module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma config n'est pas assez rapide, comment évoluer ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by libertykite, Feb 16, 2011.

Tags:
  1. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il y a une année, j'avais consulté le post en tête de ce forum pour me créer ma config de montage vidéo (Premiere + After effects). Je travaille depuis sous la master CS5 et je vais tout prochainement devoir mener à bien un court métrage en full HD provenant de 3 sources différentes : Gopro HD, Canon 7d et sony hxr-NX5.Il y aura une multitude d'effets, de titrage, de correction colorimétrique.

J'ai réalisé ces derniers moi des multitudes de tests pour valider ma config et j'en suis moyennement satisfait. Pour du montage cut en mulit format c'est parfait, mais de que l'on mets un peu de colorimétrie ou d'effets les temps de rendu sont trop lent.

J'aimerais donc upgrader ma config (Diminuer les temps de rendu), d'ou mes question:
    - Quel proc supérieur (i7 980 ?) je peux mettre dessus ?
    - La carte graphique doit évoluer ?
    - Les DD ne sont pas en RAID, ca serai plus rapide si je le faisais ?
    - Un disque système en SSD améliorerait il ma situation ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Config :
    Carte mère : Asus P6T DELUXE V2
    Processeur : CORE I7-920 2.66GHZ
    Ventilateur du proc : Kühler Noctua NH-U12P, 17.6 dB(A)
    Mémoire : OCZ Memory 3x 2GB KIT PC3-12800 Platinum Edition donc ça fait 12 GB
    Disque dur système : VelociRaptor - 300 GB
    Disque dur Média : Caviar SE16 - 1 TB + 2x caviar 2 TB
    Lecteur :DVD+-R/RW/DL SATA
    Alimentation : Corsair HX SERIES 850WATT MODULAR HX Series, 850 Watt
    Carte graphique : Asus Nvidia GeForce GTX285 1GB DDR3 RAM
    Boitier: Cooler Master Cosmos 1000
    Ecran : 2 x ecran 24" Samsung je sais plus quoi
    Win 7 intégrale

2. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, du coup devant enthousiasme général, j'ai continué mes recherches et lut pas mal d'articles.

Vous hésitez pas à m'arrêter si je me trompe !

Les constats :

Au niveau processeur j'ai 2 choix :
    - Je prends un i7 supérieur au mien du style i7 980, ca me coûte un bras, mais pas besoin de changer la carte mère et c'est dispo rapidement (C'est pas un critère important pour moi)
    - J'attends le mois d'avril que la nouvelle série "Sandy bridge" sorte et là je dois changer la carte mère + Proc. Ma mémoire et elle compatible ? Pas trouvé l'info pour le moment. Mais l'ensemble devrait me coûter un poil moins cher. C'est quand même moins puissant que le 980, mais probablement plus évolutif.

La carte graphique n'affecte pas les temps de rendu sur after, mais seulement les effets en temps réels, donc pas un gros intérêt de changer.

Voilà ou j'en suis dans mes recherches.

Reste la question des DD...Je continue mes lectures pour savoir si le RAID est un plus dans mon cas et si le SSD aussi

Je reviens quand j'en sais plus ! :good:

3. Poiskar

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En fait je trouve que tu as déjà une super config.

Si tu en changes maintenant, il est possible que tu sois déçu de t'être précipité lors des futures sorties processeurs.

Si j'étais à ta place, j'attendrais et investirais juste dans un disque ssd pour mettre mon système, les programmes sur le vélociraptor, les medias sur les 2 caviar 2To en RAID, et les rendus sur le 1To restant.

Il y a juste un point que je ne saisis pas:
    "OCZ Memory 3x 2GB KIT PC3-12800 Platinum Edition donc ça fait 12 GB" ??

4. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, merci pour tes conseils.

Ca va me faire un peu de boulot de reconfigurer le tout, mais je pensais de toute façon passer au SSD. Et j'avais pas du tout capté la façon d'utiliser différents DD pour différent usages. Donc on formate et on recommence !

Pour la mémoire j'ai 4x 3GB :hello: Mon calcul était un peu bizarre :mdr:

5. le cameleon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

quel test tu as fait si tu as des chiffres

As tu bien configuration AE et PR au niveau de la memoire RAM ainsi que le cache memoire

6. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu, bon pour tout dire, j'ai fait aucun test. Mais si tu as une suggestion je suis preneur...

Par contre au niveau de réglage de AE et PR, si tu as des suggestions, je suis preneur aussi, j'ai essayé plusieurs réglages, mais j'ai pas franchement vu de différence.

Je sais que les 2 programmes utilisent les 8 cores et que le GPU à l'air de marcher (Pas trouver le moyen de monitorer le gpu), et que j'ai mis 8gb de mémoire à dispo de CS5.

7. Virtualgf

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Ma config est semblable à la tienne et je ne l'ai pas configurée pour en changer radicalement (CM, socket...) 1 an plus tard.

Donc je vois 2 évolutions possibles:

1 (la + importante): le processeur... le 980X (et 990x) sont impayables...mais le 970 l'est moins.

2 La carte graphique: j'attends qu'Adobe s'adapte à la dernière génération (GTX5xx).

Ton projet mélange les formats les plus complexes à travailler (AVCHD à différents débits)...un 6 coeur t'apportera un gain de temps indéniable.

8. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est noté, merci pour tes conseils.

Je vais commencer par mettre au point ma stratégie avec les DD, en réglant les disques de cache / média/ programme. Ensuite je fait le point et si je trouve encore trop lent, je passe au 6x core ooo

9. Virtualgf

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Peut-être aussi bien overclocker?

10. Réel-izator

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clear.

Un i7 d'origine.... comme prsque tt les cpu, quand on sait c'que ça vaut "en vrai"...
    Aussi triste qu'un oiseau en cage......

Bref, ts ces i7 920/30/50 ça s'overclck à merveille sur 1366 + le NH-U12P
    => 4Ghz à l'aize et y va durer !

Entre ça + overclocker légerement la fréquence de la RAM (platinium éd. c tt bon) et en réduisant le temps de latence (quitte a rajouter qlques ventilos noctua ds le boîtier)...

Ajouter à ça un petit RAID 0 avec un 2ème Velociraptor et le tour est joué pour des rendus ultrarapide !

Je taff sur des Bi-Xeon (oc aussi, of course!), je suis parfois sur un i7980X et croyez-moi que mon i7930@4.44Ghz rempli nickel son rôle avec ses 4 p'tits cores... Il est souvent derrière mais au moins lui y cavale !
    Sans compter qu'en overclockant le cpu, on augmente la bande passante QPI: je suis passé de 4,8 à 7,2GT/s soit encore + qu'un i7990x (6,4) ; et bande QPI = vitesse de communication/transfert entre les cores du cpu.

P.S: :!!!: Pour les Rendus, le + important reste le taux d'écriture de tes DD!!
    A.k.A RAID 0 ...

#10 Réel-izator, Mar 13, 2011
    Last edited: Mar 13, 2011
  11. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur mes questions, et je vous remercie pour toutes vos pistes de réflexions. J'étais sur un gros projet et il n'était évidemment pas idéal de tout re- formater en cours de route, au risque de perdre du temps et des données !!

Suivants vos conseils ci dessus, je vais donc upgrader ma config par étapes jusqu’à ce que j'en sois satisfait !
    Etape 1 : Je commence donc par l'achat du SSD OCZ SSD Vertex 2 Extended Cap. 240GB, que je reçois demain et je reconfigure mes DD comme suit :

SSD 240GB: win 7
    Vélociraptor : Programmes
    Caviar 1 to : cache pour première et after
    2x caviar 2To : Raid 0 pour les médias
    DD externe Esata 8to : Sauvegardes des projet en raid 1

Es ce que ma stratégie de DD est juste ?
    Au niveau de l’installation, il y a t il des pièges à éviter ?

Etape 2 : Overclocking
    Etape 3 : i7 980
    Etape 4 : Changement de carte graphique
    Etape 5 : bi-xenon sur HP z800...

12. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bonne config, c'est le genre de config que j'ai

par contre je sais pas si tu fais des ghost ou pas, mais sur SSD ça marche pas...

(donc moi qui fais souvent des ré-installations (pour divers raisons) je suis obligé de sauvegarder les token de win7, sinon il me dit que ma copie est illégal...(car trop de ré-install)

13. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je réinstalle en général ma config tous les 1 an et demi. Jamais utilisé de ghost. Ca me permet en même temps de faire un gros tri, un peu d'archivage et beaucoup de trucs partent à la poubelle ;-)

Ce qui me chagrine pour le moment (Sans la futur config des DD), c'est que ma timeline est loin d'être fluide, je dois descendre la qualité d'affichage à 1/2. Je mets dessus du avchd (.mts) et des rush du 7D, je suis pratiquement partout en montage cut, quelques transitions, des corrections colorimétrique

Une autre question, j'ai mis un widget GPU meter, pour contrôler l'activité de ma CG gtx285, et sur une timeline normal (avchd), elle ne se "charge" que de 1 à 3 %. Si je mets des effets "cuda compatible" (colorimétrie,...) je peux au mieux la faire monter à 12%. C'est pareil chez vous ? C'est uniquement les procs qui se charges du avchd ?

14. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pas, j'ai arrêté de perdre mon temps avec l'avchd :laugh:

si tu veux en avoir le coeur net, essaye le meme projet, mais avec du HDV MPEG-2, cineform... ou meme du lossless Lagarith

15. libertykite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà,

J'ai fini la réinstall de mon PC sur la base de mon nouveau SSD.

J'ai donc :
    SSD 240GB: win 7
    Vélociraptor : Programmes
    Caviar 1 to : cache pour première et after
    2x caviar 2To : Raid 0 pour les médias
    DD externe Esata 8to : Sauvegardes des projet en raid 1

Ce qui est mieux :
    Les programmes s'ouvrent un poil plus rapidement (Le vélociraptor était déjà pas mal de ce côté là). Toute ma config est un poil plus véloce, mais une install toute fraiche sert à ça aussi ! Donc au final, on peut pas dire que le SSD change vraiment la donne.

Ce qui ne change pas :
    Ma fameuse timeline qui contient des fichiers du 7D et de la sony (AVCHD) sature toujours. Le raid 0 n'a rien apporté. Par contre l'avantage est que je sais maintenant (après tests, monitoring) que cela ne vient pas des DD vue que ma config est clean de ce côté.

Le fautif est le proc. Quand je remplis une timeline des fichiers du 7D seul, mon proc tourne entre 30-40%, ce qui est acceptable. Si je rajoute des efftets, ma carte graphique prends le relai et le proc ne se charge pas plus. Par contre les fichiers issus de la Sony HXR-NX5 c'est une autre histoire...Là, le proc est entre 80 à 100%, donc en pleine saturation.

J'ai donc essayé l'option "Cineform Neoscene", et là tout baigne. Mes fichiers gonflent de taille (entre 1.5x et 2x la taille d'origine), mais mon proc redescend à 30-40% et tout redeviens fluide. J'ai aussi testé les fichiers du 7D dans neoscene, mais je ne vois aucune différence au niveau de ma timeline.

Bon maintenant reste à savoir si l'option de transcodage systématique me conviens. Sinon il me reste l'option à 700 Euro le i7 980X. L'overclocking me branchant moyennement.

A part si quelqu'un à des infos sur le 980x... Ce message à juste comme but de faire un retour d'expérience sur la modification d'une stratégie de disques durs.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous