module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

menu dvd 3D

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par magicman, 9 Juin 2004.

  1. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, pour ce premier message !!!!:)

    voilà, G un petit soucis, Je voudrais faire une interface graphique de menu pour DVD en 3D, mais je ne trouve pas les logiciels pour faire ça... G des amis qui bossent sur adobe encor , et ils m'ont dit, que c'était assez léger et que je ne pouvais pas faire de 3D animé dans le menu....


    voilà !!!!!

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un menu DVD, c'est soit des images, soit des videos.
    donc pas de 3d style VRML.
    Par contre rien t'empeche de faire un menu a partir de video montrant du 3D (bien que la je vois pas vraiment a quoi tu penses).
    Par expl:
    un gros cube qu'on fait tourner avec les touches de la telecomande, chaque face affichant un autre menu.
     
  3. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    giroudf qui passe la barre des 1000 mess, cool.

    pour en revenir a la question, c'est vrai que une video montrant des animations 3d c'est genial, et je vois pas ce que tu peux faire d'autre! c'est ce qu'il y a sur les dvd du commerce comme X MEN ou UNDERWORLD!

    Tu peux utiliser n'importe quel soft d'animation 3d, dans la mesure ou il peut te le ressortir au format video avi, que tu n'aura plus qu'a convertir en mpeg2 et de l'integrer en motion menu pour ton dvd!

    a mon avis, tu peux faire pas mal de choses sur un dvd, moi j'en fais dejà pas mal..
     
  4. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re et merci à vous deux !!!

    bon, G bien compris tout ce qu'on m'a dit, je suis sous maya et je peu évidement exporter à tout les format que je désire....

    le problème, C l'integration en motion menu !!!!! ça je ne vois pas ce que C, ni comment je peux faire ça ou encore sous quel logiciel je peux le faire....

    en tout cas, si G bien compris, l'intégration en motion menu, me permet de faire des liens 3D ou des interfaces 3D.

    EX. imaginons que je veux faire un bouton... simple, ce bouton en rollover, envoie une animation qui fait apparaitre un cube en 3D qui en pivotant affiche la photo de la vidéo... ( C pas super, mais C un ex. lol ) :!:

    donc, si je fait mon animation sous maya et que je comprends bien le mess.de tibj26, avec le système d'intégration en motion menu, je pourrais intégrer ma vidéo et faire une demande d'action sur le rollover du bouton ????

    Si C ça, C super car C ça que je dois faire.... (à peu près:) )

    si je me trompe totalement, merci de me remettre sur la voie de la compréhension !!!!!

    en tout cas, merci de votre écoutes et merci d'avance pour le reste !!! lol
     
  5. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    comme l'a dit giroudf, le DVD n'est que de la vidéo. Tu ne peux pas y inclure d'effets à proprement parler, ni de bouton animés ou autre. L'interactivité d'un DVD n'est en fait qu'une succéssion de vidéo et l'utilisateur saute d'une vidéo à l'autre.
    Tu peux bien sur donner l'illusion d'un rollover animé, ou d'un carré 3D qui apparait ou de tout ce que tu veux si tu prépares bien tes éléments.

    Pour ton histoire de cube, par exemple, il faut :
    - Une video de fond vide
    - Une video avec le cube qui apparait
    - Une video avec le cube qui tourne (que je peux boucler)
    - Une video avec le cube qui disparait.

    L'utilisateur est sur le fond vide, lorsqu'il clique, il voit la video du cube qui apparait qui s'enchaine avec celle du cube qui tourne.

    A+
    Benjico
     
  6. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, j'y vois y peut plus clair, mais avec quel logiciel, je peux faire ça. et si je comprends bien, je ne crée par d'occurence de bouton comme sous flash et je crée l'illusion, mais comment je fais ça... dans ton exemple, tu me dis que tu cliques sur le fond vide, mais est ce possible (new ex.) de "dessiner à gauche 4 boutons de couleur différente et quand je passe avec ma souris dessus, je déclanche les animation correspondante.

    Merci de m'indiquer le ou les logiciels pour faire ça... Car quand je commencerais, je bidouillerai comme tout bon informaticien et je me démerderais un peu tout seul :D

    Merci à tous
     
  7. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    un menu DVD se compose de deux choses : 1 fond (video ou fixe) 1 sub (tiff fixe qui contient les bouttons). Le menu est en fait la superposition de ces deux éléments.
    Il me semble aussi important de préciser que dans tous tes exmples tu parles de "rollover avec la souris", or le DVD ne marche pas comme ça. Les menus contiennent uniquement des bouttons reliés entre eux. On se déplace entre ces bouttons par les flèches directionnelles de la télécommande. L'utilisation de la souris n'est qu'un dérivé pour permettre aux utilisateurs d'ordinateurs de ne pas utiliser leur clavier pour naviguer dans le DVD.
    Pour faire ton DVD, tu peux utiliser n'importe quel soft d'authoring un peu évoluer comme :
    - Sonic Reeldvd
    - DVD Studio pro sur MAC
    - Adobe Encore
    - ou les solution de chez medialabs ou ulead

    A+
    Benjico
     
  8. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    benjico a raison. Tu ne peux avoir que des videos et des subpictures.

    tu peux pas lier une animation (ici en locurence une video) au survol d'un bouton, au mieux tu auras un surlignage du bouton, mais pas d'action sans validation de la telecommande sur OK.

    Par contre si tu prepare une video de ton animation, tu la lie au lien du bouton, et tu n'aura qu'a y cliquer dessus.

    Moi j'utilise DVDLAB pro 104 beta 2, ca va super bien, puis c'est assez simple d'y faire un motion menu. (menu dont les imagettes de selection sont des morceau des videos du dvd)

    bye
     
  9. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, oui, je m'exuse, l'expression rollover n'était super adapté...
     
  10. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais en fait..... je vais faire un autre exemple....

    j'ai 3 vidéos sur mon DVD, dans mon menu, il y a 3 boutons et en haut, un télé (photo ou mod). y a t'il u moyen pour que quand (avec la télécommande) je fais aller la séléction sur le bouton vidéo 1, que dans la télé, y ai un preview de la vidéo... (sachant que la vidéo de preview est une sékence vidéo que j'ai faite à coté, juste pour le bouton)

    Le fait et que ça ressemble à un rollover, mais C vrai que ça n'en ai pas un....

    dans l'exemple que tu me donnes, tu me mets en avant le fait qu'en cliquant ou en validant le bouton (via la télécommande), je déclanche une action vidéo... moi, c'était avant la confirmation de la séléction, c'était juste quand le bouton est sélectionné...

    j'espère que G été assez clair ;) :) merci !
     
  11. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    sans aucun problème car les boutons peuvent etre forcé en "autoactif", c'est à dire qu'ils se valident automatiquement quand on passe dessus. La programmation est exactement la même qu'avec des liens classiques, sauf que tes bouttons se valident automatiquement.

    POur ton exemple, tu as juste à passer tes bouttons en autoactifs et lier la bonne vidéo.

    A+
    Benjico
     
  12. magicman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous tous !!!! juste pour terminer, si je comprends bien, je peux si je le désire, fabriquer un bouton, imaginons une bulle de savon... lorsque que la sélectionne, je peut donner un ordre avec le système "autoactif, pour que ma bulle :
    change de couleur ou un texte apparait à l'intérieur ou encore, que plein de bulle apparaissent à l'écran (en faisant les anim, bien sur :D lol)

    MERCI EN TOUT CAS
     
  13. tangosierra

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'utilise Sonic DVD Producer (sous windows XP pro).

    La composition de menus et la génération de liens est aisée.
    Comme il a été expliqué plus haut, il suffit de bien trancher ses séquences vidéos et de les linker correctement. Comme déjà dit, ce n'est que des vidéos mpeg2 qui démarrent à la demande... le reste n'est qu'illusion. J'ai par ex réalisé un DVD avec 34 chapitres, deux pistes son et des bonus. Un travail de titan. 14 pages de menus (car menus chapitres également et menu audio) et j'ai intégré un fondu au noir à la fermeture de la page menu pour chaque lancement possible. Résultat très satisfaisant et un nombre de VOB considérable.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    mais il faut pas oublier qu'un menu complexe demande une programmation ardue et de ce fait une compatibilite parfois aleatoire en lecture, et il n'y a rien de pire qu'un menu qui marche pas bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous