module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Loop

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 3 Juillet 2005.

Tags:
  1. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est avec plaisir que je "poste" mon 2e court métrage sur le festival du repaire.
    D'autant plus que si ce court a pu se faire, c'est en grande partie grâce à l'intervention, l'aide et les conseils de quelques repairenautes très sympas (Jeum37, Aroune, Dante, Benjico, pour ne citer qu'eux).

    quelques photos :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai réalisé 2 encodages.

    - une version windows media player de 70Mo pour les PC addicts

    http://h10.llord.com/~gilz99/Loop/Loop.wmv

    Les noirs tirent légèrement sur le gris dans cette version :perplexe: N'hésitez pas à baisser un poil la luminosité de votre écran.


    - une version Quick Time de 60 Mo pour les Mac Users et les allergiques au format Windows Media Video :D

    http://h10.llord.com/~gilz99/Loop/Loop.mov



    Inutile de préciser que j'attends vos avis / commentaires / critiques avec impatience :jap:
     
    #1 Gilz, 3 Juillet 2005
    Dernière édition: 24 Janvier 2006
  2. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien aimé ton court, agréable a regarder et assez prenant, même si je ne suis pas sur d'avoir saisit totallement le message...
    C'est plutôt pas mal réalisé, et il y a du boulot derrière.


    Passons a la critique... :
    Il y a peut être un problème d'étallonage. La luminosité, l'éclairement, et les couleurs varient beaucoup entre les plans. Du coup les raccords sont étranges, et nous sortent un peu de l'intrigue...
    Dommage, parce qu'il semble qu'il y ait un travail interessant sur la lumière (Vs aviez beaucoup de matos lumière?).
    Certains plans sont très beau, je pense au travelling avec le "passant mateur" et le plan du baiser a la fin, qui est assez originale.
    D'autres part le plan où l'écran est coupé en deux, et où l'on voit deux personnages ne me convainc pas vraiment...

    Je trouve aussi qu'il manque un peu de rythme dans les altercations entre les deux rémis.


    Donc je dis bravo, parce que malgré toutes ces critiques, ce court m'a bien plus!

    @+ Mahamot
     
  3. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mahamot,

    merci pour ta critique.
    Effectivement, l'étalonnage fut très problématique.
    Nous avons tourné les différentes parties d'une même scène à plusieurs jours (voire plusieurs week ends) d'intervalle, et il me fut particulièrement difficile d'homogénéiser le tout.

    Gros casse tête...

    Pour le matos lumière, on avait 2 mandarines et un Fresnel.
    Coup de malchance, l'une des 2 mandarines a grillé durant la mise en place de la scène d'intérieur. :col:

    On a donc tourné avec une manda et le Fresnel.

    @ +++
     
  4. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo

    Salut Gilz

    Bah ma critique va pas te faire plaisir car elle sera très courte :D

    Très belle technique, de ce point de vue ce court est très agréable.

    Ya juste le sujet qui n'a pas attiré mon attention, j'ai du mal à expliquer pourquoi...j'ai pas très bien saisi le message mais bon, je vais le revoir de toute façon pour ça !

    En tout cas, quel progres :bravo: , ya réellement du soin apporté à la technique (mais pas à l'écriture si je peux me permettre) et de ce point de vue (je me répète), c'est très réusssi, un grand bravo à toi et à ton équipe, c'est vraiment convaincant, plaisant à regarder.

    Bonne continuation
     
  5. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    question

    y-as-tu consacré un budget et si oui lequel ?

    :)
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Boyadjy,

    merci pour ta critique ;)


    Ton commentaire, ainsi que celui de Mahamot, pointent du doigt le scénario.
    Sans doute à juste titre.

    Même si j'assume complètement le "produit fini", je ne suis pas tout à fait satisfait du scénario de par son manque de clarté.
    La faute à qui ? La faute à quoi ?

    Difficile à dire. J'ai bossé dessus avec un scénariste, et on est sans doute partis dans des directions différentes, sans réellement parvenir à homogénéiser nos idées respectives.
    Il en résulte ce court, qu'on peut lire comme une petite fable sur la recherche renouvellement de soi au sein du couple.

    Après, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut, quitte à ne rien y voir du tout :D

    Côté budget, c'est pharaonique !
    34 Euros de location de chaise roulante (15 jours) + 9 Euros de K7 DV + une tournée en fin de tournage :D
    (Merci encore aux comédiens et à l'équipe technique d'avoir bossé gratos...)

    Je me suis fait prêter le matos d'éclairage par un pote qui fait une école de ciné (mais chuuut).
    La camera, le micro et le petit steady, c'était mon matos perso.

    Et un immense Merci à "L'atelier végétal" qui nous a gracieusement fourni l'énorme bouquet de roses magnifiques qu'on a bousillé en 2 prises :lol:
     
    #6 Gilz, 3 Juillet 2005
    Dernière édition: 5 Juillet 2005
  7. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Bravo, Gilz ! :bravo:
    Enfin tu en vois le bout ! Et ce, pratiquement dans les temps par rapport à la date de sortie annoncée !! ;)

    Bon, ben... Je vais avoir du mal à avoir un avis objectif sur la chose, mais je vais quand même tenter de mettre quelques notes pour que tu aies un avis supplémentaire.

    Tout d'abord, j'aime bien ce montage final. Commencer avec le psy me semble pertinent. C'est vrai que certaines scènes perdent un peu en rythme mais les spectateurs ont déjà du mal à suivre l'histoire donc ça me semble nécessaire de les faire arrêter de courir pour les faire parler de temps en temps !...

    C'est vrai que l'étalonnage devait être galère sur ce film, vu les conditions de tournage (lumière changeante, délai entre les séances de tournage, multitude de reflets dûs aux vitres sans tain des immeubles alentour, etc.) mais chez moi, c'est un peu sombre. Je ne suis pas sur mon PC habituel et j'ai remarqué que cet écran a tendance à rendre une image plus foncée mais là, je trouve que tous les extérieurs devraient être plus lumineux. Je revérifierai avec mon autre écran.

    Le son aussi: les voix me semblent un peu trop faibles par rapport à la musique.

    Tu as pas mal travaillé l'image pour virer de la netteté, trop DV. JE trouve que ça se mêle pas mal aux couleurs et lumières.

    Pour ce qui est du scénar, c'est vrai que c'est un peu confus mais je trouve ce montage bien plus parlant que les précédents !! J'ai eu l'impression de mieux comprendre ce qu'il se passait (sorry de décevoir tout le monde à part Gilz... :rolleyes: ) !

    Le générique de fin est très bien, sobre et joli à la fois.

    La musique est correcte.

    Ce sont surtout tes comédiens et tes cadrages qui m'impressionnent le plus. Les travellings sont fluides, les acteurs donnent de l'intensité à leurs personnages, tu joues beaucoup (merci pour nous !) avec les décors, en t'amusant avec les reflets dans les vitres, les effets de perspectives, etc.
    J'adore !! :D

    Et c'est vrai qu'il y a un bond de géant entre ton précédent (The Box) et celui-ci ! Vivement le suivant !! :bravo:

    Pour le reste de mes remarques, elles relèvent de la discussion de travail entre les techniciens et le réal donc je te mets ça par mail... ;)

    En tous les cas: bravo ! Tu signes là un film soigné, riche et sophistiqué (pour un amateur disposant d'un budget avoisinnant les zéro euros... ;) ), bref: je suis très emballé par cette version définitive !

    A +,
    Jeum.
     
  8. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou Gilz,
    tu semble apprecier les poursuites, tes deux cours en sont rempli, toujours a poursuivre quelque chose sans jamais savoir de quoi il retourne.
    Je fais parti de ceux qui auront besoin d'un deuxieme visionnage ...tant mieux, j'aime bien l'idée qu'un film ne se limite pas a une utilisation.
    Les progrés sont enormes entre les deux court, je n'etait pas totalement persuadé par le montage du dernier mais la il y a une harmonie qui se degage de l'image, de l'ensemble du court malgres les differences d'etalonnages , par contre j'ai été frappé par la qualité des couleurs (surtout les roses! ), tu tourne avec quoi ?

    Tu dis que tu n'as pas ecris le scenario seul, regrette tu, serais-tu pret à recommencer ?

    En se moment je monte mon premier court (bientot sur le repaire! ) qui a été aussi co-scenarisé, et finalement je me rends compte que le film qui en sortie n'était pas le mien ni celui de l'autre scenariste, que chacun a du faire des conscessions, ce qui est forcement frustrant enfin, je me demandais si c'etait toujours comme ca .

    Pour le mot de la fin j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder ton court et j'attend avec impatience le prochain !
     
  9. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour répondre à demosthene (sorry Gilz :D), non ce n'est pas toujours comme ça, et je te conseille, en tant qu'initiateur de l'histoire ou scénariste, de jamais te laisser influencer vers ce que tu ne ressens pas (vraiment). Sinon tu ressentiras toujours la même chose qui te fais dire : c'est plus vraiment "Mon Film".

    Crois moi, je sais de quoi je parle (à moins que vous fusionniez totalement à l'écriture ce qui est dans 99% des cas impensable).

    ***désolé pour le HS Gilz*** et encore félicitations :)
     
  10. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hey Gilz,

    Ma femme vient de regarder ton court : bah figure toi que, ELLE, elle a tout compris tout de suite, et que pour elle l'histoire a tout son sens, exactement ce que tu disais dans ta réponse à mon post.

    Comme quoi de l'homme à la femme, les perceptions sont bien différentes.
     
  11. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Gilz,

    perso j'ai passé un bon moment avec ton court. Je trouve qu'il fonctionne bien malgrès quelques problèmes techniques ( cités plus haut ) mais globalement il tient la route...

    A+
    Benjico
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jeum et Demosthene, et merci d'avoir posté ;)


    Jeum, t'as tout à fait raison de souligner le travail des comédiens, que j'ai trouvés particulièrement bons et ce, dès les premières minutes de tournage.

    Et tant mieux si tu vois des progrès par rapport à The Box ! ;)

    P.S. Pour l'image sombre, essaye la version wmv, + claire que la version QT.


    Demosthene, c'est vrai que les comédiens courent pas mal dans mes courts :D
    Cela dit, il ne devrait a priori pas y avoir de poursuites dans mes prochaines vidéos...

    J'ai tourné avec une JVC GY DV 300. C'est camescope tri CCD de poing, dans la même gamme que le Sony PD-150 (2 entrées XLR, réglages iris, shutter, gamma, gain, capteurs 1/3 de pouce, etc...).
    Il offre une image détaillée, dont le seul défaut est de tirer légèrement vers le vert, en comparaison au XL1 qui offre des couleurs plus chaudes ou aux Sony dont l'image semble + neutre et + contrastée.

    Pour le scénario, le problème est sans doute davantage lié à des contraintes de temps (il me fallait écrire, réaliser et monter en 2 mois, pour boucler un premier montage en vue d'un concours) qu'au fait d'avoir écrit à 4 mains.
    Le grande leçon que j'ai tiré de cette expérience, c'est qu'il est impératif de prendre le temps nécessaire lors de l'éciture, et de la préparation du projet (pre-prod) en général.
    Si on peut faire des concessions lors du tournage (ce qui arrive toujours à un moment ou à un autre), je pense qu'il faut refuser d'en faire lors de l'écriture.

    Pour répondre à ta question, j'ai trouvé très stimulant d'écrire à 2 personnes. J'ai l'impression que les choses sont moins figées, qu'il y a comme un brainstorming permanent ou les 2 se challengent mutuellement pour trouver de bonnes idées.

    En contrepartie, il faut accepter d'abandonner 50% de sa paternité sur le scénario, et prendre le risque d'avoir le sentiment de réaliser quelquechose de moins personnel que si on avait tout écrit tout seul.

    Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir ton court sur le repaire ;)


    Benjico, merci pour le message, et encore toutes mes félicites pour ton boulot sur le générique de début (hein qu'il est beau le générique de début ? :D )

    Boyadjy, ça me fait plaisir ce que tu me dis là ;)
    Salue ton épouse pour moi.
     
  13. deudtens

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai rien a ajouter au critiques precedentes, si ce n'est que je trouve certaines images de la ville en arriere plan vraiment belles. tu as des ptites astuces à nous filer pour l'etalonnage que tu as fait ?
     
  14. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Deudtens,

    j'ai fait mon étalonnage sous Premiere Pro, en me servant du vectorscope (ou oscilloscope, me rappelle pu du nom exact). J'ai essayé de trouvé une dominante de couleur qui faisait "soleil couchant".

    Pas évident, dans la mesure où la majorité des plans a été tournée en pleine journée, que certains jours étaient ensoleillés, d'autres pas, que j'ai merdouillé une fois ou deux sur la balance des blancs et sur les settings du camescope.

    Si tu fais allusion à la "texture" de l'image, j'ai fait des essais en dupliquant la piste vidéo dans ma time line.
    En bas, je place la piste standard, étalonnée comme je le souhaite.
    Et en haut, je place une seconde piste, sur laquelle j'applique du blur et je booste les contrastes de manière empirique, en tatonnant jusqu'à trouver un résultat satisfaisant.
    Je règle ensuite l'opacité entre 35 et 45% selon le résultat désiré.
    Et je désentrelace le tout.
    Ce bricolage me permet d'obtenir une image plus flatteuse à mes yeux qu'en travaillant sur une seule piste vidéo.

    voili voilou ;)

    Merci d'avoir posté un message

    @ +++
     
    #14 Gilz, 4 Juillet 2005
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  15. deudtens

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis debutant, j'avais jamais pensé a travailler sur deux pistes, merci pour le tip ;)
    en tout cas, le travail effectué sur l'image se ressent, malgré les petits problemes de changement de luminosité evoqués plus haut... enfin je trouve pas que ca choque tant que ca, c'est largement acceptable.
    bonne continuation !
     
Chargement...
Discussions similaires - Loop
  1. JB60
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    597

Partager cette page