module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mini-doc : portrait de boxeur

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par astraban, 21 Juillet 2014.

Tags:
  1. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Voilà une petite vidéo consacrée à un boxeur. Devant maitriser tous les postes il y a forcément des faiblesses ici et là (certaines plus perceptibles : mixage, étalonnage...) mais j'espère qu'une personne ne s'intéressant pas du tout à la boxe - bref une personne normale ! :D - peut trouver un intérêt dans ce récit.

Techniquement, c'est filmé avec un GH3. Je développe (un peu longuement) la raison de mon intérêt pour ce sujet ici.

#1 astraban, 21 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour,
    J'ai aimé ce film, dynamique bien cadré et aux angles variés, mais le son est à peine audible sur ma machine, (c'est un portable, mais en principe il donne un son assez correct).

3. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Ah mince ! (merci quand même pour les compliments déjà!)
    C'est étrange, je l'ai testé sur plusieurs supports (smartphone, enceintes Hi-Fi, casque, baffes à deux balles...) et le son me semblait raisonnable - en terme de volume du moins. C'est toute la bande son qui vous semble trop basse ou particulièrement certains aspects (bruits d'ambiance, narration ?) ?

Je vais tâcher de voir si je peux régler le problème. Merci pour le retour.

4. NLJ

NLJ
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai été touché par ton doc, vraiment bien même si le montage est un peu déstabilisant parfois et le son pas au top, l'essentiel est là à mon avis. Les cadrages et l’étalonnage vont bien même si je l'ai vu sur un écran pas vraiment de bonne qualité ça rendait bien.

Par ailleurs, j'ai une question : as tu utilisé deux cams à certains moments ?

Voilà, ça m'a même donné envie de filmer quelques chose sur ce sujet : tourner un "portrait" de boxeur ça m'a toujours tenté, et le fais de voir ton film m'a donné envie de concrétiser ça :-)

bon film :approb:

5. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Merci! Une seule camera a part pendant le match ou une seconde filmait d'en haut : plan annonce du résultat.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Bon mini-doc, montage brillant sans être tape-à-l'oeil, personnage offrant de belles phrases, prises en risque en lumières "sales" et qui ont payé ... pas de reproches au son si ce n'est que de temps en temps le niveau s'enfuit un peu ... mais mon PC portable n'est vraiment pas un top question audio ... je ré-écouterai sur la carte son externe.

7. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Merci homero pour ce très gentil retour. ;-)

8. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Petite maj : j'ai monté les niveaux. J'espère que c'est plus audible!:!!!:

9. dworkin

Appréciations:
    +0 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Très sympa :-)
    L'ambiance rendu est agréable, on ressent bien les émotions du boxeur :-)
    Quelques plans vraiment très sympa.
    Aucun problème technique grave ressenti de mon coté. Peut être quelques plans avec une lumière bizarre, mais rien qui n'empêche d'être plongé dans l'ambiance.
    Merci pour ce film :-).

10. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Merci pour ce retour. Heureux que ça t'ait plu. :-)

11. djPessoa

Appréciations:
    +13 / 31 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,
    je viens de découvrir ton petit docu :
    avant de donner mon avis, sache que je suis un amateur pas très savant en travail vidéo, par contre j'ai pratiqué les MMA pendant 10 ans, et donc régulièrement un peu de boxe.

Au niveau technique, je trouve ça bien, je n'ai pas les compétences pour relever tel ou tel défaut, en l'état ça me plait ! Mais ce qui m'a surtout séduit, c'est la bande son : l'harmonie entre la musique, les sons et les mots magnifiques du jeune boxeur, et bien ça m'a ému. C'est mieux qu'un docu : c'est un poème.

12. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Salut Astraban,

Bien sympathique. Super travail de montage. le tout est bien dans l'air du temps (voix off, mono portrait, plans léchés et vivants, flare dans l'image,…). pas facile non plus de présenter un film sur la boxe vu que le sujet a déjà été bien traité au cinéma (one million dollar baby, raging bull, les rocky,..) comme en doc (autour du ring notamment). mais on s'en fout, ton boxeur est touchant, passe très bien et c'est ce qui compte. Beau travail!

Je suis moins pour la musique tout du long. Même si je suis d'accord avec djPessoa pour le mix en harmonie zik/voix, je préfère varier la bande son pour une question de rythme de l'ensemble mais aussi pour respecter les sons in. Tout est une question d'intention...

Bonne maîtrise du GH3 aussi. Tout mon respect technique!

13. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Merci pour ces retours. Très heureux de l'émotion provoquée. C'est le but finalement !

Je comprends ta réserve sur la musique kovatch. En fait, je suis un peu plus radical que toi : mon but c'est de parvenir à m'en passer. J'ai tenté d'en trouver une raccord avec l'émotion que je ressentais, mais dans ma pratique actuelle ça reste gadget. J'ai débuté en bricolant des vidéos sur de la musique (par défaut : d'équipement/de compétences) et j'en utilise encore mais plus comme une béquille le temps de m'aiguiser les oreilles et la créativité dans le mixage (ou en attendant de pouvoir payer un vrai mordu :D).

J'espère pouvoir limiter au maximum l'usage de commentaire et de musique dans l'avenir. Pas pour prétendre à une pseudo-objectivité mais parce que j'espère rendre mes images/sons suffisamment parlants. Longue route.

Ps : merci pour la suggestion "Autour du ring" ! Je vais tâcher de découvrir ça.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page