module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro électrostatique directionnel pour interviews

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JEKSKYPE, 25 Mai 2005.

Tags:
  1. JEKSKYPE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :help: :help: :help: :help: :help:

J'ai un camescope Canon XM2 flambant neuf.
    Mon objectif est de réaliser des interviews (la plupart en extérieur)
    Je cherche actuellement un micro électrostatique de qualité pour un budget inférieur à 150 € (si possible neuf). Le micro ne doit pas apparaître à l’image et je n’ai pas de perche : donc directionnel avec poignée pour éviter les bruits de manipulations. (Question de néophyte au passage : qu'est ce qu'une "suspension isolée".)
    Le micro me permettrait idéalement de choper par ailleurs des sons à distance pour l'ambiance (indispensables au montage).

J'ai 4 références mais je ne sais pas laquelle choisir ??? (voir ci-dessous) :

1. Audio-Technica ATR55 (environ 79 €) : Micro canon à directivité variable destiné a la prise de son video ...*

2. sony ECM-MS 907 (environ 144 €): bi directionnel (90-120°)...

3. Audio-Technica ATM33a (environ 154 €) : micro très polyvalent. Il convient pour la voix dans le cadre d'interview, à condition d'éloigner suffisament le micro de la bouche ...*

4. ATR25 (environ 49 €) : Micro stereo a condensateur double cardio pour utilisation avec un camescope video ...*

5. D’autres références (mais sans les prix ) : Beyerdynamic MCE 86 II ou MCE 72 CAM

(*ces avis sont recueillis sur le site Audiofanzine ; plutôt destiné à la musique qu'au reportage vidéo)

Je m'adresse donc à mes compatriotes professionnels de l'image et du son :

"Pouvez-vous m'orienter dans mes choix ? Pour ce faire me donner les carctéristiques, les points forts et faibles de chacun de ces micros (dans la mesure du possible) "

Merci 1000 fois à tous ceux qui me sortiront de cette impasse.

PS : pour m'indiquer des adresses de revendeurs (sur le web ou sur Montpellier ou même Paris) proposant des prix avantageux, écrivez-moi : jekskype@yahoo.fr
    :help:
    Merci
    :)

Fichiers attachés:

• atr55.jpg
      atr55.jpg
      Taille de fichier:
      15 KB
      Nb. vues:
      388
  2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Ta question a déjà été posée par beaucoup de repairnautes avant toi ; fais une recherche, tu trouveras pleins de réponses - notament à propos de l'ATM33a.

Pour t'aiguiller rapidement :
    Tu demandes un peu l'impossible, d'autant plus que ton budget est très séré. Je pense qu'il n'est pas absurde, quand on a une caméra à 3000€, de mettre 1000€ dans le matos son (micro, bonnette anti vent, casque, câbles).

Pour avoir une qualité de son correcte en extérieur, l'ATM33a sera pas mal (c'est un excellent micro... compte tenu de son prix plancher !).
    Oublie les micros stéréos comme le Sony 907 : ils ne sont pas meilleurs que le micro intégré à la XM2. Si tu peux te payer un ATM33a, oublie aussi les ATR25 et 55. Mais il faut être conscient qu'avec un ATM33a, il sera difficile d'avoir une ITV bien inteligible dans un environement bruyant si tu ne veux pas que le micro apparaisse dans le champ. Je ne sais pas exactement pourquoi tu ne veux pas voir le micro d'ailleurs : en conditions de reportage, c'est tout à fait accepté par n'importe quel téléspectateur lambda.

On évite pas les bruits de manipulation avec une poignée mais en apprenant à tenir le micro. En particulier, il faut faire une boucle avec le câble dans la main qui tient le micro pour éviter que les vibrations du câble ne soient transmises au micro. C'est pas extrêmement compliqué.

3. JEKSKYPE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Double utilisation ?

:)
    Merci pour ces premiers éléments.

Besoin de qlq détails :
    :help:
    1. Quelle est la distance idéale par rapport au sujet pour capter une ITV avec un son de qualité ? pour ATM33a et ATR55 ?
    2. Ces micros sont-ils 'canons' et permettent-ils de filmer un sujet à distance (exemple : un engin agricole au milieu d'un champ) et d'avoir un bon rendu 'son'.
    NB : je ne suis pas perfectionniste puriste du son, si je capte le son de l'engin à 20 mètres mais qu'on entend en arrière plan quelques sons de l'environnement proche, je serai qd même satisfait...

3. Qu'en est-il des micros Beyerdynamic MCE 86 II ou MCE 72 CAM ? leur qualité, leur prix ?

Merci encore. Notamment pour le tuyau sur la tenue du micro. Je suis novice comme vous avez pu le constater ...
    :bravo:

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Je ne connais que l'ATM33a.
    Pour une ITW, la distance idéale dépend du niveau sonre ambiant, mais on ne peut pas trop approcher le micro de la bouche à cause des plosives (les "b" et "p") qui sont enregistrés brutalement par le micro. Typiquement, ce sera de l'ordre de 20-30cm. Ca peut être 50 cm (ou plus) dans un environnement calme.

Pour l'engin agricole, tout déppend encore une fois de son niveau sonore. A mon avis, ça doit le faire à 20m.

5. JEKSKYPE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci

Bon, ça va le faire.... je rentre dans la Secte ATM33a, vous m'avez tous convaincu.
    :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous