module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro Sony Ecm Nv1 Sur Carte Son Creative

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par NORSEY, 25 Septembre 2002.

Tags:
  1. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Dans le forum ADOBE PREMIERE, NoëlNONO a porté à ma connaissance une procédure qui permettait de faire des commentaires VOIX OFF en faisant dérouler la timeline en lecture.
    Cette procédure implique le branchement d'un micro sur la carte son, l'ouverture du programme d'enregistrement du logiciel son, basculer sur PREMIERE, et commencer les commentaires en faisant dérouler la timeline.
    Cette procédure fonctionne parfaitement.
    Malheureusement le son est déplorable.
    Quelqu'un peut-il me dire si le branchement de mon micro SONY ECM NV1 directement sur ma carte son ( avec un cable adaptateur permettant une entrée mini-jack avec femelle XLR de l'autre coté) me donnera de meilleurs résultats ; ou existera-t-il un problème d'impédance?

Si une solution de ce type n'est pas possible, quelle serait alors la meilleure solution pour les commentaires VOIX OFF sur PREMIERE. S'agirait-il d'acquérir un enregistreur DAT, mais comment le brancher sur le PC ? L'enregistreur mini-disc fonctionne-t-il également, mais comment le brancher sur la carte son et le format mini-disc est-il compatible avec PREMIERE ?

Merci à tous pour vos réponses.

NORSEY.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Tout est possible, mais dépend de la qualité et du micro, et de la carte son. Je ne connais pas le NV1, mais avec quel micro as-tu fait le test ?

Quant à acquérir un DAT ou un minidisc uniquement pour la voix off, tu peux t'en passer en reliant ton micro sur ta DV et l'utiliser comme un magnéto. Il est facile ensuite de séparer la vidéo (au noir) du son utile.

Qu'as-tu comme carte son (modèle)?

A+

3. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Merci Saint Kro de m'avoir répondu.
    En fait je détiens une carte son CREATIVE SB LIVE PLAYER 1024 qui dispose d'une entrée micro et d'une entrée line.
    Quant au micro il s'agit du SONY ECM NV1 qui est livré avec le camescope SONY DSR PD 150P. J'ai pu constater que ce micro fonctionnait très bien tant lors de la prise de vue que lors de l'acquisition. Le son est parfait (pour moi). Ce n'est pas ce micro que j'ai utilisé pour l'enregistrement en voix off sur PREMIERE ( en raison de sa prise XLR) alors que sur la carte son il s'agit d'une prise mini-jack.
    J'ai effectivement pensé à enregistrer le son par l'intermédiaire du PD 150P et de séparer ensuite la vidéo au noir, mais celà n'implique-t-il pas un espace important, à nouveau, sur le disque dur, puisque je suppose qu'il conviendra de faire l'acquisition de nouveau par PREMIERE ! Doit-on ensuite supprimer dans PREMIERE la piste vidéo noir ?
    J'ai enfin pensé à une troisième solution dont, je pense, tu en fait état dans le forum : celle qui consiste à utiliser un préampli avec amplification phantom tel que le BEHRINGER TUBE ULTRAGAIN T 1953 qui permettra alors de travailler avec le micro de la SONY ECM NV1 en XLR et de sortir avec la sortie line du BEHRINGER en entrant dans l'entrée LINE de ma carte son. Mais est-ce la meilleure solution.
    Encore merci à tous pour vos commentaires.

NORSEY

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    La solution du préampli est effectivement la meilleure, mais le problème va se situer entre le préamp et la carte son :
    préamp sortie à +4dBu
    Créative entrée ligne -10dB
    Il faudra chuter la sortie de 15 dB pour ne pas saturer l'entrée de ta carte son et désymétriser la liaison.

A+

5. pepsy

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La documentation Creative précise qu'il existe deux types de microphones:
    Les micro dynamiques
    et les micro statiques.
    Les impédences et niveaux de sorties sont très différents entre ces types,
    Les cartes Audigy platinuium disposent d'un shunt (cavalier) permettant la selection du type de micro utilisé.
    Un micro dynamique sur une prise "micro statique" donne un niveau trés bas, couvert par un bruit de fond.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    oui et non, le cavalier sert à envoyer la polarisation pour le "statique".

Mais ca n'améliore pas la qualité de l'entrée micro.

A+

7. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    LIAISON PREAMPLI ET CARTE SON

Encore merci Saint Kro pour les réponses.
    Deux petites questions encore ( si celà n'est pas trop de demander).
    1. Comment faire chuter de 15 db la sortie du préampli pour ne pas saturer l'entrée de la carte son ?
    2. Comment désymétriser la liaison entre le préampli et l'entrée de la carte son ? Dans le mode d'emploi du Behringer il y a un schéma pour rendre le jack en asymétrique. Est bien cette manière qu'il convient d'utiliser.
    Merci pour la réponse.

NORSEY.

8. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

juste une question en passant: pourquoi ne pas utiliser une "petite" table de mixage (avec connectique XLR bien sur) ?
    Cela te permettra eventuellement de faire d'autres choses par la suite avec cette table.
    Je raconte des conneries ou non ?

A+
    Cosmo

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Pas de problème, 3 résistances à insérer dans une XLR et le tour est joué. je te fais le schéma.

Oui tu utilises le schéma donné, qui est universel, sauf qu'il doit etre en mono et faudra juste remplacer le jack mono par un stéréo et relier la pointeavec la nuque pour alimenter les 2 canaux.

Parce que les préamp micro des petites table, comme des grosses ne sont pas bon, de plus là il y a un préamp à tube qui réchauffe le son dans ce monde froid du numérique:D

La table de mixage ne peut lui servir que si sa carte son sort au moins 8 pistes simultanées, ce qui n'est pas le cas de la sienne.

A+

10. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    A l'attention de Saint Kro
    Encore merci de m'adresser le schéma des trois résistances à insérer dans la prise XLR.
    A bientôt.

NORSEY.

oups éditer par erreur au lieu de citer

#10 NORSEY, 26 Septembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2002
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Pas de problème, mais il faut que je connaisse l'impédance de sortie du préamp, je regarde sur le site....

A+

12. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais pas dévier la discussion, mais Saint Kro:

Pourquoi parle tu de 8 pistes ?
    Je voulais juste dire que la table de mix, est un outil passe partout, utile dans plusieurs situations...

A+
    Cosmo

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    L'utilité d'une console de mixage est de pouvoir mélanger plusieurs sources. Si c'est juste pour brancher un micro, ce n'est pas la peine. Donc pour mixer son montage, il faut que la carte son puisse sortir toutes les pistes du montage une à une afin de les mixer avec la console et pas avec la souris.

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    As-tu les caractéristiques de l'entrée ligne de ta carte son, niveau =300 ou 500mV ?

A+

Le schéma est ici il ne manque que les valeurs en fonction de ta carte et en partant du principe que la sortie du préamp en asymétrique est à 30 Ohms.

#14 saint kro, 26 Septembre 2002
    Dernière édition: 26 Septembre 2002
  15. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Rebonjour Saint Kro,

J'ai compulsé le manuelde ma BLASTER LIVE PLAYER 1024 et n'ai pas pu trouver les spécificités des différentes entrées.
    Je me suis rendu sur le site et, dans les spécificités de la carte en question aucune indication ne figure en face des l'entrée LINE.
    Je ne vois qu'une solution c'est de leur téléphoner demain vendredi à Paris et le leur demander.
    Merci encore.

NORSEY

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous