module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Liquid 7.2 Récup projet ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par ogt, 22 Octobre 2007.

Tags:
  1. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Bonjour,
    Venant de Premiere j'essaye de faire un montage d'un film d'une heure avec création d'un DVD dans Liquid 7.2.
    J'en étais à la phase de création des menus de DVD, et en plaçant les clips pour les boutons animés, j'ai soudainement perdu tous les clips principaux sur la time line, et bien sûr tout ce qui va avec, découpage, transitions , marqueurs.
    Je ne sais pas si j'ai fait une fausse manip, mais je n'arrive pas à reccupérer le travail de trois 3 jours : pas de UNDO ni de backup automatique toutes les 5 mn comme dans Première.

Y a t il un moyen de revenir en arrière sur ce que j'avais déjas fait ?

Sinon c'est désespérant, et j'abandonnerai définirivement ce produit dont l'ergonomie ne me convient pas du tout.

Merci par avance de votre aide.

Olivier

2. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    liquid sauvegarde en tache de fond, et en permanence tout le travail.
    Regarde avec un clic gauche dans la fenetre sequence ( au dessus de la vue de droite ) car en cas de fermeture inopinnée liquid ouvre une fenetre nouvelle séquence

JMM

3. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Ce n'est pas mon cas, il ne s'est pas fermé, mais le contenu de la time line avec tous mes clip a disparu, il ne reste que les clips du DVD. Je cherche donc a revenir en arriere pour retouver les clips montés.

Olivier.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ton montage est sous tes yeux et tu ne le vois pas. Pour le retrouver sur la timeline, double clic sur la séquence de ton montage dans l'onglet "Tous", à gauche de la time line. Une autre séquence a recouvert ton montage a été créée au moment de l'arrêt de ton montage. Cette séquence figure sous forme de vignette noire barrée d'une croix X grise et devrait être identifiée sous le nom de Nouvelle Séquence (2). La précédente ou plutôt la 1ère de la liste, c'est ton montage.

Bonne récup.

Bob

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si tu es sur de ne pas avoir changé de séquence, je ne vois guère que le undo pour annuler la manip qui a fait que tu as perdu tes clips.

Petits conseils en passant, mais je suis le premier à ne pas toujours penser le faire : faire des temps en temps (en fonction de l'avancement du montage), une copie de la séquence, voir même une copie du projet...

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sauvegarde

Une sage prévention, selon l'avancement du montage, avec la fonction : exporter fichier, choisir, par ex AVI, indiquer tout ou partie du montage, un doss de destination, et là en cas de crash tu retrouves ton travail

7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Merci de vos réponse, mais je n'ai pas réussi à retomber sur mes pattes :

J'ai eu du mal à trouver l'UNDO, et une fois trouvé, pas d'historique, donc on ne sait pas ce qu'il fait !
    Comme avant de faire les undo j'avais essayé pas mal de manip, je pense que la pile a été vidée avant de revenir a un point correct.

J'ai constaté que toutes les actions pour la création des menus DVD n'étaient pas Undoables, donc à part tout effacer et recommencer je n'ai pas trouvé d'autre solution.
    S'il faut faire des sauvegardes manuelles toutes les 5 mn où est le progres !

C'est le second montage que je tente avec ce logiciel, et bien que les fonctionnalités semblent intéressantes, le travail me parait très laborieux par rapport à Première, et des facilités comme l'historique des commandes, le UNDO à une action donnée, la sauvegarde périodique automatique du projet permettant de revenir en arrière, sont absentes, ce qui rend les manipulations sur la time line sont très hasardeuses car il est très facile de faire des déplacements intempestifs.

En bref je suis très décu.

Olivier

8. goubier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

tout d'abord une remarque ! le meilleur produit de montage est souvent celui que l'on connait le mieux!!!

Je monte avec Liquid depuis quelques années déjà et je n'ai jamais perdu le moindre travail. C'est vrai qu'au début j'ai un peu galéré sur ce logiciel qui est perturbant quand on vient du monde Premiere ou autre, mais ensuite, apres avoir appris à maitriser la bête, quel régal...

Le systeme de sauvegarde de Liquid est un des plus du produit (c'est beaucoup plus performant que la sauvegarde automatique toutes les x minutes). J'ai dejà eu des problèmes comme des coupures secteur, un appui malencontreux sur le bouton reset!,... et chaque fois j'ai retrouvé mon travail ou j'en était dans les dernieres secondes. (C'est perturbant la premiere fois que cela arrive car au redémarage Liquid à créé une nouvelle Time Line vide et on pense avoir tout perdu. Il suffit de sélectionner la Time Line désirée et tout est la).

Le problème que tu évoques ne vient pas de la sauvegarde. Si tu supprimes le contenu d'une Time Line (par erreur ou méconnaissance du logiciel) le logiciel sauvegarde l'état en cours. La sauvegarde automatique tout les x minutes ferait la même chose (à l'interval de temps pres mais que tu ne maitrise pas). Dans ce cas la fonction à utiliser est la fonction "Undo". De mémoire je crois qu'elle est définie à 50 actions par défaut (c'est déjà pas mal).

Cette fonction "Undo" ne règle pas tout les cas et par expérience je pense qu'il est indispensable d'avoir une méthode de travail rigoureuse. Comme le dit Phil29 plus haut il est nessesaire de sauvegarder l'état de son travail à un instant T. Pour cela il y a plusieurs possibilités. J'en utilise 2 :
    - copie de la Time Line sur laquelle on travail. C'est tres rapide et cela sert aussi pour comparer plusieurs versions d'un même montage.
    - sauvegarde du projet (personnellement je la fait sans sauvegarder les rush videos mais seulement les médias importés comme les musiques, images, etc...). Cette opération peut être assez longue en fonction de la taille du projet. Pour ma part je la fais après une journée de travail. Biensur faire cette sauvegarde sur un autre disque. On n'est jamais à l'abrit d'une panne de disque. J'ai eu une fois un disque endommagé, quelques secteurs défectueux au niveau du fichier projet.
    => Remplacement du disque,
    - recopie des rush qui eux n'était pas endommagés sur le nouveau disque,
    - restauration du projet depuis la sauvegarde et hop tout roule à nouveau...

Le disque aurait pu aussi être completement HS et dans ce cas là pas possible de récupérer les rushs. Mais Liquid ayant plus d'un tour dans son sac il est alors possible de relancer l'acquisition en automatique et d'introduire les cassettes au moment ou il le demande.

Pour conclure je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré sur ce logiciel concernant la sauvegarde et la protection des données.

Christian ;)

9. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Merci pour la réponse, mais je ne suis pas convaincu :
    La sauvegarde en temps reel est effectivement parfaite pour les coupures de courant, on repart à la dernière action, mais pour ce qui concerne les fausses manips, ce qui a dû être mon cas, ça ne sert à rien, et la fonction UNDO ne comportant pas d'historique détaillé, impossible de savoir jusqu'ou il faut remonter, sinon à tester chaque pas pour comprendre ou en est l'état courant. quand on ne sait pas exactement quelle fausse manip a été faite, pas facile de s'y retrouver.
    Dans Premiere tous le détail des actions est logué, donc il est très aisé de repérer la fautive et de repartir juste avant.
    Par ailleurs j'ai constaté que beaucoup d'actions de la création des menus DVD ne sont pas Undouables, par exemple j'ai fait un drag and drop de clips pour faire des icones animées, sans appuyer sur ALT. Ensuite, ayant vu mon oubli, j'ai refait la manip avec ALT.
    Eh bien, j'ai deux clips qui se superposent sur l'icone et je n'ai pas réussi avec UNDO a revenir en arrière, le premier clip reste toujours présent (et il déborde légèrement le cadre du bouton) donc seule solution tout effacer et refaire le menu DVD.
    J'ai un menu avec 9 scènes (3x3 boutons) : impossible da faire une animation dans tous les boutons, l'animation ne démarre qu'au milieu de la durée du menu, et encore pas dans tous les boutons. J'ai tout recommencé plusieurs fois sans succès, ça je pense c'est un Bug, car je l'avais déja fait dans un autre film avec 4 scènes et ça marchait.

Je continue à tester ce produit car je suis persévérant, mais l'ergonomie me déçoit beaucoup (par ex les boutons UNDO pour les menus DVD sont différents de ceux du montage, pourquoi ? (au début je ne les avait pas vu) plutôt déroutant.

Olivier

10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    C'est vrai que c'est pas toujours pratique, je dois chercher quelquefois pour savoir sur quel undo je dois agir pour revenir en arrière.

Et si pourtant ! Il suffit d'appuyer sur Shift+Ctrl en même temps que tu cliques sur la flêche undo (Echap pour sortir ensuite du menu undo).

GiLd

11. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Pas tres intuitif comme action !, je ne l'ai pas trouvé dans la doc :

Undo/Redo
    Cliquez sur Undo (Annuler) pour annuler la dernière action exécutée. Cliquez sur Redo (Rétablir) pour annuler la dernière action d’annulation activée par Undo. Undo et Redo concernent les modifications effectuées directement sur l’objet (l’action de Renommer par exemple) et non si vous avez transféré cet objet d’un chutier à un autre, si vous l’avez supprimé, etc.

La fonction UNDO semble très limitée, et dans les menus DVD, l'historique n'apparait pas.

Olivier

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    C'est pas parce que c'est pas dans la doc que ça existe pas;)
    As-tu essayé ? Elle fonctionne parfaitement sur une suppression de plan sur la time-line. Le undo de la time-line est très similaire à celui qu'on peut trouver dans Photoshop par exemple (hormis - différence majeur il est vrai - l'absence de'historique non-linéaire).

GiLd

13. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Finalement je n'ai pas réussi à faire le menu comme je voulais : 9 vignettes animées, une vidéo de fond.
    En prévisualisation dans liquid, je suis obligé de désactiver quelques vignettes,sinon Liquid n'arrive pas à afficher correctement la prévisu (débit qq images/sec alors que j'ai une machine très puissante), mais ça semble bon.
    Quand je crée réellement le DVD, la vidéo de fond se superpose sur plusieurs vignettes (et pas toutes) et sur les titres de ces vignettes.
    J'ai tout recommencé plusieurs fois, même résultat.
    Pourtant j'ai bien vérifié les transparences des calques, la superposition des éléments, avant plans et arrières plans, à priori mon menu est correct.
    Je pense qu'il y a un BUG quelque part.

J'ai refait la manip avec Adobe Première, et un menu identique, et là ça marche.

Pas très encourageant pour migrer sur Liquid !

14. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Pourquoi tu veux migrer de Première vers Avid si ça fonctionne bien???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page