module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

modification/reparation d'un DCR-TRV240e

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par RDG69, 22 Juin 2004.

Tags:
  1. RDG69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Suite à une "maladresse" j'ai fait un petit impact sur l'optique de mon TRV240e (bien joué!). Tout fonctionne correctement sauf que, bien sûr, j'ai maintenant une trace en plein milieu de l'image.

    Je souhaite donc changer l'optique mais d'après les renseignements que j'ai déjà pris, le coût est prohibitif (évidemment).
    Est-il possible de l'effectuer moi-même? Où pourrai-je trouver l'optique que j'ai endommagé? Quelles sont les précautions à prendre?

    De plus, je me dis que tant qu'à faire une opération "à coeur ouvert" ce serait peut-être l'occasion de changer le capteur pour mettre un 3ccd à la place de mon actuel mono ccd. Mais est-ce possible et si oui y a t'il un capteur à choisir en particulier?

    Bref je nage dans les questions. Au secours!

    Merci d'avance à tous pour vos réponses.
    suggestions:perplexe:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Essaie de masquer l'éclat de verre avec de la peinture noire bien opaque. Une allumette taillée en pointe peut servir de pinceau fin. Le tout est de couvrir toute la partie abîmée y compris les bords de l'éclat. Une loupe sera utile pour effectuer le travail. De la peinture à maquettes convenablement mélangée peut parfaitement convenir.
    Pour faire un essai et se rendre compte de l'effet de la disparition de l'éclat, un petit morceau de scotch électricien noir serait parfait, les traces dadhésif s'enlèvent facilement avec de l'acool. Le but est d'examiner les images à différentes focales et sous différentes conditions de lumière (diaphragme) pour voir si aucune ombre n'apparaît dans l'image.
    Si une ombre apparaît, le remplacement de la lentille frontale sera obligatoire, et tout dépend de la taille de l'éclat. Sinon, tu auras ta solution, même si la sensibilité est très légèrement réduite.
    Bonne chance! :)

    Oublie complètement ton projet de changer le CCD ou quoi que ce soit dans la partie optique, c'est tout simplement pas réaliste, j'en sais quelque chose; ça s'est soldé par un dépôt de bilan et pourtant nous avions tout l'outillage! :(
     
  3. RDG69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup video98 pour cette précieuse information.
    Je vais essayer cette manip aujourd'hui.
    Si par hasard je suis tout de même obligé de changer la lentille frontale (ce qui sera le cas, je pense), penses-tu que ce soit une opération que je puisse réaliser moi-même? Et dans ce cas, dans quel type de magasin trouver la lentille?

    Merci encore!:bravo:
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un TRV110. Je l'ai déjà démonté et peux te dire que les lentilles ne sont accessibles qu'après avoir ouvert l'appareil. Ouvrir c'est facile, refermer l'est beaucoup moins si tu n'as pas positionné les boutons dans leur position d'origine (en particulier le bouton Camera/Arrêt/Player). Les lentilles font partie d'un bloc, mais ne sont pas accessibles une par une. .

    A ta place je garderais ce camescope (avec DV-In activé) pour lire tes cassettes Hi8 ou D8 et faire du montage comme convertisseur AV-DV ou DV-AV et je chercherais une occase du même modèle ou d'un mini DV. Le tambour n'est pas éternel et j'ai dû en changer après 200 h d'usage.

    Mais je ne toucherais pas à l'optique.
     
    #4 JULIEN, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 22 Novembre 2005
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    JULIEN a raison, n'essaie pas de démonter l'optique. D'une part Sony ne te fournira pas la lentille, d'autre part tu risques de dérégler le système optique et rendre ta caméra inutilisable. Si le truc bien connu d'occulter la zone abîmée de la lentille fonctionne, estimes-toi heureux, sinon il te restera un excellent magnétoscope entre les mains. :)
     
Chargement...

Partager cette page