module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel traitement vidéo et écran

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par redo2, 27 Juin 2011.

Tags:
  1. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je voudrais faire du montage vidéo AVCHD à partir de ma caméra SONY HD CX 305 , pouvez me conseiller un logiciel payant, en français , performant et assez simple d'utilisation;
    Pour ce faire j'ensage d'acheter un écran PC 27" IIYAMA B27 12 : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=7&ved=0CGgQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.surcouf.com%2Fecrans-peripheriques%2Fproduit%2Fiiyama%2F9668278%2Fplb2712hds-b1-lcd-27-68cm.html%3Fidnoeud%3D2701&rct=j&q=iiyama%20PLB2712HDS-B1&ei=1sYIToLpHJCxhAeYmfDgDQ&usg=AFQjCNH6nvGJMwEPa9vmd1LajMDIbsU8kg&cad=rja
    qu'en pensez vous ?
    merci
    a+

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Redo

Je fais du montage HD depuis 5 ans en HDV (FX1).
    J'utilisais Magix 2007+ essentiellement qui travaillait très bien dans ce format !! avec Smart rendering à la clef (réencodage uniquement des rendus) .
    Et cela pout un prix très "soft" ... 80€

Mais les temps ont changé les codecs aussi ...J'ai acheté une petite cam non pro la HDC SD 700 de Panasonic qui délivre des images dignes d'une cam 10 fois plus chère (piquée d'une cam à 20K€!!!! ) POURVU qu'il y ait de la lumière.
    ...Les night club c'est pas son créneau :laugh:

AVCDHD oblige et 50P de surcroit j'ai du revoir toute ma chaine de montage et taper dans du i7 Sandy Bridge (4 coeurs avec 2 threads par coeur boosté à 4.43 Ghz il faut ça pour être à l'aise en AVCHD surtout en 50p!!!)

Pour les softs il a fallu tout revoir aussi:
    Essais de Magix MVDL 17 mais en 50p c'est une Daube incapable de réencoder proprement !!! et pas de smart rendering comme annoncé !!!!
    Donc j'ai abandonné MAGIX

MAIS tu pourrais essayer la version démo avec ta cam , si elle est en AVCHD 50i ça pourrait te convenir !!! Surtout qu'il n'est super cher
    C'est un soft facile à utiliser et assez bien fait intuitivement !!!

Personnellement j'ai du l'abandonner car en 50p les exports ne correspondent pas du tout à mes exigences de qualité !!!
    Maintenant je travaille avec EDIUS 6.01 qui est très rapide ,performant et fait des export 50p en Mpeg2 fullHD très propre.

Ou alors tu as CS5 mais qui est plus cher : Il fait des exports très convenables directement en AVCHD 50i ou P sans soucis !!! Mais un peu plus difficile à prendre en main !!!

Pour le moniteur l'idéal est d'en avoir 2 ...Je ne pourrais plus travailler avec un seul !!
    Mieux vaut deux 24" qu'un seul 27" !!! Pour le confort !!!

Pour la visualisation du montage terminé et réencodé plus c'est grand plus c'est confortable la chose est sûre ..
    Mais faut aussi penser au confort de montage ..Si tu as 2 3 couches vidéo plus 3 4 5 couches audio (en 5.1 ça vite) ça te remplit bien un écran entier !!!! l'autre écran restant réservé à la fenêtre de visualisation, aux fenêtres d'effets, au chutier etc....

J'ai pas fait le tour des softs (Je ne les connais pas tous) mais je te donnes un début de réflexion ...

PS: Il a l'air pas mal ce IIYAMA PLB2712HDS-B1 ..savoir si il a la chanson c'est autre chose (fourmillement vidéo réduit, justesse des couleurs) je l'ignore ?
    Mais le prix est compétitif...Tiens j'ai justement son test sous les yeux:
    fourmillement vidéo marqué c'est à relativiser car trés peu de modèles sont bien notés la dessus

A+
    André

#2 caraibe, 28 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
  3. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour caraïbe
    Tout d'abord merci pour té réponse rapide et précise .
    Pour l'écran au niveau finance je n'ai pas les moyen d'en avoir 2, peut être par la suite ... Donc dans l'immédiat mieux vaut un 27 pouces ou pas ?
    Pour le logiciel je ne veux pas faire ça en pro , et je débute (il y a des termes qui sont un peu de l'hébreu) , c'est pour ça que je cherche assez simple
    a+

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Regardes bien si il accepte bien le 50 ou 100Hz sinon: tearing (saccades):weird:

5. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parles de l'écran ? j'ai vu dans les caractéristiques fréquence
    Horizontale : 31 - 80 hz - vertical : 56 - 75 hz . C'est ça ?a+

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plus pratique.

Savoir auparavant que, surtout pour traiter l'AVCHD, le plus important en matériel est le processeur (déjà dit plus haut), ensuite la RAM. Les disques durs sont aujourd’hui tous au niveau car cet AVCHD est peu exigeant sur ce point. Enfin une carte graphique pour aider le processus et adaptée au logiciel, pas indispensable, se trouve très facilement.

1- Pour les logiciels tu choisis ce qui pourrait te plaire dans la liste (les liens sont plus bas par marques)
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-10.html/post1970009965
    correction : maintenant c'est http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970031813
    Entre 40 et 100 € tu as plus que le choix. Et même des très bons.

2- Successivement tu les essaies pendant un mois. C'est gratuit.
    A ce petit jeu tu tiendras facilement un an sans rien débourser.
    Au bout d'un an (à mon avis bien avant) ce serait bien le Diable si tu n'arrivais pas à te faire une idée sur un favori. Et tu auras de surcroit l'opportunité de suivre des discussions appropriées sur Le Repaire.

3- Pour l'écran, prends d'abord le minimun : 1.
    Là aussi ne fonce pas tête baissée. Si tu en veux un second (avec certains logiciels qui aiment s'étaler c'est incontournable) tu verras ça selon ton cas précis.

4- Le montage vidéo n'en est plus à l'époque héroïque où il en fallait tant et tant avec cartes, cassettes et câbles. Un portable suffit dans 9/10 des cas. Au moins dans les premiers temps.
    A toi de voir après TES essais.

#6 Agdimage, 28 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Re salut

Bernard a raison, ma meilleure fludité je l'ai sur ma télé 117cm qui accepte le 50 Hz ...
    Mon Vp l'accepte aussi mais si il accepte le réglage de la CG en 50 Hz j'ai des doutes sur le fait qu'il affiche en natif 50 Hz
    Car je n'ai jamais fait de différence sur du 50i comme du 50P que je cale ma Carte graphique en 50 ou en 60Hz!!!!

Pour la taille de l'écran:
    Tu ne pourras pas plus placer de "fenêtres" sur un 27" que sur un 24" les deux faisant le même nombre de pixel (2 070 000)
    Mieux vaut opter pour un 21" pas très cher + un 24" qu'un seul 27" quitte à dépenser 100€ de plus

Perso j'ai un 21" en 1050*1680 PLUS un 24" en 1920*1080...

Vrai que j'ai fait longtemps du montage sur le 21" !!! (avec un seul écran) Et on y arrive ...;)
    Mais quand on goûte au confort du bi écran bureau étendu on ne peut plus s'en passer. :good:

Quand a tes softs de montage regarde alors du côté des SOFTS GP comme Magix Pinacle Ulead etc ...
    Il faut bien voir avant d'acheter si il gère correctement le format AVCHD

Savoir que la plus part des éditeurs de SOFT proposent des versions évaluation gratuites valables 30j pour les essayer .

A+
    André

8. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma config , proc i7-2600k, 8 go de ram, CM P67 sabertooth asus et CG GTX 460
    Pour les logiciels effectivement je vais les évaluer avec les périodes d'essais. Pour l'écran je vais m'orienter vers un 24 pouces plutot haut de gamme que je complèterais par la suite avec un plus basic .
    merci
    a+

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu as une bonne CONFIG j'ai la même :good:
    CG 450 au lieu de la 460 mais ça suffit ...CM Asus P8P67 qui me fait un overclock auto basique à 4.43 Ghz tout de même (Option Asus Optimal à cliquer dans de bios EFI ;)

A+
    André

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai choisi un Nec EA 231 WMI car il accepte le 50Hz.
    Les fabricants ne communiquent pas la dessus 99% des moniteurs (a part Eizo)et certaines TV n'acceptent que le 60Hz en HDMI/DVI.
    Chez nous on est en 25 ou 50 i ou P donc si tu diffuses en 60Hz via ta carte vidéo tu auras des saccades:cool:

11. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu qu'il n'avait pas d'entrée hdmi , est-ce un handicap ?
    a+

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je confirme, ta config est bonne pour ce que tu envisages.

Je ne puis que te confirmer également ce que dit Caraîbe : le travail sur double écran n'a rien à voir avec un simple écran, que ce soit pour l'ergonomie d'utilisation, mais surtout pour l'observation du rendu en cours de montage. Et ceci est d'autant plus vrai avec la HD car regarder l'image sur une taille trop réduite peut conduire à ne pas remarquer une légère erreur de point qui apparaitra après sur un diffuseur de grande dimension.

Maintenant, on peut comprendre que tu ne puisses pas tout acheter tout de suite, et en acheter un très bon au début pour ensuite passer en double avec un écran plus modeste (mais pas trop petit non plus, pour les outils) est effectivement une bonne solution.

Maintenat, il y a une chose que je ne vois jamais abordée sur les stations de montage (surtout amateur), c'est le son.

Un beau son, bien mixé, bien corrigé et bien travaillé est très important. C'est même aussi important que la qualité du montage image. Et pour ce faire, il faut pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions tout comme il faut pouvoir juger de l'image dans les mêmes conditions. C'est d'autant plus bête de négliger ce point que, maintenant, tous les bons logiciels de montage proposent une partie "son" de plus en plus élaborée et très largement suffisante pour faire d'excellentes pistes son sans aller chercher de logiciels spécifiques comme on peut le faire en "pro".

Tout ça pour te dire qu'il te faut penser à prévoir aussi une paire d'écoute à peu près valable. Bien sûr, tu ne vas pas te ruiner dans des écoutes haut de gamme de studio, surdimensionnées pour tes travaux. Mais entre ça et les cochonneries à trois balles que l'on rencontre fréquemment, il y a des petits systèmes sympas qui ne coûtent pas trop cher et sont bien suffisants.

Un bon écran, de la place et une grande image avec deux, des écoutes potables pour le son, cela change bien la vie et permet de longues heures plaisantes à voir son travail et la construction de son film avancer pas à pas dans les meilleures conditions. ;-)

14. redo2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes conseils sont précieux et ton analyse juste . Je débute, donc je ne peux pas tout acheter maintenant , par contre pour l'écran je compte mettre environ plus ou moins 300 euros et entre 24 et 27 pouces , donc je dois pouvoir trouver un produit de qualité. As tu une ou plusieurs propositions , sachant que les jeux viennent en second .
    merci a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page