module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro coupures de son sur mini DV

Discussion dans 'Edius' créé par Haddoc, 21 Décembre 2003.

  1. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce problème vient de ma camera TRV900.

    Il y a des "interruptions" de son , très courtes (moin de 1 seconde)....
    Ce n'est pas régulier (parfois 1 heure de miniDV sans problème, parfois beaucoup de micros coupures dans une prise...)

    Je souhaite capturer avec Edius avec changement de clip seulement au "cut image" (logique).

    Si je valide toutes les options des paramètres de capture automatique, j'ai un nouveau clip à chaque micro coupure...ce qui ne convient pas car pour un clip d'une durée totale de 3 minutes, je peux me retrouver avec une multitide de miniclips (+ de 100, et parfois même de 1 image)

    Si je déselecte la "détection de changement de fréq. Echantillonnage" (tels que écrit dans la version française), le clip est en un bloc mais le son est définitivement interrompu à la première micro coupure. Exemple : un clip de 30 secondes démarre avec son...après un certain temps arrive une "micro" interuption du son (tels que malheureusement enregistré sur la miniDV)...et à partir de ce point..., le son s'arrête définitivement.

    Bizarrement, dans la timeline je peux voir un graphique complet (image du son) jusqu'à la fin du clip.

    Donc "peut-être" que l'information sonore est totalement enregistrée mais pas lisible à partir de la 1ere micro coupure (ce qui me semblerait logique puisque le signal dv reste complet durant le transfert) ou "peut-être" que l'information sonore n'est pas réellement enregistrée...

    J'ai testé la lecture dans Edius mais aussi avec le windows media player (XP home)...le son s'arrête et l'image continue à la première micro coupure.

    Que puis je faire dans les paramètres de capture ou d'édition ?

    J'y suis parvenu 1 fois ...et miracle, sans cut ni dans le son, ni dans l'image dans le clip capturé...

    Le problème ??? Je ne sais plus comment... ? ...et donc je pense que c'est possible....hélaaas, tout mes essais sont depuis sans succès

    Merci pour :help:
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas l'habitude de capturer avec Edius mais avec Scenalyser, si j'ai bien compris, tu souhaites créer un clip par scène, la meilleure solution est donc de cocher "modification de la date sur la bande"dans les paramètres d'Edius. Chaque nouveau clip crée par cette option, correspond au déclenchement d'une prise de vue. C'est le changement de timecode (y compris date et heure) qui déclenche l'opération, les micro coupures ne devraient donc plus être une gène. Si tu rencontres toujours des problèmes, teste Scenalyser, une version gratuite est dispo sur leur site. Scenalyser Live est la version plus évoluée et payante, elle permet entre autre un dérushage direct de la capture alors qu'avec la version gratuite, ça se passe en deux temps: capture et derushage.
    Philippe
     
  3. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide...mais, en fait je pense qu'il vaut mieux trouver une réponse avec Edius. En effet toutes les fonctionnalités de coupures automatiques existent..., le seul problème est la disparition du son
     
  4. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise scenalyser pour une simple raison: il nomme les clips par leur timecode, ce qui fait qu'un clip capturé plusieurs fois aura toujours le même nom. Pratique dans le cas de reprise d'un ancien montage ou dans le recapture d'un clip accidentellement effacé. Edius nomera les clip par simple incrémentation difficile de s'y retrouver puisqu'un même clip peut être nommé différement d'une capture à l'autre.
    En dehors de ça, il serait tout de même intéressant que tu fasses un test, ça te permettrait de savoir si le problème est propre à Edius et c'est une solution de secours. Tu trouveras un article sur Scenalyser dans le Repaire Montage/Logiciels de montage/Scenaliser, c'est génial.
    Philippe
     
  5. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius enregistre le timecode de la cassette....et en fin d'enregistrement il propose de nommer la capture....

    Donc, tous mes fichiers porte le nom que j'ai attribué à la cassette d'origine + un numéro d'ordre de capture + le timecode de la cassette d'origine...pour moi il ne manque rien.
    (le bin de Edius est fortement amélioré depuis 1.51)

    Je garde l'idée d'un autre programme de capture en réserve si pas de solution...merci du suivit
     
  6. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haddoc,
    je ne veux pas insister pour le simple plaisr d'avoir raison mais le principe pour nommer un clip n'est pas le même entre Edius et Scenalyser, exemple:
    - Edius: Cap1222_001 le suivant: Cap1222_002
    - Scenalyser: S'20031125 15.50.49, le suivant: S'20031125 15.52.12
    Pour Edius les clips sont incrémentés à partir du premier clip capturé 001,002 etc. Pour Secnalyser le nom du clip correspond à sa date de création: année/Mois/Jour/ Heure/Minutes/Secondes: Ca fait un nom certe assez long mais l'avantage réside dans le fait qu'il sera toujours le même. Avec Edius, il suffit qu'une re-capture commence un clip plus tard pour que les noms soient décalés. Scenalyser permet aussi de re-capturer un clip en milieu de bande sans aucun problème. Perdre un clip est un accident rare mais ça m'est arrivé.
    Autre avantage, la version payante de scenalyser offre la possibilité de lire les clips capturés et d'en supprimer du DD. Un premier ménage n'est pas inutile.
     
  7. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et non, ....après capture il y une option très pratique qui est proposée et qui permet de renommer automatiquement les fichiers enregistrés...c'est à ce moment que je donne une fois (je suis belge) le nom de ma cassette. Donc l'info Cap1222-001 est remplacée par (par exemple) Haddock-001 et le time code est visble sur les thumbnails...
     
  8. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma réponse ...suite :

    Tu dis

    Avec Edius, il suffit qu'une re-capture commence un clip plus tard pour que les noms soient décalés.

    --------------------------------------------------------------------------------
    Ca c'est vrai...mais comme je donne un nom à la fin, je fais
    gaffe si je fais une recapture....(très rare)
    --------------------------------------------------------------------------------
    Scenalyser permet aussi de re-capturer un clip en milieu de bande sans aucun problème. Perdre un clip est un accident rare mais ça m'est arrivé.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Edius peut effectuer un batch sur le time code et tu lui donne le nom que tu veux....donc le même que celui perdu
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Autre avantage, la version payante de scenalyser offre la possibilité de lire les clips capturés et d'en supprimer du DD. Un premier ménage n'est pas inutile.
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Exact mais si nécessaire, je lis mes clips dans l' Explorateur de windows (XP) qui peut m'afficher les miniatures et je peut les visionner sur l'écran du PC avec le windows media player.
    J'efface ce que je n'ai pas besoin

    ...chacun ses méthodes....mais j'essaye d'utiliser et de m'adapter d'abord à Edius au maximum.
     
  9. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire tes réponses, je pense que nous ne nous sommes pas vraiment compris, l'intérêt n'est pas de remplacer le "Cap1222" par "Haddoc" mais dans le fait que la deuxième partie aléatoire du nom: (001,002....) donné par Edius est remplacé par la référence timecode de scenalyser qui, elle, est immuable quelque soit le nombre de captures, puisque inscrite sur la bande DV. Si tu avais l'interface de scenaliser Live devant les yeux, tu te rendrais compte que ça n'a rien à voir avec l'explorateur window et windows media player, c'est cent fois plus pratique et rapide.
    Ce que je t'en dit, c'est pour t'aider, j'avais l'impression que la solution scenalyser pouvait résoudre ton problème ou au moins aider à cerner un peu mieux le problème. Ce n'est qu'un petit soft complémentaire gratuit (ou pas cher dans le pire des cas) et nous sommes nombreux à l'utiliser. Je remarque que si ma solution n'est pas parfaite, c'est à ce moment la seule qui te soit proposée.... Si tu t'en sors avec Edius, informe-nous, ça peut servir à d'autres.
    Philippe
     
  10. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste, parfaitement juste, quelque soit le nombre de manipulation et/ou exportation du fichier DV, je garderais le Time Code...ce qui n'est pas le cas avec Edius....dès la première exportation le TC prend celui de la time line.....juste, très juste

    Encore une fois, tu as raison, ....mille million de ....tant mieux. Il est vrai que beaucoup cite ce logiciel en référence...et donc si je comprends bien, il gère bien la Storm2 sur Win XP ?

    Enfin, c'est vrai sur ce forum pas de réponse à mon problème...
     
  11. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le meilleur site pour downloader Scenalyser ?

    Il y a t'il un fournisseur en Belgique ?
     
  12. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ICI : http://www.scenalyzer.com/download.html
    Tu as la possibilité de télécharger une version démo de scenalyser live, les vidéo sont marquées par un logo, ce qui les rend inexploitables mais permet de te faire une idée des possibilités du soft. Cette version permet la capture et le derushage en une seule passe. Tu dois choisir DVStorm-RT DV dans setting (sous la fenêtre moniteur). Fais aussi un tour dans File/Options. Un petit truc le nom des clip étant déjà assez long, je te conseille de remplacer "scene" par une simple "S" dans filename en bas à gauche de l'interface.
    L'ancienne version de secnalyser est aussi téléchargeable sur le même site. Son travail se résume seulement au derushage. Tu dois donc faire une capture de ta bande avec Edius ou autre, sans option de dérushage. Passer ce ficheir dans scenalyser, régler les options de déruchage et laisser faire. Tu dois prévoir de la place sur ton DD puisque tes fichiers seront ecrits deux fois. Il est possible de supprimer le fichier d'origine ensuite.
    Je te conseille de faire un test avec ScLive, si ça resout ton problème, tu peux obtenir la clé pour débrider la démo directement depuis le site.
    Tiens nous au courant
    Philippe
     
  13. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès que je trouve le temps,....

    40 Euros ne me paraît pas excessif...

    Mais pas d'info sur le nombre de Mégas

    Merci, à bientôt
     
  14. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision:
    Chez moi la version francaise ne reconnait pas mon camescope. La version anglaise ne pose pas de problèmes.
    Philippe
     
  15. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nombre de mega du Programme? fichier zip de 730Ko, c'est vite téléchargé et aussi vite installé.
    Philippe
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous