module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel vidéo pour documentaires semi-pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par hbasch, 19 Mars 2014.

Tags:
  1. hbasch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et merci d'avance pour toutes vos remarques,

Je souhaitais avoir quelques conseils pour l'acquisition d'un matériel vidéo pour réaliser des documentaires dans la limite de 1000eu.

Il me faut donc un camescope ou apn qui soit adapté aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur.

Avec, dans la mesure du possible :
    - un viseur
    - une prise pour un micro extérieur
    - un grand angle
    - double slot sd ou grande capacité (pas comme sur certains apn ou on ne peut filmer que 20 min... )

Je regarde depuis plusieurs semaines sur différents sites mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée.

Pour l'instant je penche pour un apn-vidéo mais j'ai peur du manque de stabilité.

Que pouvez vous me conseiller?

Merci d'avance

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "pas comme sur certains apn ou on ne peut filmer que 20 min"

Ce n'est pas un problème de capacité d'enregistrement , mais soit
    - une limitation due aux normes européennes sur les durées d'enregistrement
    - une limitation due à la surchauffe de l'APN

Un carte SDHC 32 Go permet d'enregistrer en continu jusqu'a 2H 40 en fullHD en 50p 28 Mbits/s

Je pense que pour faire du documentaire, un vrai camescope est beaucoup plus approprié, par exemple, dans votre gamme de prix

panasonic-hc-x920 ou sony-hdr-pj780v

Il y a déja eu pas mal de sujets sur le même thème dans cette rubrique.

Olivier

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Et une prise casque !

4. hbasch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup,

pourquoi penses tu qu'une caméra est plus appropriée ?

J'ai été intrigué par la possibilité de changer les objectifs sur les dlsr mais je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible.
    Ensuite j'ai cru comprendre qu'un des grands obstacles à l'utilisation vidéo d'un dlsr est le manque de stabilité lorsqu'il est tenu en main.. est ce vraiment le cas ?

Enfin je ne suis pas tellement interessé par l’esthétique 5D, des images un peu moins "modernes" me conviennent plus. Est ce qu'un objectif adapté sur un dlsr peut eventuellement changer radicalement l'image ?

Encore merci !

5. nazems75

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Bonjour,

Les APNs sont moins appropriés au tournage documentaire car ils sont moins ergonomiques. Un APN est avant tout un appareil photo, pas un camescope. Il peut faire certes de très belles images mais pour cela il faut avoir le temps de le régler ce qui n'est pas toujours le cas lors d'un tournage documentaire (en dehors des interviews posées).

Pour être plus précis, il est plus difficile de gérer les variations de mise au point, de diaph', de balance des blancs. De plus la prise de son n'est pas le fort des APN.
    Même des cadreurs pro ont des difficultés et ont davantage de déchet avec des tournages au 5D par exemple.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Sauf applications spéciales (animalier par exemple), l'ouverture et la course des focales sur un camescope sont telles que l'on peut dans la très grande majorité des cas se passer de changer d'objectif.
    Et le fait de ne pas s'encombrer d'outils qui ne servent presque jamais rend plus disponible pour traiter l'essentiel : l ' HISTOIRE ! et aussi le son sans lequel l'image n' est qu' à la moitié de son potentiel.

7. hbasch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces réponses.
    J'ai continué mes recherches mais je n'ai pas trouvé une caméra adaptée à un usage semi-pro.
    Sauf peut etre la camera CANON HF G30 a moins de 1200eu.

Qu'en pensez vous ?
    en quoi se détache elle des panasonic.

La seule différence que je vois avec les caméras pro beaucoup plus cheres est l'absence de prises x-cellaires mais cela peut se compenser avec un bon micro non ?

Bonne journée

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page