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matrice

Discussion dans 'Edius' créé par allfa, 23 Juillet 2015.

  1. allfa

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    Bonsoir

    Un certain nombre d'effets sur Edius sont paramétrables via un tableau de 9 cases dénommé "matrice".

    Les différents guides et manuels que j'ai consultés sont peu explicites sur le fonctionnement de cet outil.
    Comment agit-il ?
    Pourquoi sur certains effets et pas sur d'autres ?
    Quel est sa logique ? que paramètre-t-il ?

    Merci de votre aide

    Allfa
     
  2. TotalNewbie

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  3. Marc

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    A quoi tu fais référence exactement ?

    Certains effets ne sont pas paramétrables, c'est historique.
    Mais les plus utiles, le sont.

    Marc
     
  4. allfa

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    Bonsoir Marc, bonsoir TotalNewbie

    Les deux liens proposés expliquent bien la logique... j'ai d'ailleurs me semble-t-il vu cela en math dans des temps immémoriaux....
    "La convolution consiste à recalculer la valeur d'un pixel donné d'une image de départ en se basant sur la valeur du pixel lui-même et sur la valeur des pixels environnants le pixel à recalculer." "En mathématique, une image est donc représentée par une matrice. " OK

    Mais ça : "∃(hn,m)(n,m)∈ℝ2 tel que fn,m↦gn,m⇔gn,m=hn,m∗fn,m⇔gn,m=∑k=−∞+∞∑l=−∞+∞hk,l×fn−k,m−l"
    Pas OK... je vais avoir du mal à l'utiliser !!!

    Donc concrètement, j'aimerais comprendre comment paramétrer des effets comme
    - détection des contours
    - le flou dur, léger ou moyen
    - ligne horizontale, verticale...
    Bref tous ceux qui s'expriment avec une matrice comme sur pièce jointe

    Certes, il y a plein d'autres effets ... encore que... Ceux-là sont peut être particulièrement intéressants.. qui sait !

    Allfa
     

    Fichiers attachés:

  5. Marc

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  6. TotalNewbie

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    Le premier document explique la décomposition d'un filtre de Sobel qui est la combinaison d'une détection ligne horizontale et d'une détection ligne verticale.

    Dans le deuxième document on retrouve aussi sous forme de matrice, par exemple, le moyenneur (median), il n'y a pas grand chose à ajouter. Il y a même la possibilité d'expérimenter ses propres filtres avec l'image des cup cakes.

    Le truc important avec EDIUS c'est d'être conscient que la matrice est d'ordre 3 dans tous les cas et que les coefficients sont des entiers. Autre lacune: pas possible d'associer un dénominateur qui est remplacé par la check-box normalisation. Avec le filtre matrice d'EDIUS, il est donc impossible de créer des flous gaussiens personnalisés.

    Que fait la normalisation ? C'est de l'arithmétique banale qui garantit qu'après opération, la valeur du pixel appartient à [0,255]. Ultra banal => mod(abs(pixel),256)

    Les presets qui arrivent avec EDIUS sont les cas "bateau" décrits dans les documents dont j'ai donné les liens et la plupart des autres pages qui traitent du sujet. La seule exception est la détection de contour qui n'est pas le filtre de Sobel habituel mais cela n'a aucune importance puisqu'il fonctionne très bien comme ca.

    Perso j'ai ce passe haut maison

    0 -1 0
    -1 5 -1
    0 -1 0 norm: oui

    tel quel il augmente énormément la perception de "netteté" d'une image (et le bruit aussi). Si c'est trop marqué j'incrémente h(2,2).

    mon passe bas pour flouter subtilement et là aussi j'incrémente h(2,2) si c'est trop fort.

    0 1 0
    1 1 1
    0 1 0 norm: oui

    Si on veut se passer de la normalisation il faut s'assurer que la somme algébrique des coefficients est nulle. Dans le cas contraire les couleurs seront complètement altérées. GV utilise cette propriété pour sa détection de contour.

    Pour devenir familier il faut un peu expérimenter, en N&B c'est plus facile au départ.

    [edit] un exemple avec le passe-haut h(2,2)=6 et les dégâts qu'il engendre sur un clip à point raté.
     

    Fichiers attachés:

    #6 TotalNewbie, 25 Juillet 2015
    Dernière édition: 25 Juillet 2015
  7. Marc

    Modérateur So

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    Chapeau !
    Bien d'avoir un "guy" local déjà expérimenté sur le sujet :good:
    C'est un outil qui mérite surement une expérimentation avec une dose de théorie quand même.
    A découvrir dès que possible.

    Marc
     
  8. allfa

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    Merci pour tout cela, il y a matière à creuser !

    Je me penche sérieusement sur la chose (j'ai même commencé !) et surtout regarde si je peux en sortir des conclusions concrètes quant à la configuration des effets concernés.

    Allfa
     
  9. allfa

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    Bonsoir

    Voici une explication et des exemples de matrice, dont certains sont ceux utilisés par TotalNewbie.

    8.2.*Matrice de convolution

    J'ai testé et les effets rendus sont bien ceux présentés, plus ou moins prononcés selon les rushs.

    TotalNewbie, qu'entends tu par "la somme algébrique des coefficients est nulle". Qu'est ce que ce coefficient ?

    Continuons à creuser !

    Allfa
     
  10. TotalNewbie

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    Dans une matrice, un coefficient n'est rien d'autre qu'un des nombres qui la composent.

    La somme algébrique, c'est la simple addition de tous les coefficients de la matrice. C'est juste un cas particulier des sommes arithmétiques qui sont associées au séries du genre somme de Riemann. J'aurais pu (et du) écrire "addition des valeurs" .

    0 1 0
    1 -4 1
    0 1 0 => 0

    0 1 0
    0 1 1
    0 1 -2 => 2 résultat non nul -> normalisation activée sinon c'est le feu d'artifice avec les couleurs.

    Expérimenter avec ces filtres c'est toujours bon pour la culture et pour avoir une idée de ce qu'on peut en tirer. Il reste que dans la pratique, il est plutôt rare d'avoir à s'en servir.
     
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