module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'homme dans le miroir

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Dogmazero, 8 Mars 2006.

Tags:
?

Votre avis sur le film ?

  1. Bien

    33.3%
  2. Moyen

    33.3%
  3. Nul

    33.3%
  1. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]

    L'homme dans le miroir - Télécharger le film (10'00) - 35Mo

    Synopsis : Dans une clinique, un psychiatre tente de confronter un patient avec ses peurs les plus enfouies...

    Réalisé par Philippe Tran
    Avec : Julien Daillère, François Rimbau, Myriam Chaucard, et Eric Veiga

    Merci pour vos commentaires :)
     
  2. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce projet, c'est ton combien de court-métrage, pourquoi tu es venu à parler de "peurs enfouies", ça m'interesse, ^^, je te ferais une critique mais pour l'instant je suis à mon lycée, j'ia pas l'occasion de le télécharger, je ferais ça chez moi.
    +
     
  3. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au lycée ? T'as quel âge ?

    C'est mon 5ème court, tourné en 5 heures dans une clinique dans le 92.

    Parceque c un peu le sujet du film.

    Sinon personne ne l'a vu ?
     
  4. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe,

    je viens de voir "L'homme dans le miroir". Je l'ai trouvé très supérieur à "Schizophrénie, 2e approche", que je n'avais pas trop aimé.
    La réalisation camera à l'épaule est assez réussie, tout comme le sont les "effets de flippe", qui font tantôt penser aux films d'horreur asiatiques (avec la silhouette du type qui apparaît), tantôt au "Projet Blair Witch", lorsque le type est au "piquet", dos à la camera.

    Ton image est parfois un tout petit peu floue... As-tu eu des problèmes de pompage ?

    Le son est un peu en retrait : les voix résonnent pas mal.

    La lumière est pas mal du tout. Comment as-tu obtenu ton effet stroboscopique ?

    Côté acting Julien Daillère s'en sort plutôt pas mal (c'était pas lui qui jouait dans "l'autre" de Clovis Libert ?). Surtout que ses choix de jeu étaient assez casse gueule: il est toujours à la limite du surjeu, sans jamais vraiment y tomber.
    François Rimbau est pas mal non plus, un peu en retrait toutefois. Il n'était pas forcément aidé par ses répliques parfois pas très naturelles genre "Laura, il faut que vous sachiez que ce patient est un schizophrène meurtrier qui souffre d'hallucinations".

    Quant à Myriam Chauchard, rien à dire, elle est très crédible dans son personnage.

    Côté scénar, j'ai trouvé dommage que tu surexpliques à ce point ton intrigue.
    Il est dit 2 fois que Henry a commis un meurtre.
    Tout comme son passé est surexpliqué dans la scène où Laura fouille dans les dossiers.
    Pour moi, l'explication finale suffisait, lorsque Henry "change" de personnalité.
    Je n'ai pas trouvé très crédible qu'il n'ya it pas un chat dans la clinique, et aussi peu de monde pour s'occuper d'un "schizophrène meurtrier qui souffre d'hallucinations" :D

    Sinon, tu fais une excellente utilisation de ta bande sonore, qui fait réellement monter la sauce lors des scènes d'angoisse, c'est très réussi de ce côté là :bravo:

    Bref, un court qui présente bon nombre de qualités, même si le scénario ne m'a pas totalement convaincu.

    A bientôt !


    :cool:
     
  5. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilz,

    Merci pour ton commentaire une fois de plus bien décortiqué. Seul bémol : je n'ai pas réalisé "SCHIZOPHRENIE 2ème APPROCHE" de G.Meyran (fait un tour sur le site), j'ai fait une suite par rapport à son film.

    Voici le lien du 1er film pour ceux que ça intéresse : SCHIZOPHRENIE 2ème APPROCHE - téléchargez le film (6'00)

    Euh oui. Je tournais trop rapidement et j'avais pas fait gaffe sur les petits flous furtifs par moment. Mais je t'assure que sur grand écran ce n'est pas bien génant.

    Pour le son, comme on était dans une clinique vide, il y avait de l'écho surtout dans la dernière piéce avec le miroir.

    j'ai utilisé un vieux projecteur pelloche 16mm pour donner cette image blanchâtre et par la même recréer un univers en contraste avec le reste

    Yep, et encore beaucoup de spectateurs ne comprennent pas tout, mais bon je trouve justement qu'il y a assez d'indices pour se répérer. T'es un surdoué :love:

    C'est ça mec les réductions d'effectifs pour rentabiliser les coûts sur investissements :rire: .

    En tout cas, ça m'a fait plaisir de te lire. A trés bientôt j'espère.
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'inquiètes, j'avais bien remarqué que tu n'avais pas réalisé, mais produit "S2A".
    Mais ça ne m'empêche pas de constater que la suite est + réussie que le premier épisode :D

    Tout comme j'aurais pu dire que le "Syndicat du crime 2" est meilleur que le 3, en sachant que les réalisateurs ne sont pas les mêmes... ;)
     
  7. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'envers du decor.......

    dans l'ensemble j'ai bcp aimé ton court...... il fait fortement penser à du ciné d'horreur asiatique(kan le mec "sort du miroir" c'est presque du ring :) ) et la bande son est bien exploitée. Daillère jouant le malade est bon très mais le personnage du malade me pose problème mais je préciserai cela dans quelques lignes…. La réalisation est super correct les effets sont cool et l'ambiance au final est très réussie. Bravo au maquillage aussi (on les oublie trop souvent)
    Un film à garder sur son DDur
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    Par contre plusieurs choses qui m'ont dérangé... ;)
    Dans un premier temps les voix qui sont dans des boites c'est assez affreux et les dialogues en perdent de leurs efficacités certaines fois:perplexe: :perplexe:
    La redondance des informations sont lourdes, on n’est pas des américains… il manquait plus qu’une voix off et je crackais:col: :rolleyes:

    Là j’envisage plus le scénar :
    L’accompagnement d’une personne souffrant de schizophrénie ne se fait jamais seul, surtout quand elle est passée à l’acte d’où une incohérence dans le court. Les infirmiers psy sont là pour protéger la santé de tous.
    Je trouve qu’ Henry s’est réfugié dans son monde pour échapper aux intrusions et agressions du médecin qui est maladroit dans sa démarche de soin !!!! Le choc comme retour à la réalité ne marche pas avec les psychotiques. Ce docteur est très terre a terre, « il n’y a rien dans le miroir enfin mais putin regarde… écoute je suis médecin j’ai la toute puissance je sais ce que je dis » et crack retour du malade en mécanisme de défense… dure pour lui
    A moins que je ne me trompe et que l’histoire ne passe pas dans un HP ?
    Petit truc mais tu vas dire que je vais faire chier mais un médecin ne donne jamais de médoc à un malade, il lui met dans la main si la situation est comme dans ton court


    Voila je m’attaque un peu scénar en plus de façon "rentre dedans", mais j’en ai marre de voir de la pathologie mentale simplifiée….:hum: :hum: :hum: :hum:
    Par contre tout dans son ensemble ton film est d’une qualité supérieure sur tout en matière de réalisation et du champ de sa conception ciné, et je tiens à vous féliciter encore une fois.

    Le lien avec le titre de mon post…… j’ai mis le forum mon court qui se nome skizophrenie mais qui aborde l’autre aspect de cette psychose… vas jetez un œil à l’occas. tu me diras ce que tu en penses

    elenfoiro
    http://jb.padido.com/
     
  8. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci elenfoiro pour ton commentaire.

    Holà :non: , je ne prétend pas montrer la schizophrénie telle qu'elle doit être ou doit être traitée. Je sais bien qu'il y a différentes formes et pas qu'un traitement. Ici le film ne parle pas de schizophrénie de manière clinique mais le sujet sert de fond à mon histoire.

    Tu as raison. ça se passe dans une banale clinique (medecine générale) où l'on torture les gens.:D

    OK, c'est fait. Va voir dans ton topic.
     
  9. tsukamot0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hie

    Alors....c pas mauvais, l'acting n'est pas trop crédible mais la réa est soigné.
    Mais outre la critique réa, ce qui ma gaché littéralement le film c'est ce pompage inccessant sur le cinéma nippon (dont je suis fan), on voit que ta bien aimé ring et the eyes (jusque dans les effets sonore lol).
    Aimé et rendre hommage c bien, mais là c too much!
    Enfin c mon avis de spectateur.
    ja -ne
     
  10. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu rendre hommage à Hideo Nakata (plus pour des films comme RING ou DARK WATER), mais sûrement pas pour "THE EYE".

    J'ai voulu rendre hommage, aprés too much ou pas, c ton pt de vue.

    Merci pour ton commentaire de spectateur tsukamot0 san :jap:
     
  11. tsukamot0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais de rien Dogmazero kun:jap:
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est du "cinéma" ça se veut pas un documentaire sur les maladies mentales. Il n'y a rien de pire que de regarder un film en se disant : "c'est pas comme ça en vrai". Et oui le cinéma c'est du faux. C'est fou, non ?;)

    GiLd
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais je ne te reproche rien (enfin pas grand chose) excellentissime Repairenaute. :jap: :D

    GiLd
     
  14. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Homme dans le miroir" passe ce soir sur la chaine TTV à 20h, visible sur la Freebox et satellite. C'est en ce moment ... :)

    Pour ceux qui l'ont raté, il repasse ce soir à 21h45 et ce samedi 18 Mars 2006 à 17h15 sur la même chaine.

    chaîne 209 sur Freebox :amour:
     
  15. Julien.D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais pas lire tout ça et partir sans mettre un petit mot.
    Donc juste dire que je suis bien content d'avoir participé à ce court. Surtout pour la scène de la fin hé hé hé gnark gnark encore!

    C'était donc un petit mot.
    Julien (celui qui a peur des miroirs, non, non, ah... *couic* gnark gnark)
     

Partager cette page