module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

maladie de film

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deux copies decartoons qui datent des années 30 qui sont touchées par un drôle de symptôme : des points rouges "agrémentent discrètement" l'image. Ce sont des copies noirs et blancs. Elles n'exhalent pas une forte odeur de vinaigre.

Savez ce dont il s'agit? Est-ce contagieux?

Merci.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça ressemble à une attaque de champignons ou autres moisissures. Il faut regarder si la gélatine est touchée. Les dégâts risquent d'être irrémédiables. J'ai vu quelques négatifs photo de cette époque avec tes taches rouge brique et la gélatine était dégradées, heureusement, les copies numériques d'images fixes se retouchent assez facilement. Pour les films, c'est une tâche beaucoup plus lourde. Il y a certainement des traitement pour arrêter le fléau, mais si tu fais actuellement les transferts de ces films, nettoie-les par les méthodes classiques et ne remet pas ton travail.
    Il est également possible que ces taches soient dues à un traitement chimique loupé (mauvais lavage).
    :)

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne compte pas les transférer. Je compte les garder dans ma collection. Ce qui me préoccupe le plus ce serait d'arrêter l'avancée des dégats.

Quant à récupérer la pellicule, ces moisissures ne sont pas si gênante que cela.

Comment en arrêter l'avancée?

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Nettoyer le film à l'essence "C"

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si c'est ce genre de tâches c'est bien de la moisissure.

6. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi youpie-youplala,

Perso je ne connais pas grand choses aux maladies du film mais je suis récemment tombé sur ce site (en Anglais) qui traite des méthodes de préservations des films...toi qui fait une collection tu devrait lire ça;) ... il y a une version téléchargable sur le site sus-cité.

Bon courage !

7. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le site.

Il est très intéressant.

Voilà à quoi ressemble la maladie

(Oh ! Grandeur des Ténèbres, faîtes que l'image s'affiche !)

Cela s'offre comme un ensemble de petites taches. A taille normalle, c'est invisible sur la pellicule. Il faut l'agrandir et pousser la luminosité et le contraste pour les faire apparaître. Par contre, à l'écran cela se présente comme des grappes de taches rouges.

Cela me fait penser à une boisson pétillante....

Je remarque que cela a plutôt tendance de se manifester dans les zone de "noir intance"

8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu les expériences de développement que je tente actuellement, je pencherais plutôt vers des éclaboussures pré-développemement de révélateur pure. Est-ce possible ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page