module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

macro avec un sony p10 ??

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bouzou, 10 Janvier 2006.

Tags:
  1. bouzou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Sony P10 et je voulais faire des macros de mouches artificielles que j'ai montees (pour la peche :D )
    Deception... l'image est tellement floue que c'est impossible, meme en appuyant sur la fonction macro.
    Est-ce qu'il faut un objectif special ou quoi? C'est frustrant de pas pouvoir faire le point avec son appareil :col:
    Si quelqu'un qui connait le P10 peut m'expliquer les raisons de cet echec cuisant, merci d'avance

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Vérifie sur la notice la distance de mise au point mini en position macro.
    Macro ne veut pas dire "coller" à l'objet.Sinon tu peut mettre des lentilles aditionnelles qui permettent de réduire cette distance
    @+

3. bouzou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de repondre C'est l'horreur, je viens de me taper le manuel qui dit en gros "appuyer et hop", la plus petite distance de mise au point est 0.5 metres, en plus je pense que la lumiere artificielle aggrave l'histoire
    bref, echec total. Pourtant j'ai fait des photos au Japon dignes de Geo avec ce truc.... chier
    ok je sors

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Au contraire, je pense qu'un appoint de lumière ne peut être que bénéfique sur de la photo en macro... ;)
    As-tu utilisé un trépied pour réaliser les clichés ? Ca résoud parfois bien des problèmes de mise au point et de mesure-lumière.

++

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    je pense que le problème de départ est le fait qu'une mouche ne doir mesurer que 1 à 2 cm donc pour avoir du "plein écarn" il se place trop près (en deça des 0,50 m) et que bien sur tout est flou.
    @+

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Une petite piste pour essayer de résoudre le pb :

(en fonction de la destination des photos...)

- se mettre à 0,5m du sujet, sur un trépied
    - bien éclairer le sujet en essayant d'obtenir un fond uniforme derrière le sujet
    - enclencher la fonction -Macro-
    - régler le format d'image sur 5 Mpixels et qualité maxi (Fine, je crois)
    - Zoomer à fond de zoom optique (3x, sans aller dans le zoom numérique)
    - Choisir une mise au point spot (si disponible sur l'APN)

Puis recadrer à l'intérieur de la photo (800*600, env) avec un logiciel de retouche. On doit obtenir un cadre contenant un sujet de 2 cm de coté (avec bien sur de l'air en haut, en bas et sur les cotés)

Je viens d'essayer avec mon Sony W-15 (même bloc optique que le P10), ça fonctionne pas mal chez moi.

++

#6 Arthur le moine, 10 Janvier 2006
    Dernière édition: 16 Janvier 2006
  7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    concernant la macro, certains A.P.N. sont mieux lotis (les Nikon Coolpix 9xx, map manuelle, map mini 2cm, confirmation de la map par surlignage de contours sur l'écran LCD, déclalage de programme et mode priorité ouverture pour obtenir une grande profondeur de champ) que d'autres (Canon Ixus 400, Panasonic FZ20) qui en plus peuvent présenter une distance de mise au point minimale s'éloignant quand on zoome, bien regarder le manuel de son appareil !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page