module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Mercenaires Attaquent !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    un petit message pour vous dire qu'après "Ma Maison" (toujours visible sur ce lien : http://armz.free.fr/mamaison.mpg ), la nouvelle autoproduction E-Farm est en ligne: LES MERCENAIRES ATTAQUENT! (durée: 8min35)

    un teaser (4mo) pour donner envie de downloader le film:http://mercenairesattaquent.free.fr/Mercs_TeaserA.mpg

    le film en format mpeg (65mo):
    http://mercenairesattaquent.free.fr/LesMercenairesAttaquent.mpg

    le film en format real (27mo):
    http://mercenairesattaquent.free.fr/LesMercenairesAttaquent.rm

    quelques images pour donner une idée de l'ambiance...
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [[​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci pour les éventuels commentaires...
     
    #1 armz, 1 Avril 2004
    Dernière édition: 4 Juillet 2005
  2. tommy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    commantaire amateur .... :

    je trouve les couleurs tres belle ( vous tournez avec quelle materiel ? )
    la musique style terminator j'aime pas ...
    le jeux des acteurs asser sympas.
    les plans sont tres bon à mon sens
    le son est pas mal, quoique exagerer dans certaine situation (comme quand le soldat alume son briquet )
    les effets d'armes à feu son tres bien fait, mais les effets de reflet ( halo ) after effect j'aime pas "c'est trop grossier".
    voilas la je ne vois rien d'autre à dire... donc dans l'ensemble j'ai bien aimer , c'est bien realiser, mais un peu dans l'exageration à certain moments ( je sais que c'est du comique ) mais defois sa ne cole pas.

    bon travail quand meme
    :bravo:
     
  3. nicsolo

    nicsolo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ct bien sauf le jeu d'acteurs un peu pitoyable (les arbres pitoyables aussi)

    EN bref Bravo :bravo:
     
  4. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    joli!
    franchement beau boulot!
    bon jeu d acteur moi j trouve!tout le monde joue assez juste!

    de beaux plans aussi, reflechis et justifiés c est bien fait!par contre les effets de lumieres j trouvais pas ca indispensable car trop voyants, j trouve que ca fait trop contraste avec l ensemble de l histoire!de meme que le coup du briquet !tres clip comme film mais le scénario est bien fait et on passe un bon moment!

    j en redemande meme lol!

    au fait vous avez eu des moyens?costumes et accessoires?
    vous avez tournés avec quoi?
     
  5. mofo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo arms!
    Comment as-tu créé l'effet "computer" au début du film?
     
  6. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    En passant, je m'amuse de voir comme le jeu d'acteur peut être évalué de "pitoyable" à "assez juste" en passant par "plutôt sympa".

    Pour répondre aux questions:
    Nous avons filmé avec une Sony trv900 (tri CCD). Pas d'éclairage additionnel, pas même de panneaux genre polystyrène pour récupérer un peu de lumière naturelle. Pourtant dans la forêt, c'est pas évident d'avoir un éclairage correct. La luminosité ayant en plus énormément varié pendant les deux jours de tournage (alternance de grand soleil et de pluies torrentielles), il y a quand même eu un petit boulot d'étalonnage (After FX) pour essayer d'unifier tout cela (tout en choisissant une teinte générale un peu désaturée pour l'ambiance). Cet étalonnage a aussi été nécéssaire dans la mesure où les plans de fin (quand le capitaine reste seul) ont été tournés dans une autre région de France, 15 jours plus tard! A vous de détecter la liaison...
    Voilà pour le matériel et les couleurs.

    En ce qui concerne les costumes: ce sont pour 20% des effets personnels glanés chez les acteurs et les amis. Pour 80%, tous provient d'un ami dont le père s'occupait d'un surplus militaire. Nous avons donc dévalisé la cabane où il entreposait depuis des années ses stocks. Avec Les fringues que nous avions récupérés, on aurait pu équiper 20 soldats....
    Pour les armes : le M-16 de Johnson est un softgun; Le flingue de McLane a été acheté dans une fête foraine; Les deux mitrailleuses lourdes sont des pistolets à eau (à pompe électrique, avec réserve d'eau dans les chargeurs amovibles!) achetés il y a 10 ans dans un Monoprix; quant au flingue de Trautman (qui ressemble à une Kalashnikov) c'est un fusil bricolé à partir de divers jouets plastiques et d'une winchester de gamin soudés entre eux. Donc à par le M-16, du 100% plastique et 100% récup.

    Bref tout a été fait sans pratiquement débourser un sou. Les plus gros investissements ont été pour les trajets en voiture et les repas collectifs..

    En ce qui concerne les effets spéciaux (notamment le générique et les fusillades), ils ont été à 80% réalisé par mon comparse de E-Farm. Je ne me suis chargé que de quelques effets "invisibles" (remplacement de ciel, épaississement de forêt, etc). C'est donc lui qui répondra directement sur le forum en ce qui concerne l'effet "computer" (comme dit mofo).
    Mofo, tu parles bien des grilles sur les visages des personnages?

    voilà.
     
  7. mofo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je parlais bien de l'effet "grille" qui se propage sur la forme du corps. J'aimerais bien appliquer un effet similaire à un de mes projets, alors si quelqu'un peut m'en dire plus la-dessus, je suis toute ouïe...:)
     
  8. manultraman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    déjà merci à tous pour toutes vos remarques et au temps que vous avez pris pour visionner Les Mercenaires attaquent !
    Pour le effets "filaires" du générique, le principe est assez simple :
    Vu que nous freezions l'image pour mettre le nom des acteurs, j'ai simplement utiliser Illustrator et j'ai vectorisé les différentes parties du visage à la main (un peu long mais terriblement efficace !).
    L'étape suivante à été de tout réunir dans Combustion (Discreet) pour y ajouter un effets de glow pour intensifier l'arrivée de chaque partie.

    Si vous avez d'autres questions... N'Hesitez pas !

    à bientôt pour un prochain film.

    Manultraman.
     
  9. wabby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent !

    Wouahou ! Franchement... vu la manière dont ça a été fait, moi, je dis chapeau !! J'avais déjà trouvé votre vidéo "ma maison" excellente, mais, alors, la... ça confirme que vous avez un truc, les gars !

    Bref, j'aime beaucoup (sauf, également le halo de lumière pas assez dircret sur le couteau).

    En ce qu'il me concerne, j'espère que j'arriverais à réaliser de telles choses. Merci pour votre travail artistique aussi.

    Wabby (je rappel au passage qu'un site est consacré à mon court : www.bobcanon.fr.fm)
    ;)
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Voilà une vidéo qui se regarde avec beaucoup de plaisir !:) Le suspense fonctionne jusqu'à la toute fin - à rebondissement - du film et laisse vraiment en haleine.
    Comme Swoop, je trouve que le jeu, le montage, les effets sont tous justifiés et bien au service de l'histoire. Je comprend par exemple les sentiments opposés qu'on peut ressentir par rapport au jeu d'acteur : au premier abord, il semble artificiel, un peu caricatural, mais il trouve en fait toute sa justification dans la chute du film (il est difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin aux Repairenautes qui ne l'ont pas encore vu!).
    Vous utilisez avec finesse les possibilités que vous donne le lieu du tournage, le "petit bois" dont on parle à la fin se transformant par le regard de la caméra en forêt profonde et menacante. Vous faite vivre cet espace par un travail sur les valeurs de plan, la profondeur de champ qui donne de l'épaisseur à l'image et rend la menace qui pèse sur les soldats encore plus présente.
    Bref, vous faite vraiment du "cinéma" (pris dans son sens générique) : vous créez et faite vivre un espace qui n'existe pas hors du film. Il semble notamment y avoir un gros travail de post production, au niveau du son (les jouets que vous utilisez se changent en véritables armes, des cris d'animaux -exotiques ?-) ; Tu dis d'ailleurs avoir retravailler l'épaisseur de la forêt ou transformer le ciel sur After effect.

    Pour finir, quelques questions : le transtrav sur le visage du chef est réalisé au tournage ou c'est un effet en post prod ?
    Qu'est-ce que tu as fait précisément en travaillant sur l'épaisseur de la forêt ou en changeant le ciel ?



    GiLd
     
  11. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour ton analyse; tu a su percevoir ce que nous voulions faire passer. Ce n'est pas toujours le cas au vu des différentes réactions que nous avons pu avoir par ailleurs.

    Il y a en effet un gros travail de post prod sur le son, ça me fait très plaisir que tu aies remarqué les animaux exotiques, qui devaient êtres notables sans envahir le décor... Plus généralement, tout devait être légèrement caricatural, sans que cela tombe dans la parodie. cette remarque vaut également pour le film dans son ensemble. Le problème est que c'est très difficile à faire passer, surtout en format amateur où le manque de moyens peut pervertir le propos (en tout cas sur ce film). On est constamment sur le fil du rasoir, il faut être suffisamment outré, mais jamais que cela soit risible ou moqueur... Ce parti pris est totalement dicté par la chute, mais très difficile à faire passer au spectateur, qui a plutôt (par flemme?) tendance à voir une parodie de predator tournée par une bande de potes, et dont la chute ne serait qu'une pirouette pour justifier le tout... La chute n'est en fait que l'aboutissement logique de tout ce qui a précédé, et si on revoit le film certains détails prennent tout leur sens (comme l'absence de sang).
    Une idée de départ était d'ailleurs de faire doubler tous les personnages par les doubleurs officiels des stars comme stallone ou bruce willis. C'était une idée qui aurait renforcé le propos, tout en rajoutant un décalage étrange, mais un peu difficile à mettre en oeuvre.

    Désolé de paraître abscond à ceux qui n'ont pas vu le film, mais je ne peux être plus précis sans dévoiler le mystère qui entoure ce commando dans la forêt.

    Pour tes questions techniques:
    - le transtrav est fait au tournage, "à la main"! Je me contente de reculer de deux pas tout en zoomant sur la trv900 que je tiens dans les mains. On a enchaîné une vingtaine de prises à la suite, jusqu'à l'extinction de voix du chef, pour être sûr d'en avoir une bonne à la fin. La méthode est en effet un peu artisanale, mais c'est efficace! (en tout cas tu l'as remarqué!)

    - pour la forêt: le plan ou le soldat sort de derrière l'arbre a été retouché: sur le plan original, le sol est un chemin de promenade jonché de feuilles mortes. Venant après les plans d'exposition où la forêt est très dense, j'avais peur que cela choque, et que le spectateur puisse se douter de quelque chose. J'ai donc rajouté du feuillage et des arbres sur la gauche, comme on le le voir dans le petit avant/après ci-joint.

    -pour la forêt (suite): après l'observation à la jumelle, une série de jump cuts nous fait nous éloigner de la souche derrière laquelle les soldats sont embusqués. Les plans originaux sont fixes. Pour dynamiser l'ensemble, j'ai rajouté un dézoom sur chaque valeur de cadrage. Problème: sur un des plans, les soldats n'étaient pas centrés à l'image, cela choquait dans l'enchaînement. Je les ai donc déplacé numériquement, et dupliqué quelques arbres derrière...

    - pour le ciel: dans un des plans de fin, le ciel au tournage était assez gris. Comme il fallait une image très colorée (pour contraster avec le début), j'ai remplacé ce ciel par un ciel bleu avec de beaux nuages, tourné sur mon balcon à Paris.

    - pour info, un autre plan que l'on ne peut soupçonner trafiqué est le plan final... Le plan original est vide... j'avais oublié les ????? (ceux qui ont vu le film savent de quoi il s'agit) à la maison, à 400km du lieu de tournage!.....

    Il y a encore beaucoup de plans truqués "invisibles", par pur souci de perfection maniaque (un peu trop maniaque, d'ailleurs).
    Mais un making of très complet est en cours de réalisation...

    En tout cas,ça fait plaisir de voir que tout le travail présent dans ce film est perçu par des gens comme Gild...

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #11 armz, 19 Avril 2004
    Dernière édition: 4 Juillet 2005
  12. tommy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo :bravo:

    comme je l'avais dit avant les images sont tres belle.
    le meilleur dans un effet speciaux c'est justement qu'il ne faut pas le remarquer, tu as bien fait ton boulot , car je n'avais pas vus que tu avais rajouter de la vegetation :bravo:
    par contre le coup de la lumiere sur le couteau, c'est trop grossier.
    mais bravo pour l'ensemble de ton oeuvre .
     
  13. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que l'éclat sur le couteau est "trop" présent, mais c'est voulu. Il y a une dizaine de trucages "invisibles" dans le film que personne n'a remarqué, donc si on avait voulu faire plus discret, on aurait pu. La volonté était d'accentuer tous les effets et situations "clichées" de ce genre de film. Gros éclats de lumière, fumée dans la main du chef qui écrase son cigare, bruit de lance-flamme sur l'allumage dudit cigare, bruitages énoormes sur les flingues.
    Il semble que l'éclat sur le couteau "choque" plus que les autres et soit perçu comme un défaut... Désolé, mais...tant pis. Pour moi cela fait partie de la cohérence globale. En voyant le plan, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer un gros flare par dessus! C'est le même genre de cliché que les gros ventilos éclairés de lumière bleue ou les filtres colorés chez Tony Scott/Michael Bay...
     
  14. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Armz,

    J’ai visionné ton court lorsque tu l’as mis en ligne mais n’avais pas encore eu l’occasion de poster un commentaire.
    La faute est sur le point d'être réparée... :)
    Dans un soucis de concision, mes commentaires tiennent tous en 2 syllabes :
    Mortel.
    D’enfer.
    Ça pète.
    Terrible.
    Enorme.
    Bravo. :bravo:


    En développant un poil, on dira que les cadrages sont irréprochables (pied + steady ?), le montage est réellement au service de la narration, l’ambiance sonore est énorme (je pèse mes mots : la zique d’ambiance est parfaite pour le film, tout comme les bruitages (armes à feu, chargeurs, brindilles cassées sous les pas des militaires, bruits d'ambiance de forêt) et la chute est bien trouvée.
    Et les acteurs assurent !

    Que demander de plus ? :perplexe:

    Ben un nouveau court, tiens !
    :D
     
  15. Topguns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sur le cul trop bestial, de plus je me demande comment tu peux mettre en 27 mb plus de 8 minutes film tu compresse avec quoi ???????????????? et comment


    SINON ENCORE BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: j'adore, ma femme adore, mon chien adore, bref tous le monde l'adore votre film.:D
     

Partager cette page