module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matos pour filmer (iPhone X, Xs ...)

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Mric30, 21 Septembre 2019.

  1. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    merveilleux forum que je connais depuis longtemps, mais je n'avais jamais posé de questions ;-)
    En voilà quelques unes, pas trop de limite de budgets, mais besoin de conseils avisés ...
    Tous les ans, je fais des vidéos pour un tournoi de foot, dans le Sud.
    Cette année, nous avions une caméra HD normale (j'en parlerai dans un autre sujet ...) mais aussi des iPhone pour avoir plus de caméras, et pour les Live Facebook.
    Voici mes questions :

    1) Que me conseillez vous comme micro sans fil, avec option bonnette car il y a beaucoup de vent dans la région ? Mieux : possibilité de multi micro pour les interviews.
    (J'avais vu un petit senheiser dans le temps, mais apparemment il ne se fait plus ... )
    2) Que me conseillez vous comme support à la main (pro) pour tenir l'iPhone et éventuellement une batterie externe ?
    3) Quel logiciel pour filmer en intégrant éventuellement une intro, et le logo en png automatisé, j'ai lu souvent Filmic Pro, mais je ne sais pas si celui ci le fait.

    Il y aura quelques live Facebook, mais aussi du montage sous Final Cut ou iMovie (oui moi je suis plutôt iMovie, et mon fils Final Cut)

    Merci d'avance :)
    Mric
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  3. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, mais à vrai dire il y a tellement d'infos sur les sites (et parfois j'ai peur que ce soit sponsorisé par les marques o_O )
    Je vais lire ceci, merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un smartphone pour un tournoi de foot, ce sera en tous ca pas pour les matches alors, parce probablement la batterie ne tiendra pas aussi longtemps.
    Et puis en foot, il faut souvent zoomer (ou alors il faut courir avec le ballon). Avec smartphone, pas evident.
    je pense que pour le prix, vaut mieux prendre 2 ou 3 camescopes et quelques batteries et des trepieds legers (que vous pourrez toujours lester avec des bouteilles d'eau).
    un module usb d'acquisition HDMI pour brancher sur le mac, comme ca vous pourrez faire vos directes sur youtube ou facebook.(avec OBS studio, pour les logos, le score etc...)
     
  5. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A vrai dire c'est un tournoi de petit (7 à 9 ans), donc on a une caméra qui fait les Zoom, avec pied, Micro cravate, et micro directionnel aussi.
    (Legria HF G10)
    Pour le reste, c'est plus l'ambiance qu'on cherche à filmer (On a 2 iPhone XS et un X)
    Les matchs sont sur des quart de terrain, donc pas bien grand et les matchs durent 15 ou 20mn.

    Pour le micro, j'ai vu le Rode Wireless Go, dommage qu'il ne puisse pas avoir 2 micros branché en simultanée.
    J'ai aussi acheter un stabilisateur, mais je trouve ça hyper complexe :mdr:
    Je préfère presque une perche à selfie ...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un stabilisateur electronique, c'est moins complex que le smartphone tu mets dessus.
    faut juste l'equilibrer un peu au debut.
    pour les micros, tu trouves des micros sans fils pas cher et tu peux les connecter sur une petit mixette (ou un enregistreur, c'est meme moins cher parfois).
    le zoom H6 a 4 entrees, ce qui devrait suffire largement.
    Le rod wireless go est un peu cher, pour le meme prix tu peux avoir 3 boya VM-4.
    (que tu dois pouvoir trouver a prix reduit car il y a un nouveau model le mk2 , qui vient de sortir)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si on veut faire des économies et se contenter de cravates filaires il existe des Tonor double-tête, j'en ai un ... payé entre 11 et 13 € je crois. Sinon il existe des adaptateurs pour entrer deux sources sur une piste comme le Rode SC6. Et votre perchette à selfie, pourquoi ne pas l'utiliser comme perche micro ?
     
  8. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non c'est pas une histoire d'économie, c'est une question de plus ou moins pratique pour moi (avec petit cahier des charges :) )
    Merci Giroudf, je vais regarder ces micros, la mixette se met alors en bandoulière ? Elle se branche sur l'iPhoen, où je la mixe après ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si tu prends un enregistreur comme le zoom H6, tu peux enregistrer chaque micros sur son canal, et evoyer le mixage par la sortie sur le telephone. comme ca ca tefait non seulement un enregistrement de bonne qualite sur l'enregistreur (carte SD) mais tu n'as pas a t'embeter au montage puisqe tu peux utiliser le son du smartphone (si il n'est pas a reprendre pour x raison).
    L'avantage d'avoir 4 canaux separes c'est que chaque micro peut avoir son reglage et si il y en a un qui fou la merde , tu peux meme le supprimer, ou reprendre le mixage complet apres coup.
    comme les iphones recents non pas d'entree, il faut effectivement un adapteur pour sortir de l'enregistreur et entrer dans le smarphone.
    le zoom H6 est tres petit tu peux l'accrocher a la ceinteur, ou le mettre sous le stabilisateur.
    il te faudra aussi 4 adapteur jack 6.35 ver minijack 3.5 (les meme qu'on utilise pour les casques par exemple) , le truc c'est d'en trouver des tres courts.
    long
    longjack.jpg
    court
    shortjack.jpg
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    4th-Axis-gimbal-stabilizer.jpg quand j'utilise un smatphone stabilise, j'utilise ca et je monte le h6 sur le dessus d'une des poignees

    tu peux aussi l'attacher sur l'avant bras, a la ceinture etc...
     
  12. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas facile de choisir,
    des fois on voit des choses comme ça :
    Rig Pro : on se dit cool ! Vous en pensez quoi ? Cheap' ?
    Puis on voit ceci ShoulderPod plus classe ...

    Pour les micros, j'aime bien Saramonic, c'est petit donc plus pratique peut être ...
    Défaut, c'est en lightning, et je sens qu'Apple va passer en USB-C ...

    Vous pensez que quelqu'un fait un pack avec :
    - Grip (je crois qu'on dit comme ça pour les trucs qui portent les iPhone ?)
    - Adaptateur pour 2 micros (type Saramonic)
    - LED (option)

    En tout cas ça vaut le coup de se pencher sur tout ce matos, c'est intéressant !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voir du côté des Dreamgrip, l'Ulanzi, je l'utilisais encore hier pour des photos panoramiques, pas cher mais peut-être suffisant pour ce que vous avez à tourner, dans des conditions faciles il n'est pas utile de se suréquiper en hi-tech comme un reporter qui oeuvre au quotidien sur des terrains moins confortables car à la longue on se retrouve avec des investissements équivalents à un caméscope autrement mieux adapté au tournage sauf si, avantage du smartphone : la possibilité d'injecter les images en direct ce que vous recherchez peut-être ?

    EVOLUTION MOJO - DREAMGRIP™

    J'aime bien le Dreamgrip, car il permet de monter deux appareils de prise de vues dessus, un gros plan, un plan large.
     
    #13 homero, 22 Septembre 2019
    Dernière édition: 22 Septembre 2019
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec ce genre d'engin je ne vois plus guère l'intérêt d'utiliser un smartphone , qui pour moi est un outil "run and gun".
    S'il faut se trimballer une usine à gaz avec (assez cher en plus), je préfère de très loin un vrai camescope, avec unvrai zoom et un vrai stabilisateur.

    Moi, pour filmer avec mon smartphone simultanément avec ma FireFly 8S, j'utilise ça, pour 15€.
    Fantaseal® 3en1 Poignée Grip, Universel Smartphone Support Micro-Film Monopode Grande Plate-Forme Poignée Voyage pour 1/4''DSLR Caméra Sony FDR X-3000V+iPhone X/ 8plus/8/7/Sony/Samsung etc: Amazon.fr: Photo & Caméscopes


    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eh oui, Olivier, dans la plupart des cas la simplicité paye ... au propre comme au figuré ! Le cravate Tonor double-tête (*) cité dans mon premier message combiné avec ta poignée suffiraient pour les coulisses d'un match de foot junior ... 35 € au lieu de 10 x plus, mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs ... et si les clubs des gloires du foot rallongent la cagnotte locale, pourquoi d'en priver ... ça fera des archives pour le jour où un des jeunots sera en finale de Coupe du Monde ! Les coulisses de celle de 1998 "Les Yeux dans les Bleus" avaient été tournées en DV avec une petite Sony PC-7 (ou la version DVcam la PD-1P) + un micro semi-canon AKG C747 (une adaptation de micro de pupitre) par Stéphane Meunier ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous