module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lociel de montage video "tout en un"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par anne34, 28 Avril 2004.

Tags:
  1. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recherche un logiciel de montage video pas trop compliqué mais qui me permet d'aller de la capture au report sur CD ou DVD. Jusqu'ici j'ai utilisé Movie Maker2 et Pinnacle Studio8 mais me retrouve avec des films en AVI de 12Go pour 50mn de film!!!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui c'est normal, le debit du DV c'est 3.6Mb/s , donc env 13 gig par heure.
    ceci est valable quelque soit le programme que tu utilises.
    c'est relativement plus un probleme , vu que de nos jours on trouve plus de disques de moins de 40 gig et pour des prix derisoires (env. 70 euros les 60gig)
    solution: capturer dans un format plus leger (mpeg ou wmv).
    inconvenient, plus on compresse, plus on perd de la qualite.

3. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse mais mon pbl n'est pas au niveau du DD, j'en ai 2 : 40 et 120 Go mais un problème de report sans perte de qualité de mes montages sur CD ou DVD.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Euh faut pas confondre bit et byte donc, soit 3.6MB/s, soit 3.6 MO/s. Le DV c'est 25Mb/s

A+

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Mpeg2 et Authoring

;) Bonjour Anne ,

Effectivement l'encombrement en .avi ( sortie de camescope ) est normal ( 13 Go )

Pour "continuer "il faut :
    1) Sauvegarder ton montage sur une K7 dv au format actuel en utilisant ton logiciel de montage et "enregistre sur bande" et avec "DV in" sur ton camescope en mode VCR tu recopies (le pilotage de ton camescope est réalisé par ton logiciel.)

2) Pour préparer à graver un DVD il fait au préalable compresser ton fichier .avi( 13Go ) pour qu'il "tienne" dans un DVD ( 4.7 GO dont ~4 Go utile) grace à un encodeur Mpeg2, tu en as surement "un" inclus dans ton logiciel de montage mais il en existe plein d'autres dont des gratuits. Tu obtiendra un fichier .mpg d'environ 2.6 à 3 Go . ( attention c'est très long de 3 à 5 fois la durée de ton montage donc pour toi de 3 à 5 heures suivant plein de paramétres mais pour l'instant stop

3 ) Graver ton DVD, pour cela tu dois disposer d'un logiciel d'Authoring qui convertira ton fichier .mpeg en fichiers .vob qui seront enfin gravés sur ton DVD ( Connait pas de gratuit, certain utilise Nero6, jamais essayé mais pourquoi pas !!)

Le point 1 est une option qui te permet de garder ton montage sous un format non compressé de bonne qualité pour archivage et/ou reprise ultérieure, tu peux effacer tes 13 Go sans remords et surtout la durée de vie des DVD est très bréves ( 2 ans max )
    Alors mieux vaut prendre quelques précautions avec tes chef d'oeuvres !!!!

A ta diposition pour plus de détails.

Bertrand:cool: :cool: :cool:

6. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ta réponse apelle d'autres questions :
    1/ quelle est la compression qui me permets de ne pas perdre en qualité?
    2/Les DVD ont-ils vraiment une durée de vie aussi courte? Je comptais copier mes K7 VHS Pro via carte d'acquisition pour allonger la durabilité de mes "chefs d'oeuvre".
    Quel support est le plus stable dans le temps?

3/ A ton avis quel est le logiciel "tout en un" pas trop compliqué mais plus évolué que MovieMaker2

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    1) Encodage mpeg : A) SURTOUT en CBR ( constant bitrate ) et pas VBR, qualité et vitesse . B) Vidéo 8 000 Kbds ( affichage standard 6 000) et audio 384 Kbds ( affichage standard 224 Kbds ) et tu coches l'option "un seul fichier en sortie" c.a.d. Vidéo et son mixés ( Cette option présente des noms différents genre "program stream" suivant les logiciels ) mais c'est important si non tu te retrouves avec deux fichiers en sortie et cela devient plus complexe aprés. Tu ne modifies plus rien d'autres. Et c'est partie pour un .... certain temps!!!!

2) Oui, ces bestioles et les DVD ( sillons 8 fois plus fin ) encore plus que les CD sont d'une fragilités incroyable. Obscurité, hyper sensible aux UV,( là on peut s'exprimer en jours !!!!) fraicheur supporte mal la chaleur et pas du tout le soleil au travers d'une vitre, la sécheresse , à l'humidité il s'oxyde rapidement. Consulte : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313&highlight=DVD+dur%E9e+vie

3) Je vais te décevoir comme une "machine à laver séchante" il y a un des deux jobs qu'elle fait mal ( en général sécher) Idem pour le tout en un miracle je connais pas.

Par contre : Capture Scenalyser : ( 3 € six sous ): http://http://www.scenalyzer.com/main.html
    Montage le meilleurs en entrée de gamme ; Let's Edit de canopus pour 150 € ( tu peux aller très loin avec ) Examine http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=38

Pour l' Authoring là je suis plus géné, je n'en connais pas de "bon marché" mais si tu achétes Lets'edit il y en a fourni avec un qui semble pas mal , genre Ulead DVD LE que je ne connais pas . ( J'utilise Let's edit pour aider mes amis, je monte avec Edius et Premiére et pour l'authoring j'ai un faible pour DVD WORKSHOP très cher ~500 € )

J'espére avoir contribué à simplifier tes soucis :non: !!!!
    A +

8. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc tu penses que je ferais mieux de laisser mes films sur VHS Pro et de garder amoureusement un magnétoscope valide pour les regarder dans 10 ans? En tout cas pour tes réponses
    Anne

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ANNE.....TU ME COMPLIQUE .... LA VIE ?

Pas si simple :help: , tes K7 VHS sont enregistrées en "analogique " ( modulation du signal sous formes d'ondes comme des vagues sur la mer) ET a chaque fois que tu vas lire ces bandes tu les uses !!!! à chaque lecture tu "rabotes" tes "taupinières" . l'idéal serait de ne jamais les regarder !!! :non:

MAIS si tu ne les lis pas ce sont tes spires qui au fil du temps vont sous leur poids et la tension se coller entre elles ( d'ou une première recommandation valable pour toutes bandes magnétiques, embobiner et rembobiner ( sans lire ) une fois tous les 2à 3 ans !!!!! :perplexe:

TU PEUX FAIRE MIEUX : convertir tes K7 "analogique" en "numérique" sur mini k7 dv grâce à ton caméscope, l'ordinateur et sa carte de conversion analogique digital et le logiciel de montage. (Let's Edit et sa carte examine :http://www.repaire.net/site/montage/canopus/lets_edit/ ):love:

Avantage du numérique : c'est un codage binaire par échantillonnage de tes ondes analogiques transformées en des séries de 0 ou 1 ( des cuvettes et des bosses ) mais qui même s'ils sont eux aussi légèrement rabotés à chaque lecture, tant qu'il reste un minuscule trou et une légère bosse sont décodable en numérique. OUf !!!!!!

Et puis au diable l'avarice, quitte à recopier autant faire un double pour archivage que l'on ne lira plus. ( le prix des k7 dv est négligeable)

Les bandes magnétiques apprécie elles aussi un certain calme, pas de grosse chaleur ni trop d' humidité MAIS SURTOUT dans des boites métalliques car leur ennemie mortel sont les champs magnétiques ( Enceintes, portables, etc... tout ce qui peux produire un champs de prés voir de loin !!!)

Dernier point les CD et DVD du commerce sont eux beaucoup plus fiable car ils sont pressé c'est a dire graver comme un sculpteur façonne sa statue, quant nos petits lasers de nos graveurs "brûle !! " en surface ( le dos d'une main creusé par des brûlures de cigarettes qui ... cicatrise et bronze au soleil !!!!)
    On fait ce que l'on peut comme image . :(

Tu as été jusqu'au bout ... bravo.:bravo:
    A+
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

10. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pbl je n'ai de prise DN in sur mon camescope donc aujourd'hui je n'ai pas de solution de stockage à longt terme.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ANNE C' EST PAS POSSIBLE ......?

La majorité des caméscopes son débridable par un petit boitier de type "sesame" que l'on trouve partout pour ~100 €.
    Ton camescope branché en mode VCR, le "sesame" introduis dans la prise lance, Tu appuis sur le bouton quand la led du boitier est rouge ( DV OUT) il passe en DV IN ( Vert ) et réciproquement à la demande. Quel est ton camescope ?
    Bertrand

12. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En différé.... je viens de trouver un kit de débridage de mon camescope. Reste une question fondamentale :
    si j'enregistre mes film montés en DV sur bandes DV celà suppose que dans 10 ou 15 ans (il s'agit de films de mes gamins) j'ai encore un camescope miniDV pour les lire. Or il y a fort à parier que d'ici là le numérique pur soit devenu la norme et que j'y ait adhéré.
    Bref je ne sais pas quoi faire pour stocker ces "archives familiales" .
    As-tu des commentaires sur ces questions "hautement existencielles":D :D Merci d'avance
    Anne

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Exact, mais c'est un probléme éternel, du 78 tours au 45 tours K7 audio, cd etc ...

Il faut effectivement "suivre" et tous les "x" années accepter de "migrer" de l'ancien support au nouveau ( enfin le "vrais nouveau" celui qui risque de durée quelques années )

Ou garder comme une relique les "outils et média " Vinyl et platines , Super 8 et projecteur.

Pareil comment peux tu êtres sur que ton magnétoscope fonctionnera encore dans 5 ans, compte tenu de la complexité mécanique de l'ensemble !!!)

Donc quand faut y aller faur y aller.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

14. anne34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/Existe-t-il un logiciel TRES SIMPLE d'encodage de mes projets réalisés avec Movie Maker en format Divx.
    2/ La compression en Mpeg2 fait perdre combien en qualité.
    3/Le format DVD c'est quoi au milieu de tout ça en terme de taux de compresion et de qualité?

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Dans l'ordre :

Le fichier déja compressé mais d'excellente qualitée dont tu disposes sur ton PC sont les clips en .avi issues aprés capture de ton caméscope.

Ensuite ces fichiers seront plus ou moins compressé pour tenir une place "raisonnable" sur des supports moins capacitif ( CD, DVD)

Actuellement la compression mpeg2 est la meilleurs en qualité d'image, avec un bon encodeur tu percois "pratiquement pas" de différence entre l'original .avi et le Mpeg, que tu peux visionner sur ton Ordi.
    Les encodeurs existent à la pelle, Tmpeg, Virtualdub (gratuits ) http://www.virtualdub.org je t'en ai cité un autre remarquable ( codec Canopus ), inclus dans le logiciel de montage let's edit qui vaut150 €, dans le précédent post.

Ensuite en qualité d'image plus dégradé ( c.a.d. compression plus forte et toute compression est destrutrice et irréversible d'ou l'intéret de toujours conserver la bande dv d'origine )

C'est le Divx :non: ( MAIS attention dans ce cas le lecteur de salon doit être aussi compatible Divx !!!! ) il compresse plus, donc le généré prends moins de place mais l'image s'en ressent fortement :col: . C'est le format favoris de ceux qui téléchargent des films sur le Net, ( le pendant du mp3 face au wave pour l'audio )

Pour l'instant nous sommes toujours dans l'ordinateurs, pour en sortir : deux issues soit le caméscope ( DV IN et sauvegarde sur dv ) ou supports à graver, on oublie le CD pour la vidéo, trop peu capacitif, demeure le DVD.

Le format des fichiers sur un DVD lisible par un platine de salon est encore différent de ceux existant dans le PC, il faut donc non plus re-compresser mais convertir !!! en une succession de fichiers .VOB ( pour faire simple ) et ce travail là est réalisé par les logiciels d'Authoring qui permettent en plus de construire un menu pour se "promener" dans le DVD comme ceux du commerce.

Le seul que je connaisse "gratuit" est DVD Author
    http://dvdauthor.sourceforge.net et http://dvdstyler.sourceforge.net/downloads.html

Donc "normalement" tu retrouves sur ton DVD la même qualité d'image :bravo: que celle du fichier mpeg2 que tu as préalablement construit. ( d'ou l'intéret d'avoir un bon encodeur mpeg et de bien le configurer )

C'est moins obscure Anne ?? ça commence à aller mieux !!!

A propos pour toi qui veut progresser avec une bonne solution et un prix raisonnable , je bétonne : Let's Edit.

A ta disposition. :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page