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mise au point

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par MCJ, 9 Avril 2003.

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  1. MCJ

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    une petit essai (vite fait) de MAP numerique
    la grande profondeur de champ de nos "machins" étant trop grande:(

    morceau de video "empruntée" au concour récent :< cool>
    avec mes excuses pour pas l'avoir demandé:(

    vos reactions
    merci

    MCJ:D
    ici
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  2. duol

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    Ben comme tu l'as dit tu l'as fait "vite fait" donc je ne dirai rien sur le détourage...

    Par contre tu as 3 essais peux-tu nous dire ce que tu as changé entre les 3.

    A vrai dire on voit que c'est fait en post-prod mais bon des fois on n'a pas le choix.

    Duol
     
  3. Cyl20

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    Bon effectivement, on voit que c'est fait en post-prod. Ceci dit, voici mes commentaires :

    - Comme duol, pas de commentaire sur le détourage, il s'agit ici d'un exemple vite fait.
    - Je préfère clairement le 1er et le 3eme des 3 essais, car le flou y est plus naturel.
    - Je trouve que la transition est trop rapide, on passe de 1er plan net / deuxième plan flou à 1er plan flou / deuxième plan net de façon trop brutale. Ne pourrait-on pas ajouter une période de temps où tout apparaît flou ?
    - Enfin, l'arrière plan est vraiment net dans la deuxième partie... Ne pourrait-on pas envisager de le conserver "légèrement flou" pour essayer de rendre la transition plus réaliste ?

    Félicitation pour ton courageux travail sur ce problème majeur de profondeur de champs en DV...
     
  4. Pascal

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    C'est quel logiciel, quels effets et quels paramétrages ? :)
    En tous les cas, je trouve que ce genre d'essai est très intéressant pour faire partager des expériences.
     
  5. MCJ

    MCJ Modérateur

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    merci pour les remarques
    Effectivement comme vous avez pu le voir, cela a été "vite fait" surtout au niveau du détourage (vidéopaint)
    En fait je voulais voir si on pouvait résoudre ce pb de profondeur de champs des camescope, car je pense que c'est un moyen d'expression trés fort cette mise en valeur du centre d'intéret dans une image (et je le pratique beaucoup en photo argentique)
    Je suis un peu "polarisé" la dessus, et ça me saute au yeux quand je regarde la télé (ça m'énerfeeeeeeeuuu:col: )
    Bref....
    explications:
    j'ai "piqué" ce morceau dans "cool" parcequ'il y avait deux personnages sur deux plans distincts (mais ça fait du compressé-recompressé)
    j'ai "travaillé "avec MSP 6.5 et vidéopaint, jai essayé un fond bleu et un noir (le noir a l'air plus facile en incrustation
    Je ne maitrise pas du tout les masques (matte?)
    le premier est "normal" juste du flou gaussien
    le second est avec "masque d'affinement"
    le troisieme est avec "accentuer les bords"
    pour l'ensemble un peu de "luminosité et contraste" ou je pensais qu'il fallait
    le fondu echainé, pour le changement de plan est NUL, je l'ai vu apres avoir expedié mon message:( mais c'est un détail facile a regler)
    voila, je pense maintenant que la manip peut etre efficace avec certains plans (préparés:perplexe: ) mais elle demande quand meme beaucoup de soins dans sa réalisation (détourage) et vouloir s'en servir systematiquement dans une longue vidéo tiens du sacerdoce au niveau amateur:rolleyes:

    si vous avez des conseils ne vous privez pas:bravo:

    MCJ

    PS: pour PASCAL , le sujet n'est peut etre pas à sa place dans le forum du festival permanent, mais je savais po où le mettre:D
     
  6. MCJ

    MCJ Modérateur

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    cyl20

    je pense que tu veux parler de l'arriere arriere plan:perplexe:

    MCJ
     
  7. Cyl20

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    Merci pour tes réponse MCJ.

    En fait, ton travail me rappelait vraiment un thread précédent, à tel point que je croyais que tu en étais aussi l'auteur (va voircette discussion).

    L'auteur (gawel) a utilisé exactement la même technique que toi mais n'a pas encore fourni de film. J'ai moi-même essayé de l'imiter mais sans succès !

    En ce qui concerne l'arrière-plan, en tant qu'autodidacte je ne maîtrise pas le jargon de la vidéo (jargon en tant que vocabulaire spécialisé). Je distinguais 3 composantes dans l'image que tu as utilisée :
    - Le premier personnage au 1er plan.
    - Le second personnage au "2eme plan"
    - Le lac (ou la rivière) et la rive opposée en "arrière-plan"

    Je suggèrais donc d'utiliser 3 caches de façon à maintenir la rivière et la forêt légèrement floue lorsque tu fais la mise au point sur le deuxième-plan, de façon à conserver un aspect plus naturel au changement de mise au point. C'était cependant peut-être trop de travail pour un simple exemple.


    Merci encore pour nous faire part de ton expérience. Comme tu le fais remarquer, la phase de détourage est vraiment la plus longue et à réserver aux acharnés !

    A bientôt,
     
  8. MCJ

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    Syl20 (suite)

    vi j'ai suivi aussi cette discussion intéressante, c'est meme elle qui m'a donné l'idée:D (il faut rendre à césar....)

    j'ai travaillé " vite fait" pour avoir un résultat plus parlant que la simple photo N&B de la discussion

    je ne suis pas non plus un fana de jargon technique (et mon boulot en regorge:( ), mais c'est bien ce que j'avais compris quand tu parlais d'arriere plan,

    oui il faudrait un troisieme cache pour sophistiquer le tout mais alors là c'est plus du sa sert d'os mais carrément la robe de bure et la tonsure:D :D :D

    MCJ

    ps:" j'essayerais de faire mieux la prochaine fois" (sir Edmond Hillary au sommet de l'everest);)
     
  9. lmdk

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    flou composite ?

    pourquoi ne pas utiliser plutot le flou composite dans AE ?

    ça me semble plus simple a mettre en oeuvre, il suffit de creer une map N&B avec un masque que tu déplaces en meme temps que le sujet.
    si tu veux passer du 1er plan au second, il suffit de doubler le masque, de l'inverser et de jouer sur l'opacité des deux. non ?

    En plus avec cette technique, tu ne touches pas a ton plan original, pas de détourage.
     
  10. MCJ

    MCJ Modérateur

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    personnellement AFTER EFFECT est encore une navette spatiale dont je connais pas encore tout le tableau de bord (loin s'en faut:( )
    je me suis juré de m'y plonger sérieusement mais il me manque une motivation, finalement ce pb de MAP pourrais me servir de coup de pied au c.. (aïeuuuuu:col: )

    je vous tiens au courant, en vous demandant beaucoup de patience;)

    MCJ

    Ps je vais faire un copier collé de ta manip, ça peut aider:lol:
     
  11. Cyl20

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    Pour lmdk :
    Je ne connais pas AE, mais je suppose qu'il est effectivement très capable de faire cela.

    Sous MSP, l'étape "détourage" ne consiste qu'à créer un masque qui sera utilisé pour appliquer l'effet. Ce masque est par exemple un fichier BMP noir et blanc et l'effet est plus fort dans les parties les plus sombres (ou les plus claires je ne sais plus), mais il peut aussi être constitué d'un fichier vidéo noir et blanc s'appliquant dans les mêmes conditions.

    Le fichier vidéo initial n'est donc pas modifié, contrairement à ce que tu sembles croire. Ceci-dit, je ne doute pas un instant des capacités d'AE à faire ce genre de travail.

    Bon week-end !
     
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