module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mise au point en sport

Discussion dans 'Prise de vues' créé par matatoa, 5 Mai 2008.

  1. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai eu souvent l'occasion de filmer des sujets sportifs mais j'étais avec des caméas semi pro avec mise au point auto...et en sport je la mettais...

    Je sais également cadrer avec des caméas d'épaule style DSR 500 ou Beta num mais je n'ai eu l'occaze de le faire que pour des films tranquilles ou j'avais le temps de faire ma mise au point.

    Aujourd'hui on me propose de cadrer des sujets sports mais avec une caméra pro et je panique à l'idée de foirer la mise au point...:perplexe: comment limiter les dégats, être plutôt en grand angle, diaf fermé ?

    Je sais que c'est de l'entraînement mais il faut bien se lancer un jour...alors comment faire pour assurer au début ? merci de vos conseils
     
  2. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas un grand spécialiste, mais un petit conseil, prends des repères. Avant la rencontre, tu demandes à un pote ou quoi de se placer à plusieurs endroits de la surface de jeu, tu fais le point sur lui à chaque endroits et tu retiens ce que ta caméra te donne comme distance map. Ensuite, en plein jeu, tu regardes les joueurs par rapport à tes repères et tu changes la map. Voilà comment je procédais quand j'ai eu à filmer du sport. Maintenant, je n'ai pas beaucoup d'expérience, il faut aussi que ta cam donne la distance map...

    J'ai toujours admiré les cadreurs de foot, car on ne dirait pas mais c'est hard, malgré que le joueur cours d'un bout à l'autre du terrain, il sera net. Pour moi les meilleurs cadreurs tv se trouvent en fait sur un terrain de foot en gros plans des joueurs, ce n'est que mon avis.
     
  3. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus de prendre des repères de point comme tu le suggère matatoa, essaye de prendre en main les commandes de point avant le direct!

    Si tu en as la possibilité, une focale minimum et un diaph le plus fermé possible t'aideront forcément. Mais si tu est relié à une régie vidéo et un réalisateur qui t'indique ce que tu dois faire, tu ne pourras malheureusement pas contrôler ces deux paramètres!

    A+
    Mahamot
     
  4. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les matchs, ils ont les commandes aux manettes, de bons viseurs ... c'est plus pratique. Et puis, ils sont pas toujours net, il suffit de regarder un match sur un grand écran pour voir que même le pro a des fois du mal à suivre. D'autre part, le réalisateur doit switcher entre les meilleurs plans, c'est aussi lui qui garanti qur l'image vue est toujours nette.
    Mais ça reste éffectivement un métier. Il faut pratiquer et ça vient en général vite (avec un bon viseur). Première chose à bucher par coeur (ça doit devenir un réflexe) : dans quel sens il faut tourner selon le déplacement du sujet, après c'est gagné.
     
  5. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dans une caméra de TV, donc avec moniteur poignée etc, tu peux régler dans quel sens tourner pour que ça zoom/dezoom et iddem pour la mise au point. Nous à l'école, on fait le plus logique: Tu fais le point sur un sujet plus éloigner en tournant la bague vers le sujet, si le sujet est proche, tu tourne la bagues vers toi, je ne sais pas si j'ai été clair :s Iddem pour le zoom sauf que droite gauche, gauche dezoom droite zoom.
     
  6. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Na0, "tourner la bague vers soit" pour toi c'est quoi? gauche ou droite?
    C'est pas évident et pas forcément logique!
     
  7. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui me suis mal expliqué, il me semblait bien. En fait, les caméras de studio TV que nous utilisons, avec moniteur au dessus de la caméra, le pied (à roulettes), il y a un bras à droite (venant du pied de la caméra), avec une molette pour la mise au point, et un bras à gauche pour le zoom, le return (on voit ce qui passe à l'antenne), communication avec la régie. Et la molette de mise au point, on ne tourne pas vers la gauche ou la droite comme pour le zoom, mais on tourne en avant (vers le sujet) ou en arrière (vers soi). Et donc dans l'ordre logique des choses, le prof nous a dit quand tu fais le point sur un sujet lointain tu tourne la bague map vers l'avant et le contraire pour un sujet proche. J'ai essayé d'expliquer ça comme j'ai pu... Mais bien sûr, il s'agit de caméra pro de studio tv...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous