module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

messieurs les boss...comment choisissez vous vos employés?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bandini, 28 Octobre 2003.

Tags:
  1. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est aux prods, chefs et autres directeurs d'entreprises que je m'adresse ici....
    Obligé de déménager dans ce beau pays qu'est la France (dans le nord plus précisément) dans moins d'un mois pour des raisons qu'on ne refuse pas (et oui, je suis belge et amoureux d'une française)...je désire continuer à bosser dans le monde l'audiovisuel que je connais un peu en belgique. Je n'ai pas énormément d'expérience, étant encore jeune (tout juste 24 ans), mais j'ai déjà réalisé un court-métrage en 16mm (film) en juin passé et qui commence à avoir son petit succès dans les festivals. Je suis en processus d'écriture d'un second court-métrage qu'une boite belge m'a commandé et qui se fera cette fois avec un plus de moyen (enfin je l'espère)...j'ai déja un peu bossé en télé (montage news)...enfin, je suis détenteur d'un diplôme d'une école belge de cinéma (à mon avis, ça sert pas à grand chose mais bon)...
    j'aimerais réaliser en premier lieu, mais comme le charmant monde du court-métrage ne donne pas à manger et que je vais devoir (encore) faire mes preuves avant de réaliser un long,... je désire bosser dans des boites en tant que monteur ou rea...
    J'en viens maintenant à ma (mes) question(s)...Messieurs, à quoi êtes vous sensible à la lecture d'un cv? quel critères de sélection appliquez vous? faites vous passer des tests ou des stages a vos futures recrues? quels sont les choses a faire et ne pas faire pour se faire engager? est ce que le monde de l'audiovisuel est aussi difficile en france qu'en belgique?...vos avis m'intéressent au plus haut point et je vous remercie d'avance...

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stagiaire (longtemps) -> assistant (longtemps) -> monteur ou réa (peut-être)... voilà le chemin de croix le plus traditionnel. Si tu arrives à travailler conjointement sur tes propres projets et qu'ils marchent, ça accélèrera le processus.

Des réalisateurs, j'en fais pas travailler. Par contre, cadreurs et monteurs, je choisi essentiellement des personnes qui ont un sens de l'adaptation pronnoncé, qui sont polyvalents (cams, soft ...), qui sont capables de proposer en acceptant que leurs propositions ne soient pas toujours suivies. Bref, quand j'en trouve un, je retourne toujours vers lui, quitte à modifier un peu mon planning.

Le plus dur, c'est de trouver des contacts et les premiers jobs. Ensuite, si tu sais te rendre indispensable, pas de problèmes, le bouche à oreille fera le reste. Mais sauf cas exceptionnels, c'est long, très long ...

Bon courage, et bonne chance.

3. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour cette réponse rapide

c vrai que le plus dur c'est de trouver les contacts, et que quand on sort d'une ecole et qu'on fait des stages, quoi qu'on en dise, on en a deja un peu de contacts...Par contre quand on arrive dans un nouveau pays, c'est chaud.

Est ce que l'envoi spontané de candidature fonctionne dans ce milieu (j'ai jamais essayé)?...qu'est ce qui fait que vous allez vous précipiter sur moi plutôt que sur un autre? qu'est ce qui fait que vous n'allez pas jeter mon cv a la poubelle...
    dernière question, y a t-il un site qui recense les boites bossant dans l'audiovisuel en france (et plus particulièrement dans le nord) du même style que celle-ci...

http://www.cinergie.be/annuaire/index.html

voila, encore merci à tous pour votre aide

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un site, je ne sais pas, par contre, Sonovision édite un "Qui fait quoi" de l'audiovisuel : http://www.sonovision.com/communs/com_qfq.php

Les candidatures spontanées, j'y crois pas trop. C'est un métier de contact et de relationnel, donc, il faut aller au contact !

5. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un tout tout grand merci pour tes réponses olivier...

je trouve qu'il serait aussi intéressant d'avoir les avis et les expériences des gens qui se sont fait embauché par les boites suite à une candidature spontanée, ou simplement des gens qui ont tenté de faire ça, et qui n'ont pas réussi...enfin tout ce qui à trait au sujet de l'embauche dans ce milieu....

sinon, est ce que la tactique: j'appelle, j'apporte une cassette de ce que j'ai deja fait, peut influencer les décideurs ?...

dernière remarque, j'ai remarqué que les annonces d'offre d'emploi, ne comporte justement aucune annonces cherchant des monteurs ou des reas...ou c'est très très bouché dans ce créneau ou les boites ne connaissent pas les sites d'offres d'emploi...

merci de vos avis éclairés

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est très boucher dans le millieu

Une cassette de ce que tu as fait sa aide pas c'est indispensable quand tu es pas connus.
    C'est ce que je fais

Pour la candidature spontanné oubli tout de suite, economise tes timbre, ton papier et ton encre, sa sert a rien, sa va direct a la poubelle.

Le mieux c'est de rencontrer plein de gens et d'etre super fort pour les contact et les relations boulots *(l'homexualité est un plus)

Bienvenue en enfer!

* Pour evité toute remontrance d'un modé ou d'une assoc, ma blague étais purement et simplement gratuite et sans fondement , mais à la fois tellement facile et conne que n'ai pas pu m'en empecher. Désoler d'avoir ceder a mes pulsions pas drole mais bon...

7. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent :lol:

8. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, merci pour ses reponses...

je crois pouvoir faire un effort en ce qui concerne les relations boulots, la tchatche, l'envoi de cassette...point de vu homosexualité, je n'en suis pas au point de vendre mon corps :non:

ben ça va être compliqué de bosser si je comprends bien...

sinon par simple curiosité, vous tous, vous êtes arrivé comment dans ce milieu...(à part l'homosexualité :lol: )

9. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mis a part l'homosexualité ;) , bha ce que tu vient de cité la tchach, la chance, les rencontres et ensuite la réputation que le milieu te donne.
    Et surtout bcp d'acharnement et d'envie de s'en sortir. Evidement le talent est un plus, mais il n'est pas un facteur essentiel pour reussir dans ce metier a mon sens
    Le psy est en option mais putain sa aide grave, surtout l'hiver venu, qand les factures tombent et que ta meuf te menace de se barrer si tu trouve pas une pige pour payer le chauffage.
    D'ailleur je conseille fortement le celibat dans nos metiers, par ce que entre nous faire ce boulot et garder sa meuf, c'est tres chaud.

Voilà sur ces propos pecimi, heu realiste je vous laisser mediter

PowerGlove

10. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je propose qu'on laisse tous tomber notre meuf...et qu'on fonde une association de videaste homosexuels, prêt à toutes les cochonneries pour reussir...ce serait cool, on se ferait des petites parties de jambe en l'air entre deux piges, et on aurait même plus besoin d'allumer le chauffage.
    on sera gagnant sur tous les fronts...

ça vous dit les louloutes ?:love:

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sans pour autant vouloir casser ....

ça ne s'improvise pas ..... ce n'est pas en mettant des images bouts à bout que tu peux prétendre à être monteur .... de boue peut être :)
    de nationalité belge, as tu suivi les cours de L'INSAS ou IAD ? .... ça c'est carrément un plus.

=> normal, avec un tel orthographe dans tes posts :D
    ==>> candidature spontannée avec C.V. lisible et lettre de motivation sans fautes font bon ménage
    ===>>> idem + amener le tout sur place au D.R.H. est un plus : la personne qui s'occupe des embauches peut ainsi avoir de visu la personne.

1. sauf si elle même (ou m'aime) est également dans le milieu
    2. le plus difficile étant de demander un prêt dans une banque
    3. à voir également suivant ce dont tu disposes entre les jambes :rire:

++

SteF

12. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trop fort !
    :bravo:
    :D

13. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    t'en fais pas pour moi stef...

je n'improvise rien du tout. je pense être tout à fait à même d'être monteur dans une boite quelconque, même si je ne m'appelle pas (encore :lol:) thelma shoonmaker. Le fait est que je bosse sur bruxelles de temps en temps en tant que monteur...et que j'écris un deuxième film...que le premier commence à tourner, que les échos sont bons, voire très bons et que de ce fait, je me permets d'être positif (j'ai qd même le droit à 24 ans d'avoir de l'ambition non...)

le problème c'est que les contacts que j'ai sur bruxelles et bien, en france ils vont me sevir à rien (je pense)...et que mes contacts en belgique, je les ai eu via mes cours, mon film, et mes stages...et que je vais debarquer comme ça, donc je me posais juste quelque questions.

si tu t'inquiétais au sujet de mes compétences, j'espère t'avoir rassuré.

ps: c'est assez grisant les gens qui jugent du haut de toute leur expérience (j'ai eu l'impression que tu m'as jugé, si ce n'est pas le cas, excuse-moi)...

2eme ps: sortir de l'insas est un plus, laisse moi rire...demande un peu au techniciens avec qui tu bosses (si tu es en belgique) ce qu'ils pensent des gens de l'insas (de maintenant, je précise, pas le vieux qui sont très bien) et de leur air inspiré...

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    okok

pas de jugement, don't worry.

on en voit tous les jours des personnes qui s'improvisent un tel ou un autre tel pour vouloir être ce qu'ils pense pouvoir paraitre.

après un bout à bout d'image, hop, JE suis monteur
    après avoir dicté 2 ordre artisique, ayé JE suis réal
    après avoir filmer les poissons de mon auquarium, me voilà grand reporter animalier

.....

=> le post précédent permet de recaler une situation dont les vieux repairenautes de ce forum pro ont souvent eu à faire.

++

SteF

15. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi au niveau des relations avec mon copain y'a pas de souci car on est tous les deux dans le monde très fermé de l'audiovisuel mais là ou ça se gâte c'est quand on sait que je viens juste d'obtenir mon BTS Audiovisuel option montage et que forcément pour l'instant pas de boulot à l'horizon.
    Personnellement, j'essaye les candidatures spontanées car si j'attends une offre j'ai pas fini d'attendre. Pour l'instant ça n'a pas été très fructueux. :perplexe:
    En ce qui concerne le dépôt de CV au DRH, je l'ai testé et ça n'a pas vraiment porté ces fruits non plus. Je dois pas savoir m'y prendre. En ce qui concerne les contacts je m'en fais tout doucement mais le problème c'est que les gens que je connais dans le métier n'ont pas la possibilité de m'aider à trouver du taf.
    En fait je sais pu trop comment faire à vrai dire. Si vous avez des tuyaux ou si vous connaissez des boîtes susceptibles d'embaucher des jeunes diplômées comme moi, n'hésitez pas à le communiquer, je suis preneuse.
    C'est pas évident d'intégrer le milieu alors quand on a pas d'experience c'est encore plus galère mais je m'accroche, un jour vous verrez mon nom sur les génériques.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous