module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Magnétoscope DHR-1000b

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mathouswag, 9 Juin 2015.

Tags:
  1. mathouswag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai récemment acheté un lot de matériel vidéo, sans prendre le temps de tout tester.
    Je me retrouve avec un magnétoscope DV/miniDV Sony DHR-1000B, belle machine, mais malheureusement avec des problèmes de lecture.
    L'image présente des parties pixelisées assez importantes, et le son marche une fis toutes les 2 minutes environ, bref > les têtes de lecture sont sales.
    J'ai donc utilisé la cassette de nettoyage qui était fournie, la Sony DVM12CL, qui est conseillée dans la notice du magnétoscope.
    Rien ne s'améliore, j'en utilise une autre (trouvée sur internet), de même.
    Je me demande donc : faut-il procéder à un nettoyage des têtes manuel ? Je ne trouve pas de notice de démontage du magnétoscope sur internet.
    Ou bien, faut-il envisager une réparation, qui coûtera certainement très cher ?
    J'attends vos avis, chaque réponse pourrait me sauver la vie, ce magnétoscope est mon seul moyen pour numériser mes MiniDV.

Merci beaucoup :)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " Je me demande donc : faut-il procéder à un nettoyage des têtes manuel "
    Surtout pas . Bien que je ne sois pas professionnel du dépannage , j'ai réparé pendant des années des télés et des magnétoscopes . je sais donc de quoi je parle . Le tambour de têtes d'un DHR 1000 tourne , en fonctionnement , à 9000 Tr/mn . Les têtes video sont à la fois très robustes mais aussi très fragiles car c'est de la ferrite de qqs dizièmes de mm d'épaisseur . J'ai , à de nombreuses reprises sur des VHS , nettoyé les têtes selon la méthode des professionnels , à savoir introduction d'une fausse cassette ( sans bande ) pour faire tourner le tambour et approché , avec beaucoup de précautions un papier qui ne peluche pas imbibé d'alcool iso . Ca marchait très bien. Je n'ai jamais osé cette manipulation sur un scope numérique : trop risqué . Le tambour d'un DHR 1000 coute aux environs de 260 euros . Tu peux passer la cassette de nettoyage à 4 reprises . Si ça ne donne rien , il faut se résigner soit à changer le tambour soit à laisser tomber car il ne suffit pas de changer le tambour pour retrouver un fonctionnement normal . Il y a des réglages à faire après avec l'oscilloscope et crois moi , cet appareil est d'une grande complexité technique . Tu pourras t'en rendre compte en téléchargeant le manuel technique sur Elektro Tanya.com .( gratuit )
    Methode pour télécharger :
    Taper SONY DHR 1000 puis VIDEO-DVD et SM ( Service Manual ) dans les champs qui sont de couleur jaune . Cliquer sur la fleche bleue à gauche . L'image de la premiere page du manuel apparait puis qqs dizaines de sec après , le mot GET MANUAL va apparaitre sour la photo .
    PS : à mon avis , il vaut mieux acheter d'occase une camera Mini DV plutôt que de se lancer dans cette usine à gaz . Je suis déja intervenu dans un DHR 1000 , c'est pas gagné .

3. mathouswag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Tout d'abord merci de votre réponse claire et détaillée.
    J'ai pu télécharger le manuel technique, pour trouver la référence du tambour, et voir malheuresement qu'il n'est plus en vente.
    Je n'ai par contre pas compris le rapport avec l'oscilloscope ?
    Finalement, j'ai du mettre ce problème en suspens, j'attends de tester plusieurs cassettes de nettoyage Sony, mais si cela ne marche toujours pas je compte tenter malgré tout le nettoyage du tambour uniquement, nettoyage que j'exerce sur les magnétoscopes VHS mais qui risque d'être bien plus complexe. Au pire je n'ai rien à perdre, les réparations professionnelles coûtent bien trop cher.
    Vous pensez que de l'alcool à 70° suffira ?

J'ai également une Sony DCR-VX2000 qui présente des problèmes de lecture. Je ferais le nettoyage manuel, et si tout est OK je ferais le même nettoyage pour le DHR-1000.

En tout cas merci beaucoup jakovideo et désolé du retard pour la réponse, je révise actuellement mon baccalauréat et je n'ai plus de temps pour m'affairer sur ma passion, l'audiovisuel. Quel dommage ! :sad:

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Bonsoir,
    Surtout pas, il contient de l'eau !

Il faut utiliser de l'alcool isopropylique à 99.9% et peau de chamois