module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tomtom07, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Dans le cadre d'un documentaire je compte investir un petit peu dans dans du matos sans trop me ruiner (autoprod) ... Je compte acquérir un enregistreur type zoom et un micro cravate. Avez vous des conseils pour trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

    Merci d'avance,

    Tom
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    De quel matériel image et budget disposez vous déjà ?
     
  3. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'image j'ai un 5D MkII qui fera bien l'affaire (pour le coup le sujet "prime" sur la technique même si j'ai pour ambition d’obtenir une image correcte) et pour le budget je n'ai rien arrêté pour le moment disons que je souhaite quelque chose qui tienne la route quoi.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le Canon 5D mk II possède une entrée micro, déjà vous pouvez l'utiliser pour mettre un micro d'ambiance dessus comme le Tascam TM-2X stéréo ou Ou le Rode Videomic pro mono ce que font beaucoup de reporters.
    Après je ne peux pas deviner ...
    - le cravate : filaire ou HF ?
    - l'enregistreur doit il pouvoir être autonome et aussi être utilisé en mixette sur le Canon ?
    etc....
     
  5. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Déjà merci pour vos réponses. Pour être franc je suis vraiment une bille pour ce qui est du son ... comme ça c'est dit. Effectivement j'avais pensé prendre un micro pour l'ambiance. J'ai un doute est-ce possible de raccorder 2 micro sur un zoom ? sinon les micros integrés ne sont-ils pas assez performents pour ce charger des sons d'ambiance ?
    Ensuite pour le micro cravate il me semble que si c'est un HF il y a un "enregistreur" avec non ? sinon est ce qu'un filaire associé à un zoom ne fait pas l'affaire ? c'etait l'option que j'envisageais.
    L'idée c'etait de prendre tous les sons uniquement avec le zoom ne pas me servir du micro du 5D qui reste relativement limité...
    Je raconte peut être de grosses conneries mais je le répète je suis vraiment mauvais en son, mes connaissances s’arrêtent aux différents types de micros pour grossir le trait ... Ce sera donc un vrai test que ce tournage ...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Raccorder deux micros c'est possible sur les Zoom mais certains sont mieux équipés d'origine que d'autres. Ne restez pas fixé sur Zoom (j'en ai deux + 1 qu'on me prête régulièrement), il y a d'autres matériels adaptés dans d'autres marques , pour ma part le Tascam DR-60d Mk II pour les tournages vidéo a balayé le Zoom H4n. Mais les nouveaux Zoom H5 et surtout H6 sont très intéressants.

    Quelques infos supplémentaires :
    - le micro intégré au Canon est une m...e, même pour les ambiances, pas de possibilité de le protéger efficacement contre le vent. Tout au plus on peut s'en servir pour enregistrer un son témoin
    - le double enregistrement DSLR + enregistreur relié au DSLR est une securité sans compter que les manipulations ultérieures au montage seront simplifiées
    - les enregistreurs à prises XLR sont plus sûrs question connectique que ceux en mini-jack, de plus ils permettent l'usage de micros "pros", de récupérer des signaux en niveau ligne
    - les micros HF sont des ensembles émetteur et récepteur, sauf quelques matériels rares et récents il n'y a pas de possibilité d'enregistrer directement dessus.
    - si les micros-cravate sont destinés à des interviews posées, pas besoin de HF, le filaire suffit.
     
    #6 homero, 2 Juillet 2016
    Dernière édition: 2 Juillet 2016
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon , un documentaire, c'est assez vague.
    des ITV dans la rue ? des chorales dans village africain ? des pecheurs sur un chalutier ?

    en general , tu dois definir qui tient le micro. Dans certains reportages (un guide qui fait visiter un truc par exemple), point de salut sans un cravatte sans fil. Si c'est pour chopper reflexions sur le vif , un micro a main, tenu si possible par celui qui pose les questions, des captations de vieux qui racontent leur souvenir, un micro de table, voir sur la cam peut suffire.
    dans tous les cas, un enregistreur , un casque et la possibilite de renvoyer le son dans la cam.

    perso j'ai un faible pour le sans fil qui permet tout ca (suffit de changer le micro sur l'emetteur), tout en garantissant la possibilite de mouvement, et separer la gestion de l'enregistrement de la prise de son. (toujours le meme dilemne en video, ou la cam doit naturellement s'eloigner du sujet, alors que l'audio demande au contraire de coller a la source.)
    tu perds un chouilla sur la qualite (en general plus de souffle sur un sans fil), mais je doute qu'en reportage tu puisses fignoler la prise de son au point que ca devienne un facteur limitant, d'autant que grace a ca , tu peux en general grandement augmenter ton rapport signal bruit, ce qui resoud pas mal de problemes.

    le seul micro sans fil qui enregistre en meme temps que je connaisse, est le TRX900AA | Zaxcom
    qui a meme la particularite d'enregistrer sur l'emetteur, ce qui est une garantie de pas chopper les problemes de transmission.
    sinon tu peux ajouter le Tascam DR-10CS a un micro sans fil (un itsy bitsy tiny enregistreur digital)
     
    #7 giroudf, 2 Juillet 2016
    Dernière édition: 2 Juillet 2016
    • J'aime J'aime x 1
  8. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Plus cher que le Tascam 60 MkII mais avec de meilleurs préamplis, et plus compact, il y a le Tascam 701D.
    Tascam Division · TEAC Europe GmbH

    En plus économique mais avec de bons préamplis quand meme, mais sans fonction d'enregistrement, regarde chez JuicedLink, par exemple la RM222 si tu as un vu-mètre sur le 5DmkII (?).
    Riggy-Micro RM222 | juicedLink
    Ainsi pour les interview, tu peux brancher un micro canon mono sur une entrée (avec alim fantôme) et le HF sur l'autre entrée (sans l'alim fantôme !) et sortir en mini-jack vers le 5D le son du micro canon sur le canal gauche et le HF sur le droit pour mixer le tout. Tout ça sans avoir besoin de synchroniser les fichier sons avec l'image au montage car tu enregistreras directement sur le 5D en baissant le niveau de ses préamplis bas de gamme.
     
  9. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je pense du coup me diriger, après plusieurs avis concordants, vers un tascam DR 60D MkII associé à un micro d'ambiance d'entrée de gamme chez Rode et un micro cravate. C'est la que mon choix se fait cornélien ... Le prix des HF ferait exploser mon budget (je veux prendre quelque chose de qualité au niveau du cravate) et le récepteur rajouterait de l'encombrement (le DR 60D a l'air assez imposant). Mais un cravate filaire me limiterait notamment au niveau des mouvements lors des prises en extérieur. Je pense tout de même me diriger vers un filaire avec une bonne marge de câble (au moins 6 mètres, il me semble en avoir vus).

    Giroudf, il y aura beaucoup d'interviews posées, mais également en extérieur pas de chorales africaines malheureusement, encore que ...

    Franckfc92, il y a possibilité d'un vu-mètre sur le 5D via magic lantern mais pas sur que je l'utilise ... en revanche il est du coup présent sur le tascam je suppose.

    J'aurais du coup quelques questions si je me tourne vers ce genre de matos, quelles sont les erreurs à éviter et au contraire les réglages et autres dispositions à ne pas négliger pour éviter de foirer ma prise de son ? Est ce qu'un casque "banal" permet de retranscrire assez fidèlement le son enregistré ? Car j'ai eu quelques surprises la dernière fois que j'ai pris du son sur un zoom avec un micro canon ( très bon son dans le casque net et fort et au final de grosses surprises lors du montage, j'avoue que je n'avais pas les yeux fixés sur le vu-mètre étant à la fois au cadre et au son ... )

    Bon dimanche.

    Tom
     
  10. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il existe aussi une possibilité super économique que je suis en train de tester pour des "reporters-citoyens" :
    - 1 micro cravate filaire BOYA BY-M1 avec 6 mèttes de câble = 20 €
    - 1 micro hyper-cardio BOYA BY-BM190P complet avec l'indispensable bonnette à poils = 26 €
    - 1 interface mini-jack SARAMONIC AX100 2 entrée en mini-jack = 37 €
    - 1 rallonge stéréo 3 m mini-jack coudé 3,5 mm = 9 €
    - 1 perchette à selfie = 4 €
    - 1 mini-pied genre Gorillapod pour poser le micro = 9 €

    Ca a coûté environ 100 € en guettant les soldes et promos ... et je dois dire que je suis totalement surpris par la qualité des résultats obtenus sur une pocket-caméra Kodak Zi-8 (on en trouve à 25 €), le 5D a toutes ses chances. Cela dit il y a quand même un problème c'est qu'il n'y a pas d'écoute au final sur le 5D Mk II (et sur la Zi-8), il faudrait voir si avec Magic Lantern + 1 câble SESCOM tu ne peux pas l'obtenir via les sorties video.

    Il y a en numérique Bluetooth le Rode, l' Audiotechnica et un modèle analogique chinois UHF que Giroudf possède ... voir la discussion sur un HF pas cher : un HF portable pas cher | Le Repaire

    Cravate filaire ou micro sur pied feront l'affaire. Si c'est de l'interview à la volée, micro sur caméra, s'arranger pour être toujours à moins d' 1,20 m su sujet mais les Africains ont des voix "pour le micro" qui portent et tout dépend aussi de l'environnement sonore ...

    Oui, tu peux aussi enclencher le limiteur et évidemment pratiquer systématiquement le double enregistrement Tascam & Canon

    Les erreurs possibles sont nombreuses surtout si on ne possède pas d'écoute au final, les plus fréquentes :

    - ne pas surveiller l'état de ses batteries
    - oublier de brancher le câble de liaison ou mal l'enfoncer (de chaque côté)
    - oublier de mettre en route le son (enregistreur séparé) ou faire la manip inverse ; couper en croyant avoir mis en route
    - ne pas ouvrir ou confondre le potar de niveau
    - mal installer sa bonnette anti-vent, son micro-cravate (bruit de frottement
    etc ... etc ...

    Avoir toujours en tête cet adage du métier : LE SON, ON NE SE REND COMPTE QU'IL EXISTE QUE LORSQU'IL EST PLANTE !

    Relire systématiquement les 10 à 20 dernières secondes de la prise de son avant de plier le matos et de se casser du lieu ...


    Un casque fermé qui isole bien + 1 de secours genre oreillette intra-auriculaire, ça sera mieux que rien

    Edit : je développerai plus tard en cas du choix du Tascam DR-60d Mk II (en promo à moins de 190 €) et des matériels encombrants et économiques que l'on peut brancher dessus.

    Re-Edit = correction du prix du Tascam DR-60d Mk II
     
    #11 homero, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  12. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #12 tomtom07, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  13. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Le cravate que tu proposes à l'air tentant ... par contre l'hyper cardio pas génial pour choper les sons d'ambiance non ? Que penses-tu de ce HF the t.bone TWS One A Lapel - Thomann France ? Car vu le prix, niveau pratique ca me simplifierait pas mal la vie ...
     
  14. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moins de 90 euros ?? Je veux bien l'adresse ! Et dans ce cas je n’hésite même plus.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :unsure::hum::help: J'ai raté une touche c'est - de 190 € (chez Am....n) ce qui n'est quand même pas cher vu ce qu'il offre. On reverra la liste des micros si tu craques car dans ce cas mieux vaut choisir des XLR.
    Pour le HF T-Bone TWS, tu oublies, le récepteur n'est pas adapté à un usage itinérant
    L' hyper-cardio, ca va aller très bien pour les ambiances, ce n'est pas un micro canon encombrant et très directionnel, il avantage les sons dans laxe mais ne nettoie pas totalement le reste, le vrai canon (micro) non plus hélas!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous