module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

modification phare video

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par sarot, 31 Juillet 2004.

  1. sarot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai l'intension de modifier mon phare video.
    Je voudrais remplacer mes ampoules halo par des LED
    mais dans la quantité de LED qui existent je suis un peu perdu
    puissance - température de couleur-nombre - montage en série -en dérivation avec résistance.enfin c'est simplement une question qui demande 50réponses
    merci
     
  2. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    premier conseil: gardes tes halogènes (ou mets des ampoules type Xenophot).

    Les leds c'est pourri question puissance contrairement à ce que les vendeurs disent. Avec du soi disant 40W LED tu dépasses guère la qualité de lumière d'un 20-30W halogène.

    Sinon si tu veux des infos, j'ai fait une pages web avec les modifs d'une lampe et y'a une discussion à ce sujet sur plongeur.com
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=9300
     
  3. sarot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    merci du conseil.je suis allé voir ta réalisation pas mal du tout !!!
    je vais essayer de louer ce type de projecteur pour bien me rendre compte mais en effet ça parait un peu faible par rapport à ce que j'ai.
    mon problème c'est qu'avec les 5 halo 50w je pompe ma batterie 5ah en 12 minutes et qu'après 10 charges elle est morte.je voudrais essayer d'avoir un peu plus d'autonomie ou un peu plus de puissance lumineuse de maniere à n'allumer que 3spots la plupart du temps
    je te tiens au courant de mes essais
    salut et merci
    yvon
     
  4. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, du moins ce que je ferais, c'est davantage travailler sur la possibilité d'adjoindre un autre pack batterie branché en parallèle histoire d'augmenter la capa totale du système. C'est pas plus compliqué.
     
  5. sarot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je suis d'accord que c'est plus simple de doubler mon pack batterie mais ça me pose un problème de poids quand je pars en vacances (souvent 20 kg max de bagages)et puis ça complique un peu de plonger avec la centrale de Marcoule autour du cou .
    Je vais aller voir pour améliorer mes ampoules
    salut
    yvon
     
  6. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend déjà du type de batterie que tu utilises. Si tu plonges "au plomb", tu peux remplacer par des packs NIMH. 10 elements 1,2V en 4,5 AH de bonnes qualité te reviennent à environ 100 euros en les achetant sur le net. Pour la meme autonomie, c'est beaucoup plus leger et moins encombrant (600 g au lieu de près de 1,7kg... ).

    Ensuite au lieu d'avoir 5 x 50W, es-tu sur que c'est vraiment nécessaire et qu'un 2x100W + 1x50W ne ferait pas autant l'affaire ?

    J'ai fait une plongée de nuit hier avec mon phare à LEDs. C'est nickel pour la photo numérique par contre de jour c'est archi nul. Je connais pas son autonomie mais il a au moins été allumé pendant plus d'une heure sans perdre son éclat.
     
  7. jeanmarc81

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LED

    Non je ne suis pas d'accord les leds ce n'est pas pourris tout dépend de l'utilisation. Il y a de très bon résultats en macro et proxi même mieux qu'avec du HID. En utisation sur des plans plus larges ok ça manque de puissance.
     
  8. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vue la puissance lumineuse que Sarot utilise, je pense que ça doit pas être de la macro :D

    Moi je me sers des leds pour la mise au point de nuit en photo numérique.
     
  9. sarot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai un peu avancé
    en utilisant des ampoules halo 12V 50W blue line que je place dans un réflecteu d'ampoule dichroique
    j'alimente le tout avec une batterie au pb 12 7ah que je dope un peu en mettant en série un accu CAni
    résultat 13 à 14 V une lumière très blanche etavec 3 ampoules 50W ça doit etre suffisant donc le tout doit tenir 15 minutes avant la chute de tension
    inconvenients :je dois charger séparément les 2 accus mai j'utilise des chargeurs classiques que j'ai déja
    connectique un peu compliquée donc source de faux contact
    peut etre tenue dans le temps des ampoules mais elles ne sont pas très chères
    si ça marche je passe dans un 2eme temps au tout CAni et le tour est joué
    quelqu'un a t'il déja fait ce genre de bidouille
    merci salut
     
  10. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ampoule type Xenophot

    salut eocean.

    Au niveau du montage ces ampoules sont, j'imagine, interchangeables avec les halogènes.
    Leur avantage : c'est quoi? - température de couleur? longévité,
    consomation ?

    merci pour cet avis.
    Bye K.
     
  11. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    le seul avantage "pratique" des leds c'est la faible conso. De jour, elles sont assez inefficaces mais permettent en revanche la nuit d'avoir une lumière assez diffuse et proche avec une temperature de couleur superieure à celle du HID.

    C'est faux de croire qu'elles sont virtuellement inusables dans le cas de bricolages, elles le sont si l'alimentation est régulée electroniquement et si dans le cas des diodes luxeon elles sont suffisamment refroidies (par un radiateur et une pate conductrice), la base de ces diodes pouvant atteindre quand meme 70deg C

    pour Sarot, j'eviterai dans la mesure du possible de mélange des accus reposant sur une construction chimique différente (Pb+ NiCd par ex ou NiCd+Nimh). Les accus au plomb sont très tolérants à des courants de décharge élevés mais les autres types sont bcp plus sensibles et peuvent se dégrader ou carrément "claquer" pour le Nimh. Le probleme est que tous ces accus dégazent de l'hydrogène selon l'intensité de décharge. Hydrogène + étincelle ne font pas bon ménage... (j'ai déjà explosé au propre comme au figuré 2 phares maisons, c'est assez impressionnant pour ne pas prendre des précautions !).

    Pour info, on peut trouver des accus nicd ou nimh avec pattes à souder pour pas cher en angleterre chez des enseignes en ligne comme www.eurobatteries.com et www.budgetbatteries.co.uk qui sont très fiables. En allemagne il y a www.newtecs.de et www.dev-pein.de .

    a+ ;)
     
  12. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ces pécisions.

    Mais ta réponse concerne - t'elle les lampes type Xenophot ?

    Je ne suis pas convaincu par les LEDs mais je cherche un type d'ampoules dont la température de couleur soit + chaude que les halogènes sans artriver au HID dont le coût reste un gros investissment.

    Bye K.
     
  13. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Les ampoules Xenophot sont utilisées par un certain nombres de fabriquant de phare de plongée. A 12V elles sont plus blanches que la halogène classique. On peut les booster en terme de température de couleur en augmentant la tension d'alimentation en passant de 12V à 13,2 ou 14,4V (elles claquent au delà).

    A+

    Eocean
     
  14. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je vais tester.

    Bye K.
     
  15. eocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous