module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Martinet noir - Filmer les captures en vol avec le GH5

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 8 Mai 2020.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    En janvier 2019, j'avais ouvert une discussion sur les apports de la vidéo au ralenti du GH5 pour étudier les comportements en vol du Martinet noir.
    La première partie de cette étude concernait les toilettage en vol.
    Aujourd'hui voici la deuxième partie consacrée aux captures de proies en vol.
    Le Martinet noir se nourrit en capturant en vol du plancton aérien : insectes volants et petites araignées emportés dans les airs d'une taille de quelques millimètres, dépassant rarement le centimètre.

    Pour la première fois, le ralenti montre le déroulement de ces captures : types de vols avant et après captures, durée d'ouverture-fermeture du bec, enchaînement rapide de captures successives...
    Comme dans la partie 1, une comparaison entre le Martinet noir et le Martinet à ventre blanc a été faite.

    Le pdf de l'article de 68 pages est accessible au téléchargement.

    Deux vidéos illustrent la plupart des figures de l'article. Elles sont aussi disponibles sur Vimeo (liens dans l'article)





    Bonne lecture et bon visionnage de ces documents très techniques.
    Une version anglaise de l'article et des vidéos est aussi disponible.

    Commentaires et questions sont les bienvenus.

    Amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Waouh... Le boulot... ooo :bravo: :bravo: :bravo: :good: Je vais regarder ça en détail...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    perso, vu que le vol se fait souvent en fond bleu uni je centrerais l'oiseau au centre de l'ecran et je compenserai les bords manquant par un fond bleu pris dans la meme video, ca devrait pas se voir trop
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, ça bouge beaucoup, il doit il y avoir moyen de recentrer l'image correctement avec la solution de giroudf.

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ici, l'objet, dans l'esprit de J.F. , je pense, est moins l'aspect esthétique et technique de l'image que l'étude scientifique du comportement en vol de l'animal... :)
    ( Défense de ronchonner ! :laugh:)
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Levez le nez parfois vers le ciel par beau temps comme ce soir. Eh oui les martinets ça bouge beaucoup et ça va vite.:laugh:
    Je ne vois quant à moi pas trop l'intérêt de vouloir centrer le martinet au milieu de l'écran. En plus cela gommerait la performance (car c'en est une !) de l'avoir conservé dans le champ.
    Et puis je pense comme Fifi que l'objectif est avant tout ornithologique.
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oh voui ! Ça va très vite. Quand on peut faire techniquement parfait ou presque, c'est évidemment mieux. Mais ici, on y va au réflexe. On n'a pas le temps de fignoler... :non:
    La force de ce document vient non pas de la qualité technique de l'image, mais d'une information inédite et lisible.
    On n'est pas sur un plateau de tournage où l'on peut contrôler le jeu des acteurs, le décor et l'éclairage.... :unsure:
    Un peu d'indulgence amis techniciens ! :cool:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Fifi et apatura pour vos commentaires naturalistes.

    Merci giroudf et ogt pour votre remarque pertinente sur la qualité des vidéos présentées.
    Vous avez tout à fait raison : "ça bouge beaucoup".

    Et pourtant la majorité des séquences sont ralenties 6 fois à la prise de vue, puis 6 fois avec Twixtor.
    Accélérez ces séquences d'un facteur 12 et vous aurez une idée de la réalité.

    Les séquences montrant les captures multiples n'ont pas été ralenties pas Twixtor pour éviter qu'elles ne soient trop longues. Et effectivement "ça bouge beaucoup" encore plus que dans les autres séquences ralenties 12 fois.

    Par comparaison l'image est plus stable sur les vidéos de vol d'oiseaux ralenties 6 fois que je vous ai déjà présentées (Fou de Bassan, Coucou gris, ...) : des oiseaux plus gros filmés de plus loin avec des vols aux trajectoires relativement régulières...

    Le martinet noir mesure 16 cm en moyenne de la pointe du bec au bout de la queue, son envergure est comprise entre 42 et 48 cm. En chasse par temps calme, il vole en moyenne à 10 m/s soit 36 km/h (vitesse maxi de l'Homme sur 100 m) avec des changements brusques de la trajectoire...
    Pour avoir des détails, il faut les filmer d'assez près, en ajustant en continu la MAP et en cherchant à ne pas perdre l'oiseau qui peut décrocher brusquement...

    Ceci dit, je suis ouvert à toutes vos propositions pour améliorer la qualité de mes vidéos.

    Aussi je vous propose de mettre sur ce fil un lien de téléchargement du ou des plans que vous pouvez choisir dans l'une ou l'autre des 2 vidéos.
    Il suffit de me donner le titre de la vidéo et le minutage souhaité. Ainsi vous pourrez me proposer un post-traitement qui permet de maintenir l'oiseau au centre du champ.

    J'avais fait des tests sur une alouette en vol, filmée à main levée avec le GH4 à 30 im/s pour essayer de maintenir l'oiseau au centre du champ. J'avais utilisé les masques de FCPX. Pas vraiment satisfait du résultat : Le bleu du ciel varie très rapidement quand on suit le vol d'un oiseau...

    Merci d'avance giroudf et ogt pour votre aide technique.

    Jean-François
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    tout depend en fait si tu zoom deja numeriquement dans l'image au montage (auquel cas il y deja de la marge pour faire un centrage sans faire apparaitre les bords d'images.
    sinon une astuve a essayer serait de traiter la video comme une video 360 equirectangulaire, sachant que dans ce cas, quand tu arrives en bord d'image c'est l'autre bord qui le remplace. du coup tu peux centrer l'image sans jamais vois apparaitre le bord de l'image.
     
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci giroudf pour ces explications.
    Non je ne zoome pas dans le logiciel de montage quand je traite ces vidéos tournées à 180 im/s. La qualité de l'image en 1080p n'est pas assez élevée, surtout comparée à celle de l'UHD.
    Par contre je n'ai pas compris la technique que tu nommes "vidéo 360 equirectangulaire".
    As-tu des liens vers des explications ou des tutos ?
    J'aurais besoin d'un exemple produit à partir de l'une de mes vidéos pour en comprendre le principe et en voir les avantages.
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas sûr que ça marche. Même sur un ciel sans nuage, les nuances de bleu varient latéralement et verticalement; Je crains qu'on ne voie la différence quand on passe d'un bord à l'autre... :unsure:
     
  12. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Super, effectivement ça bouge mais c'est normal !
    Maintenant à voir pour essayer de re centrer un peu !!!

    En tout cas merci du partage.

    Serge
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Serge pour ton passage et ton appréciation
    Oui j'attends la démonstration des experts. Je ne sais pas faire car le ciel n'est pas homogène quand on suit un sujet très rapide.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bon, alors cet histoire de recadrage m'a fait réfléchir.
    Pour les photos, pas de problème :
    Le fond bleu étant le ciel, on peut isoler le sujet principal en rendant transparent ce qui est autour de lui pour pouvoir le déplacer comme on veut sur un fond bleu indépendant placé sur une nouvelle piste. Le vrai problème en film est de savoir si on peut faire disparaitre entièrement le fond.
    Pour la photo comment passer de l'image d'origine à gauche à l'mage de droite ? :
    2 IMAGS.jpg
    1. on force un peu l'intensité du bleu et le contraste
    2. On fait dis paraitre le fond:
    Image 03.jpg 3. On sélectionne le sujet et on le copie
    4. On annule l'action de suppression du fond (command +z)
    5 on colle le sujet détouré
    Image 03 B.jpg
    6. On supprime le sujet du bas. Pour cela on copie un carré de bleu à côté du sujet à effacer
    Image 04.jpg
    7. On colle le carré bleu sur le sujet décentré qui disparait...

    Si cela peut être utile
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Oui Philippe tu as raison : faire cette modification sur une image est simple.
    Dans l'exemple que tu donnes, j'utiliserais personnellement une autre méthode :
    1. augmentation de la zone de travail
    2. remplir avec l'option "Contenu pris en compte"
    Cette procédure consiste simplement à étendre dans la (les) direction(s) voulue(s), la surface de ciel.Il suffit ensuite de :
    3. recadrer de façon à mieux positionner l'oiseau dans le cadre.

    Quant à faire ce genre de traitement dans une vidéo c'est une autre histoire...
    Un fond de ciel n'est pas un fond vert de studio.

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous