module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mise à jour de Cinelerra problème avec libx264.so.45

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par chrisreyd, 17 Avril 2006.

Tags:
  1. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis sur une Debian Sid Amd64 et Cinelerra en SVN.

Depuis la dernière mise à jour j'ai le message suivant :

cinelerra: error while loading shared libraries: libx264.so.45: cannot open shared object file: No such file or directory
    zsh: exit 127 cinelerra

cinelerra ne se lance plus du tout pourtant le paquet concerné est bien installé.

Une idée pour résoudre le problème ??

Merci.
    Chrisreyd

2. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    A tout hasard, renomme le dossier .cinelerra (dossier caché dans ton home) et relance l'application.
    Il va recréer un nouveau dossier, il se peut que ça arrange les choses. Il me semble avoir eu une erreur aussi après un changement de version, qui a été résolue comme ça ...
    Si ça fonctionne, tu supprimes l'ancien dossier...

3. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ben en fait il n'y en a pas ni dans le root ni dans mon "home/XXX", ptêtre un problème ? Sinon où pourrait-il se trouver ?

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour à toi,

Sais-tu afficher les fichiers cachés ? De mémoire, sous Gnome/Nautilus, la commande "Ctrl+H" permet d'afficher les fichiers cachés...
    Bien évidemment, il faut lancer Nautilus avec les droits "root"

++

5. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui oui certes je débute sous linux mais je sais afficher les fichiers cachés, même que c'est tout ceux qui commence par un point (si je ne me trompe pas ;) )

6. NomadSoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    essaie de lancer cinelerra depuis une console? le message d'erreur sera plus complet. Peut-être que libx264.so.45 se trouve ailleurs, dans ce cas un lien (ln) à l'endroit où cinelerra le cherche devrait résoudre le probleme.

7. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors depuis trois jours j'ai avancé :
    En fait l'absence de la librairie venait des paquets libx264 et x264 qui n'installait que la librairie statique libx264.a. J'ai dû recompiler x264 depuis les sources en activant la création de la librairie partagée (./configure --enable-shared) et là j'ai avancé un peu plus loin dans le démarrage de cinelerra mais maintenant j'ai une autre erreur :

cinelerra: symbol lookup error: /usr/lib/libquicktimehv-1.6.0.so.1: undefined symbol: faacDecOpen
    zsh: exit 127 cinelerra

alors je continue mes recherches et mon apprentissage de linux.

Si quelqu'un peut m'aider merci par avance.

8. NomadSoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Juste une question: pourquoi tu utilises Debian Sid qui est "Unstable" (instable)? Pourquoi pas Debian Sarge (stable), voire Ubuntu? C'est juste une question, peut-être qu'il y aurait moins de problèmes de dépendances.

9. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors pourquoi Debian en Sid : parce que je recherche avant tout les programmes video et sous linux, certain ne se trouvent qu'en sid (si je dis pas trop de bêtises), je pense notamment à jahshaka.

Et Ubuntu ? pourquoi pas, j'ai pas essayé. Quand je me suis intéressé à linux j'ai lu un peu de tout sur les distrib et la debian me paraissait pas mal pour apprendre linux dans son ensemble.

Voili voilou.

PS.: pour le moment j'ai installé sur autre partition une debian sid mais pour i386 et là plus de problème de dépendances et de librairies, plus que des problèmes de stabilité de cinelerra donc je crois que je vais un peu rester sur i386 le temps que le portage amd64 s'améliore et moi aussi par la même occasion :D ...

10. NomadSoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui évidemment Debian est un choix de toute première qualité :D rien à redire là-dessus...

J'ai beaucoup hésité aussi, et finalement j'ai choisi Ubuntu (sauf pour mes serveurs en Sarge 3.1): à base de Debian, ça reste donc très puissant mais c'est un peu plus out-of-the-box et simple à installer/maintenir. A noter qu'il y a aussi moyen de se mettre en Unstable pour avoir les toutes dernières versions... Mais bon, mon point de vue c'est que je suis passé sous Linux pour (notamment) la stabilité, alors je préfère les versions stables ;-)

En tous cas tu sembles savoir compiler depuis les sources, donc ça devrait aller :-)

Pour info, j'utilise jahshaka sous Ubuntu Breezy (mais ce n'est peut-être pas la toute dernière version?).

bonne chance, a+

11. chrisreyd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon sur debian/sid/i386 cinelerra plante dès que je fais lecture que ce soit avec la version de heroine warrior ou aussi avec la version SVN donc je sais plus trop quoi faire.

Vous me conseillez quoi ? De réinstaller en testing (ou même stable) ou plutôt d'essayer ubuntu breezy qui sera un peu plus simple ?

++

12. librepenseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je ne sais pas pour ubuntu.

A par « avicap » qui ne fonctionne pas chez moi, tout le reste fonctionne.
    Il y a aussi blender, et cinepaint dans « Graphisme » qui fonctionne bien aussi.

Beaucoup disent que mandrake C pas le top, mais c'est un bon compromis pour bosser, sans se salir les pattes à tripoter dans le moulin !
    Et j'ai pas honte d'être sur une distribution dite "de débutant" :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page