module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

méthode de préparation d'un tournage

Discussion dans 'Faire son film' créé par Gilz, 28 Juin 2004.

Tags:
  1. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    bossant actuellement sur le tournage de mon premier court, je réalise à quel point la préparation est essentielle.
    Je pensais avoir fait le nécessaire en établissant une liste détaillée des plans à tourner. Dans la pratique, je me suis vite aperçu que ma prépa était loin d'être au poil.
    J'avais choisi de ne pas faire de story board pour gagner du temps, je pense que j'aurais peut-être dû prendre le temps d'en faire un, neserait-ce que pour ne pas tergiverser sur les angles de caméra.

    Et vous ? Avez vous une méthode rigoureuse et infaillible ?
    "Story-boardez" vous ?
    Ecrivez-vous beaucoup avant le tournage ?
    Ou au contraire, partez vous à l'aventure, camétra au vent, et vous laissez vous porter par l'inspiration du moment ?
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

    Le storyboard correspond à une certaine philosophie du tournage et du montage, où peu de place est laissé au hasard ou à l'inspiration du moment. Si on prend ce parti pris, il faut faire des repérages précis, éventuellement avec photo ou vidéo pour ne pas avoir de surprise au moment du tournage.
    Je pense que c'est une bonne méthode pour les premiers court parce que ça peut permettre de ne pas se tromper dans les raccords.
    Pour ma part, aujourd'hui, je préfère multiplier les prises et travailler plus précisément le film devant mon ordinateur, mon travail se rapprochant alors de "film de montage". Mais toutes les manières de filmer ne s'y prêtent pas : cela dépend aussi de ce que tu cherches esthétiquement.

    GiLd

    P.S. : ma manière de filmer actuellement n'empêche pas une grosse préparation avant !
     
  3. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild,

    merci de ta réponse.
    Quand tu parles de multiplier les prises, ton objectif final est-il de :
    - multiplier les plans pour dynamiser ton futur montage
    - multiplier les prises pour gagner en qualité (par la répétition) ?

    Comment définirais-tu ta manière de filmer ?
     
  4. manman the hero

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    Personellement, j'essaie d'avoir une idée de ce que va etre le resultat avant de tourner avant de placé la (ou les) caméra(s)
    J'ai tout le film dans ma tete donc! MAis ca c'est valable pour les scenes simple, qu'on peut refaire à volonté ou quand les racord sont simples à faire. Pour les scenes compliquées ou il y a de nombreux plans rapides, ou la cmaéra bouge de façon importante, etc... j'utilise des storyboards (trés mal fait ) pour le faire en une fois.
    Les story boards rendent aussi plus clair ce qui est faisable ou non.
     
  5. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t explique un peu comment s est passé notre preparation pour notre dernier film,on a d abord fait un reperage a partir du synopsis!
    on a repéré les plans a faire et on a construit tout le film, plan par plan sur le repérage!
    on a fait des tests videos, on a pris des photos numeriques comme si c etait un plan et en fait on a fait un storyboard avec photo numerique (avec perso. remplacé par des potes ou autres)

    bien sur on a pu faire comme ca car le film se deroulait dans une piece unique avec un seul personnage.

    voila on a gagné enormement de temps, 97 plans a tourner, ca s est fait bien et rapidement grace au plan de travail ou le tournage n etait pas chronologique.
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos interventions !

    C'est super intéressant de découvrir les méthodes d'autres vidéastes...

    :cool:
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour répondre à tes questions Gilz : si je multiplie les prises ce n'est pas pour améliorer la qualité ; si je travaille avec des acteurs sur du texte (je viens du théâtre à l'origine) tout est déjà parfaitement établi de ce point de vue. Je multiplie les prises parce que travaillant au montage je ne sais pas encore quel angle je vais prendre ; c'est alors la confrontation de deux plans qui entraine le raccord.
    En fait, influencé par la danse, j'aime les ruptures de rythmes : des flots de paroles suivis de longs silences, un plan riche et mouvant suivi de plan large très posé. Dans ce cas, certains plans sont tout de même écrit avant le tournage et servent de pivots au film.
    Dans le cas où tu travailles beaucoup ton tournage, où rien n'est laissé au hasard (ou presque) la méthode de Manman the hero permet d'être bien prêt au moment du tournage : répéter le film dans sa tête, comme s'il passait en temps réel, et comme le font les skieurs avant une descente.

    GiLd
     
  8. Shakma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo Gilz...

    Tout dépend ce que tu vas filmer, sur combien de temps, avec combien de collaborateurs...

    La seule "règle" qu'on pourrait affirmer c'est que, plus il y a de gens sur ton film, plus il faut préparer. Le story-board te permet de maîtriser au poil ce que tu dois tourner, et sert surtout d'outil de communication inestimable sur le plateau: plus besoin d'expliquer à tout va à chaque personne ce que t'a prévu.

    Moi, je suis pour le story-boardage... voila... De toute façon, on ne perd jamais rien à préparer. Ce n'est pas parce que t'as mis sur papier de manière très détaillée ce que tu voulais que ça t'empêche, sur le plateau, d'ajouter ou de modifier des choses.

    Liam aka Shakma
     
  9. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos interventions !

    J'ai très souvent des images précises en tête de ce que je veux voir à l'écran... avant le tournage. Sur le tournage, j'ai tendance à en oublier la moitié :col:

    Je vais donc essayer de storyboarder consciencieusement tout ça (ça doit prendre un temps infini, nope ?) histoire de ne rien oublier le jour J, sur le prochain tournage :rolleyes:
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans ton cas Gilz le storyboard est alors important.
    Ce que dit Shakma est vrai aussi : plus il y a de monde plus il faut que tout soit précis. Par rapport à ce que je disais avant, je précise que je préfère aujourd'hui les tournages avec très peu de monde (contrairement à il y a queqlues années) d'où les méthodes dont je te parlais.

    GiLd
     
  11. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chalut,

    je déterre mon vieux topic pour parler préparation, mais plus sous forme de check list qu'autre chose.
    Je prépapre un nouveau court et angoisse à l'idée d'oublier des trucs dans la préparation.

    Je viens de me palucher une recherche sur le forum, j'ai rien trouvé :(

    Si j'ai mal cherché, merci de me le faire savoir ;)

    En clair, si on devait établir un pense-bête des trucs à faire absolument pour préparer un tournage, quel serait-il ?

    Je commencerais bien la liste par :

    - terminer le scénario
    - finaliser le découpage (quitte à storyboarder - ou pas...)
    - faire un plan de tournage (on tourne quelles scènes dans quel ordre)
    - établir une liste du matériel et accessoires nécessaire (combien de cameras, pieds, steady, dollies, micros, perches, etc...)
    - définir les rôle de chacun (dans un tournage amateur, les rôles ne sont pas toujours clairement définis à l'avance)
    - se renseigner sur la météo
    - prendre son plan de tournage avec soi le jour J :D

    - d'autres idées ...?
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. BLINI82

    BLINI82 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Pour que tout soit vraiment cool, il serait peut être mieux de faire un dépouillement, l'inventaire séquence par séquence de ce que tu as besoin avant d'établir le plan de tournage.

    Ca pourrait dégager des voies. En tout cas, ca m'a bien aidé lors de mon tournage.

    Mais peut-être que j'arrive trop tard ?????

    Modif

    J'ajouterai qu'il faut peut être définir les rôles et donc composer ton équipe avant le plan de tournage !
     
  14. BLINI82

    BLINI82 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non ,

    Sinon j'ai affaire à Flash Gordon :D

    Auto correction
     
  15. jymmi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gilz,

    Si tu es un peu fortuné et que comme moi tu ne sais pas dessiner correctement, tout du moins que l'idée de griffonner un storyboard de long en large te fait frissonner d'avance, je te conseille d'user et d'abuser de storyboard en 3D. Là pas la peine d'être Léonard de Vinci : tu manipules des objets et personnages 3D dans un environnement aussi en 3D. Gros intérêt pour prévoir et tester différents angles de caméra. Pour les rectifications, c'est aussi hyper simple. Bref, sans faire de pub particulièrement, j'utilise personnellement FrameForge 3D Studio et j'en suis plutôt satisfait. Il en existe d'autres mais parfois trop chers...

    A+

    JYmmi
     
Chargement...
Discussions similaires - méthode préparation tournage
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    455
  2. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    664
  3. Yokinu
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 584

Dernières occasions

 

Partager cette page