module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

l'OVERLAY c'est quoi ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par licorneum, 17 Décembre 2002.

Tags:
  1. licorneum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'entends pas mal de monde parler de l'overlay.

    Mais qu'est ce donc ? est ce utile ? a quoi ca sert ? merci:perplexe:


    J'ai une matrox g550, est ce que j'ai l'overlay et qu'est ce que cela m'apporte ? merci:perplexe:

    ... Là, je sens que j'ai posé une question con...alors ne me battez pas...aie...aie... :bravo:
     
  2. Kiao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de questions con (bon c'est mon avis personnel.)

    L'overlay en résumé, c'est un moyen pour l'ordinateur d'afficher de la vidéo en temps réel sans aucune saccades. (en gros). Grâce à l'overlay tu soulage les calculs graphiques de ta carte vidéo - écran. C'est une zone de mémoire qui est réservé pour afficher ta vidéo.
    Je suis pas sûr mais je crois que aujourd'hui toutes les carte vidéo respectable (comme la tienne) doivent supporter l'overlay

    Salut

    Thierry
     
  3. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce n'est pas exactement ça ...
    En fait l'overlay permet de soulager le processeur (et non la carte graphique) en faisant en sorte qu'une carte (DV par exemple) prenne directement le contrôle de la carte graphique sans passer par le processeur.
    S'il s'agit d'un overlay matériel, c'est même carrèment la carte DV qui écrit directement "sur l'écran" dans une surface réservée par la carte graphique sans son intervention. En fait la carte graphique ne s'occupe plus d'un rectangle donné et c'est la carte DV qui se charge de remplir les pixels.

    A ma connaissance, il y a plus souvents des overlays logiciels de nos jours.

    jc
     
  4. Kiao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi JC. Mais j'ai mis ds mon message.
    "...tu soulage les calculs graphiques de ta carte vidéo " sous-entendu. Ce n'est plus elle qui fait le boulot mais la mémoire ram...par un accès directe... j'ai pas voulu entrer trop ds les détails tech, mais j'ai appris encore quelque chose

    Merci


    Thierry
     
  5. licorneum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela n'a donc aucun sens de dire qu'une carte graphique gere 2 overlays ? Et qu'une PCI n'en a pas ?
     
Chargement...

Partager cette page