module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

magnétoscope sortie S-Video

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par oturpin, 20 Octobre 2003.

Tags:
  1. oturpin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite utiliser mon magnétoscope pour envoyer des videos VHS sur un projecteur en utilisant la prise S-Video. Le magnétscope n'a pas de telle prise. Est ce qu'un adapteur peritel/Svideo fonctionnera ? Sinon, faut il un magnétoscope spécial qui autorise la lecture VHS vers sVideo ?
    Merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La meilleure qualité sera obtenue en lisant la bande VHS sur un magnétoscope S-VHS branché en Y/C sur le projecteur.
    Un adaptateur Composite vers Y/C est une solution moins coûteuse mais moins bonne. :)
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la reponse a oturpin est non, car le vhs est de la video composite
    et le y/c, comme son nom l'indique, est du composante separée (couleur et noir et banc separés) en 2 pistes sur la bande et donc en 2 cables dans le y/c. ou alors il faut un convertisseur composite vers composantes y/c (et pas yuv ou rvb) ; pourquoi s'emm. avec ça si la source est en composite, entre dans ton proj en composite ! trafiquer n'ameliorera rien, et peut même conduire a des problèmes ; la solution de lire avec un svhs non plus, si ce n'est pour enregistrer ton film sur une bande svhs.

    pour avoir une bonne definition en composite, mieux vaut disposer d'un bon cable coax a 75 ohms, plutot qu'un cable grand public.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :non: Ricou, un S-VHS sort sur sa sortie S-Vidéo un signal Y et un signal C, que la bande soit VHS ou S-VHS. La qualité de lecture d'une bande VHS est sensiblement améliorée car la luminance et la chrominance ne sont pas dégradées par une recombinaison en composite.

    De plus un VHS enregistre toujours un signal vidéo couleur composite en Y/C, comme tous les magnétoscopes qui enregistrent la couleur en "color under"!
    :rolleyes:
     
  5. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, enfin sauf que la couleur est salement dégradée par la redescente de la porteuse PAL de 4,43MHz à 700Khz.

    A tout prendre je préfère une composite en 4,43MHz qu'une "color under", il y a beaucoup moins de traînage.

    A mon sens, si la qualité est meilleure en lecture avec un magnétoscope S-VHS, c'est grâce à la qualité de sa mécanique, ses têtes et ses circuits (et son prix :D) que par la séparation de chroma.
    C'est la raison pour laquelle les VHS n'ont en général ni entrée ni sortie S-Video.

    Pour en revenir à la question initiale, oturpin, il est vraisemblable que dans ce cas-là, de toute façon la cassette a été enregistrée à partir d'un signal composite.
    Utilise donc le composite en sortie de ton VHS vers l'entrée du videoprojecteur, à moins que tu n'utilise un lecteur S-VHS de haute qualité, car il n'y pas de Y et C séparés sur les Peritel des VHS.

    :jap: :jap:
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Citation et annotation du message de Cendron.

    Oui, enfin sauf que la couleur est salement dégradée par la redescente de la porteuse PAL de 4,43MHz à 700Khz.
    A tout prendre je préfère une composite en 4,43MHz qu'une "color under", il y a beaucoup moins de traînage.

    - Tous les magnétoscopes analogiques grand public enregistrant la couleur utilisent le procédé "Color Under". Il n'y a pas d'autre choix.

    A mon sens, si la qualité est meilleure en lecture avec un magnétoscope S-VHS, c'est grâce à la qualité de sa mécanique, ses têtes et ses circuits (et son prix :D) que par la séparation de chroma.

    - Exact, car les caractéristiques d'enregistrement de la couleur sur un S-VHS sont semblables à celle d'un VHS (Pal). La bande passante et la sous-porteuse sont identiques. La bande passante de la luminance est par contre plus large sur un S-VHS.

    C'est la raison pour laquelle les VHS n'ont en général ni entrée ni sortie S-Video.
    - Quand le VHS est sorti, le Y/C était peu utilisé. Seul Philips dès 1972 avait sur certains téléviseurs une entrée Y/C. La prise était de type Din avec un plot central supplémentaire dédié à la chroma séparée (même prise sur le VCR N1500 Philips).

    Pour en revenir à la question initiale, oturpin, il est vraisemblable que dans ce cas-là, de toute façon la cassette a été enregistrée à partir d'un signal composite.
    Utilise donc le composite en sortie de ton VHS vers l'entrée du videoprojecteur, à moins que tu n'utilise un lecteur S-VHS de haute qualité, car il n'y pas de Y et C séparés sur les Peritel des VHS.
    - Pour le pratiquer couramment depuis près de quinze ans, je reconfirme qu'une bande VHS lue en Y/C sur un S-VHS donne de meilleurs résultats qu'en composite. :)
     
  7. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    puisque tu le dis !;)
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il suffit d'en faire l'essai…;)
     
  9. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    aujourd'hui même dans le cadre des diffusions de
    l'université europeenne des tv de proximité a Albi

    juste une question/remarque :
    bien souvent, le magnetoscope lecteur est situé a + de 10 m (en cabine projection ) du videoprojecteur (souvent au plafond), et on m'a deconseillé d'utiliser un cable y/c car ça pourrait occasionner des decalages de chroma.

    coté fiabilité, un bon cable kx8 ou kx 6 coax donne de tres bons resultats en composite.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je trouve le conseil que tu as reçu un peu succinct et je ne le partage pas à priori. Un câble Y/C de qualité normale est composé de deux câbles coaxiaux 75 Ohms identiques. Le spectre de la luminance et celui de la chrominance sont dans la même plage de fréquences, les décalages ne seront pas significatifs.
    Rien n'empêche de prévoir la transmission de Y et de C sur du KX6 ou du KX8 pour des longueurs conséquentes, ce qui importe c'est une bonne adaptation des lignes de transmission pour ne pas provoquer d'échos. Pour les distances que tu indiques, le KX8 est superflu, il y a de nombreux types de câbles de plus petit diamètre à faible coefficient d'atténuation. Le sujet est vaste et ne peut être développé en quelques lignes.
    :)
     
  11. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, mais franchement tu vas tirer 2 cables au lieu d'un et pour un resultat pas deux fois mieux. un bon kx6/8 ou rg 58 suffit tres largement a une bonne projection. j'ai vu des types faire des proj dans des grandes salles pour des trucs d'enfer, et , soi disant pour des raisons de fiabilité, en composite coax et ça le faisait tres bien. et ça m'etonne pas, ;) j'avais deja remarqué.
    a condition d'utiliser des cables pros, pas des raccords grand publics fournis avec les camescopes
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le prix du câble n'est pas le premier poste de dépense dans l'installation d'une salle de projection.
    Les professionnels ont délaissé le composite et le Y/C au profit du Y U-V et du RVB car de nombreuses prestations font maintenant appel à de la vidéo en composantes et à des signaux issus d'ordinateurs dans une même session.

    Reste que le Y/C est une solution préférée au Composite car les détails dans le spectre élevé de la luminance sont préservés des traces de sous-porteuse.

    En ce qui concerne les câbles, il n'y a pas des câbles amateurs et des câbles professionnels, il y a seulement des câbles adaptés au transport de la vidéo ou non. La connectique, dans une certaine mesure, a également son mot à dire.

    Je te signale que le câble RG 58 n'est pas un câble vidéo mais un câble destiné aux applications HF et Ethernet, son impédance de 50 Ohms n'est pas conforme aux normes applicables en vidéo. :D
     
  13. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ;) ;) ;) oui effectivement je me trompe de num de cable.
    le rg 58 est plus fin et ne convient pas a la video ; enfin c'est le même en 75 ohms et un peu plus gros. idem pour les bnc a sertir dessus.

    quant a l'equipement des salles, pas d'illusion : les installations sont souvent realisées par des pros mais de tout autre secteur que de la video ou du son. bien souvent des electros qui ont globalisé le marché. j'ai vu des salles importantes equipées en son avec des fils de telephone auquels on a collé des xlr au bout ... (ben oui, parce que votre cable son, la il est trop cher et faut en acheter une bobine entiere, tiens !) des pros, je vous dis !

    un peu comme moi, quoi !:rolleyes:
    :D
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ricou, ne te dévalorise pas, même si tu as commis quelques petites erreurs, tu es un Amateur au bon sens du terme puisque la vidéo te passionne.
    Si tu ne te prends pas au sérieux, je me dois de te répondre sérieusement car je suis professionnel de la vidéo et mes erreurs peuvent me coûter cher. Je ne connais pas tout, loin de là, mais si mon expérience peut te profiter, prends la comme elle vient si elle te convient. Le repaire est un champ d'échange d'idées et de connaissances, ce ne doit pas être un champ de bataille.:) :) :)
     
  15. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le cable téléphonique n'existe pas réellement.
    On utilise un type de cable, qui convient pour cette fonction.
    A part les cables souples (1 paire multibrins) utilisés pour les micros et les raccordements des appareils, le cablage fixe (d'une baie à l'autre ou d'une baie vers un répartiteur) est fait au moyen de cables multipaires. La différence avec un cable "téléphonique" ne se voit qu'en ouvrant le cable. Dans le cable audio chaque paire est blindée individuellement alors que dans l'autre il n'y a pas de blindage individuel.
    Ne pas oublier que ce sont des signaux à haut niveau (sauf les micros) et basse impédance qui transitent par ces cables.
    Meme un cable non blindé, n'apportera pas de perturbation notoire sur une longueur raisonnable.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page