qui se situe en dessous. ?

Quel est le lien entre les deux ?

Comme d'habitude, merci à tous.
    JB

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour

Ce que je fais depuis longtemps ... et je continue, c'est de bloquer la BdB, extérieur 5600 °K, intérieur 3200 °K !
    Comme ça je ne perds pas mon temps à bricoler des clips un peu trop jaunes, un peu trop machin, etc, tu vois un peu comme tu t'emm ... !

Fais cette expérience, dehors sur un espace dégagé, en tournant sur soi-même prends des photos avec ta caméra en BdB auto, 6 ou 8 sur 360°, ensuite visionne le tout bout à bout, tu vas voir les différences de colorimétrie, et la même en BdB bloquée cette fois !
    La BdB bloquée la colorimétrie sera homogène ...

Valable pour toutes les images numériques, la caméra ou l'app photo essaie de corriger au mieux les couleurs sans y parvenir vraiment, et ça se voit !

Simple suggestion, sans prétention du tout.

#2 comptesupprime20181127, Mar 3, 2017
    Last edited by a moderator: Mar 3, 2017
  3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Il faut, bien sûr, toujours tourner avec T° fixe, mais il faut aussi éviter d'avoir plusieurs T° dans la même scène, par ex :
    lumière du jour (fenêtre) , halogène , lampe de chevet ...
    Tu es alors sûr de ne jamais t'en tirer avec des mains jaunes par ex et un visage bleuté.
    Et là, les petits curseurs de correction de couleurs n'y pourront pas grand chose.

Le plus simple est d'avoir des éclairages (portatifs) en 5600K, ce qui solutionne bien des problèmes avec la lumière du jour qui est souvent présente.

En tous cas, filmer avec une BdB en automatique est une grosse prise de risque.

Marc

4. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Trophy Points:
    3,820
    Merci à tous les deux. Mise en œuvre immédiate et c'est bien....!
    JB

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous