module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

lumière de nuit

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Iorana, 3 Avril 2005.

  1. Iorana

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il me dire la TC de nuit avec une pleine lune? je n'ai jamais filmé dans ces conditions :o . et je n'ai pas trouvé dans mes recherches (les tableaux commencent toujours par: lumière d'une bougie..)

    Autre chose que je ne comprends pas bien, voila, la lumière de nuit est considérée comme bleue, or plus la lumière est bleue plus le TC est élévé n'est ce pas ? pourtant je doute que la TC d'une lumière de la lune (sans artif) soit plus élévée que celle d'un lumière artif (3200K)? :perplexe: merci pour votre aide, je compte sur vous.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    La température de couleur et la température du filament, ça n'a pas grand chose à voir (enfin si, un peu quand même) : si tu places un filtre bleu devant un halogène, tu augmentes sa température de couleur sans rien changer à la température du filament.

    c'est un peu long à expliquer et on trouve sur le web des sites qui exposent toute la théorie des couleurs. Mais en gros, oui, plus une lumière est bleue, plus sa TC est élevée. Donc la TC de la lune est en principe très supérieure à 3200K. Et si on ne la trouve pas, c'est
    1- qu'elle est tellement faible (10 fois moins qu'une bougie) qu'aucune caméra n'est assez sensible pour s'en contenter. Une pleine lune te donne un éclairement de moins de 1lux, les caméras grand public commencent à donner une image correcte au dela de 100lux. Donc on utilise une lumière artificielle (nuit américaine).
    2- de toute façon ca sort complètement des echelles courantes en terme de TC.
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu as raison, plus la lumière est bleue, plus la température de couleur est élevée... Cependant, si la lumière nocturne est considérée comme bleue, c'est à cause d'une particularité des cônes de notre rétine : lorsque le lumière est très faible, on la perçoit comme bleue (effet Purkinje).
    C'est pour cela que les peintres représentent toujours la nuit en bleu et qu'au théâtre on utilise des éclairages bleus pour simuler une scène nocturne.
    On utilise d'ailleurs cette convention pour réaliser ce que l'on appelle une "nuit américaine", c'est à dire une scène de nuit filmée en plein jour. Pour cela, on diminue la luminosité (fermeture du diaphragme d'environ deux graduations) et on met un filtre bleu devant l'objectif.
    En vidéo, on peut filmer normalement et traiter en post prod en utilisant utilisant les filtres "luminosité-contraste" et "balance des couleurs".

    Bien cordialement.

    mcr
     
  4. Iorana

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci pour vos réponses, et aussi rapidement c'est sympa:)
     
  5. arnaud.reguigne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi perso j'aime pas vraiment les nuits bleu, on en voit beaucoup dans les séries américaines des années 80, Colombo par exemple...

    Bref c'est une question de gouts, aujourd'hui si tu regardes des films et des séries (autres que buffy) les nuits devienne de plus en plus grise verdate, un peu...

    Pour avoir un effet comme cela, il faut deux choses


    --->un projecteur HMI
    --->un gélatine : "243" de lee F

    Bred sa marche pas mal surtout en 3/4 contre


    Sinon autre possibilité... la nuit américaine... pour un intérieur

    Tu tourne de jour, genre le mec qui dort dans son lit, par exemple, tu fais en sorte que la lumière soit pas trop violente, soit en fermant ton diaph sinon tu doses avec des gélatines ND (Gris neutre ki baisse l'intensité de la lumière sans en changer sa température de couleur)
    Ta cam doit etre en réglage lumière d'intérieur "3200" et la tu obtient une lumière bleu venant de l'extérieur.
    Moi perso, je truc ma balance des blans, je prend une feuille blanche sur laquelle je place un 1/8 ou un 1/4 de ctB, et j'effectu ma balance des blancs avec la lumière du jour.
    Comme cela ma lumière est un peu moins bleu...

    Pour finir l'étalonnage en post prod fait des miracles...

    Voila, sinon pour les extérieur la méthode est la meme a peut de choses.


    RAPPEL : la lune pourquoi la voit on? Car y a le soleil, donc le soleil éclaire la lune donc la température de couleur de la lune est celle du soleil 5600 °K.

    Bye
     
  6. Xargos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Euuuh non pas la température du filament !!!!!
    La température d'un corps noir.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous