module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lisez-moi 2 - Soluce DC10+/Prem 6

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par fearsano, 4 Mars 2003.

Tags:
  1. fearsano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Big Olive, et merci pour tes connaissances qui m'ont bien aidés.

J'ai lu le message lisez-moi. Ce message nous renvoi sur un site ou l'on nous decris la DC10+. Il est evoqué vaguement le probleme de la compatibilité DC10+ /Premiere.
    Mais la seul solution evoqué est la lourde manip DC10+ => DC30.

Je pense qu'il serait interessant de poster un topic permanent sur les autres manip. Car ce probleme est recurant. En effet, j'étais venu demander au secours en septembre et en fevrier, le probleme se pose toujours.
    Donc il serait interessant d'explique que l'on peut convertir les fichier (en mpeg par exemple) ou installer un codec (picvideo). J'utilise la 2eme methode et j'en suis tres satisfait.

J'espere avoir été utile ;)

A+

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fearsano,

Rien ne t'empêche d'écrire toi même une FAQ à ce sujet et la proposer au Repaire. Je suis certain que BigOlive appréciera.

Ta solution consiste à utiliser un codec MJPEG (PicVidéo par exemple) et capturer depuis VirtualDub (puisque l'installation du codec PicVideo empèche Studio de capturer). Une question toutefois. Tu montes avec Première. Comme je ne connais pas ce logiciel, je me demande comment tu fais la détection de scènes ! Est-ce que Première permet de faire une détection sur une vidéo MJPEG importée, ou est-ce que tu fais cela avec ta b... et ton couteau en allant chercher les bouts qui t'intéressent au milieu de ta vidéo ?

Daniel

3. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pb, c'est que depuis un certain temps, je n'ai plus de DC10+ etant passé en DV. De plus, mon job me pompe pas mal de temps en ce moment.

Bilan, mon site a tendance à devenir peu à peu obsolète.

Le principe des FAQs sur le forum est moins lourd à gérer, mais les explications s'adressent souvent à des initiés d'où un risque de mauvaise interprétation des newbies. Daniel se donne beaucoup de mal pour formuler ses posts d'une manière intelligible pour le plus grand nombre, mais ce n'est pas une généralité. En disant cela, je ne voudrais pas froisser les autres conseillers techniques qui n'en sont pas moins méritants. Daniel pourrait prendre le relais pour remettre à niveau le site sur la DC10+ au profit du plus grand nombre ;)

@+

4. fearsano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep, ben merci d'avoir pris ma demande en concideration.
    Moi je suis partant pour expliquer mon experience, mais pour le FAQ, je sais pas trop comment faire... Il faudrait faire un message qui reste tout le temps en haut, mais pour ca, je vous laisse gerer.

Donc je vais detailler mon cas.
    Au vu des problemes d'utilisation DC10+/premiere, j'ai opté pour la soluce d'installer un codec, dans mon cas PICVIDEO (il y a aussi morgan mjpeg, mais chez moi, il plantait).

Apres installation de ce codec, on ne peut donc plus utiliser studio. Donc les captures doivent etre faite dans un logiciel autre (premiere ne pouvant pas capturé avec la dc10+).

Pour ma part, je n'ai pas besoin de la detection de scenes, les plans et dialogue de mon film étant tournés dans un grand nombre, je ne capture que les bons rush.

Donc, apres cette manip, tout marche bien sous premiere. Reste un leger probleme pour la sortie. On ne peut plus utiliser studio. Moi, j'utilise le tout vieux mplayer de win98, mais si vous en avez d'autres a me proposer, je suis preneur ;)

Pour la sortie un leger j'ai rencontré un leger probleme. Mes fichiers sacadait. Mais j'ai trouvé une solution. Lors de l'encodage final, il suffit de baisser tres legerement le taux du codec (au lieu de 20, mettre 19.5 je crois).

Voila, je n'ai plus aucun probleme maintenant, j'avoue avoir galerer quelques semaines mais maintenant tout est stable.
    Si vous avez d'autres avis, on pourra les reunir pour faire un FAQ.

A+

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fearsano,

Juste pour être sur (des fois je suis un peu lent :)). Tu fais le travail de derushage avant : Tu visionnes ta K7, tu notes les plans que tu vas conserver (donc pour lesquel tu vas faire une acquisition), puis pour chaque plan, tu fais une capture distincte. Au final tu montes dans Première en utilisant les n séquences aquises pour ton film (en enlevant j'imagine des petits bouts de sécurité au début et à la fin). Je pense que les puristes / pro (je dis cela sans arrière pensée houleuse :)) auront ce réflexe.

Par contre pour le père de famille que je suis, cela reste quand même assez peu pratique. Studio avec sa détection automatique de scènes permet de faire le tri à postériori ce qui me parrait moins ingrat : dans tout travail il y a toujours une partie ingrate et pour le petit amateur que je suis le prémachage par Studio me plait beaucoup. Existe-t'il quelque chose d'équivalent dans Première ou doit-on obligatoirement en passer par ta solution ? Eventuellement as-tu connaissance de produits qui proposeraient pour le MJPEG le même service que Scenalyzer Live pour le DV ?

Daniel

6. fearsano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, voila tu as tres bien compris ma demarche. Ca me permet, une fois ce travail laborieux fait, de placer toute les bonnes scenes. Il y a bien sur minte retouches qui suivent...
    Une autre technique conscisterait a capturer le rush en entier, puis faire sequencer a la main, c'est a dire premonter en decoupant distinctement les bon rush. Mais ca prend de la place pendant un certain temps. J'ai donc opté pous la 1ere soluce.
    Mmh, je ne crois pas qu'il y ait une tel option dans premiere. Mais Studio ne te conviens pas pour le montage? Tu es sur qu'on ne peux plus utiliser Studio pour effectué le travail des scenes?
    Si c'est faisable, il faudrait faire un rendu pour compiler la nouvelle video en supprimant les mauvaises scenes.
    Mais si tu as du DV, je ne comprends pas ton problems puisque premiere gere parfaitement le DV.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fearsano,

Je suis malheureusement encore en Hi8 et avec ma DC10+ ! En fait j'essaie de me mettre dans la peau de quelqu'un qui voudrait essayer de se mettre à Première en gardant un peu le confort relatif que procure le derushage à posteriori (en partie automatisé comme le propose Studio). La référence à Scenalyzer Live est destinée à montrer le type d'automatisme que l'on pourrait vouloir conserver.

Dans mon cas, Studio est suffisant pour le montage :) J'essaie juste de voir jusqu'où l'on peut aller avec ta solution.

En tout cas, merci pour ces 'premières' informations :)

Daniel

8. fearsano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en effet, il faudait que d'autres personnes apportent leurs experiences.

Pour ma solution, il faut malheureusement abandonner studio, et c'est sur que quand on est habitué à travailler avec un outil et avec une certaine methode, c'est parfois difficile de passer à autre chose.
    Mais je dois dire que pour mon cas, ce n'est pas genant car je n'utilisait jamais de dérushage, les plans et dialogues étant refait trop de fois, je capturerais beaucoup trop d'heures de rush. En effet, le montage de mon film (le montage video est terminé et les effets speciaux le sont presque) dure 37min et j'ai pres de 12cassettes de rush Hi8 de 1h30 chacune. Il vallait mieux opter pour un pré-travail un peu contraignant mais pour un gain de place conciderable.

Voila, on attend d'autres avis, n'hesitez pas ;)

#8 fearsano, 7 Mars 2003
    Dernière édition: 7 Mars 2003
  9. video823

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dc10+

bonjour
    vous avez je crois toucher ce point crucial qui est
    continuer à utiliser studio qui est facile, qui fait l'acquisition, le dérushage, puis je transforme en avi pour importer dans première que je découvre, je suis obliger de conserver st7 et j'essais d'aprendre première
    je suis aussi en analogique canon 8Mn xp pro stu7 et le pb que nous avons tous c'est que pinnacles n'a développer le driver de la dc10+ que pour studio
    il est fort dommage que studio sois si succinct sinon il serait le meilleur
    a mon avis pinnacles devrait en faire deux un simple pour debuter et un aussi complet que les autres (première et autre)
    pour les confirmer
    j'essai d'apporter un peu d'eau au moulin ne m'en veuiller par pour ma réponse merci :o)

10. fearsano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est certain que pinnacle aurait les moyens de fournir un bon logiciel. Mais la dc10+ est une carte a 230€ donc, on a droit a un logiciel limité. Mais c'est vrai que par exemple pour la DV500, on trouve premiere 6 et non pas un logiciel de pinnacle plus evolué. Il faut dire que Adobe s'est imposé et pinnacle a peut etre des accords avec eux.

Pour ma part, premiere me conviens parfaitement et la fonction de derushage ne m'est pas indispensable.
    Je suis d'accord en ce qui concerne ce qu'on fait Pinnacle avec les drivers de la DC10+. C'est vraiment dommage. En clair, ca veut dire, si tu veux monter sous premiere, achete une carte haut de gamme alors que ca marchais tres bien avec les anciennes dc10.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page