module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les meilleures solutions HDV => DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chandlerleouf, 22 Mai 2006.

Tags:
  1. chandlerleouf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le sujet étant pas mal récurent, je propose, via ce post, de lister les architectures logicielles qui sont, selon vous, les meilleures solutions pour passer d'un film HDV sur caméscope à un DVD final. On va considérer que le montage ne fait pas partie du processus.

Camescope : ex. => Sony HC1

1. Acquisition (logiciel – codec - réglages) : ex. => Premiere Pro 2 - HDV natif – pas de réglage spécifique.
    2. Traitements de l'image (filtres – réglages) : ex. => modification du contraste : -5 …
    3. Génération du master (codec – réglages) : ex. => Export via Premiere Pro 2 en format DVD – désentrelacer:

Note : J'ai effectué par mal de tests mais les résultats ne sont pas franchement à la hauteur de mes espérances : les images sont saturées en couleurs, les contrastes trop fort et les traveling ne sont pas du tout fluides. Pourtant lorsque je passe directement du Caméscope (Sony HC1) à la TV, tout est superbe.

2. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exacte, c'est pour cela que je recherche aussi la meilleure façon de créer un DVD .

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    salut "chandlerleouf"

Si tu désentrelace, tu perds automatiquement la "fluidité" sur certains mouvements comme un traveling.
    L'idéal serait de faire DVD à 50i/s (chaque trame HD devient une image complète SD). Ca marche bien sur ordinateur, mais la norme DVD ne l'accepte pas et les TV encore moins :(

Donc, pour un DVD destiné à une TV, il faut garder l'entrelacement.
    Attention toutefois, les encodeurs MPEG encodent souvent pour DVD avec "champ du bas" en premier, alors que le HDV c'est "champ du haut" en premier. Donc vérifier que l'encodeur ne fasse pas le mauvais choix (la vidéo serait inregardable lors des mouvements).

4. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu préconises quelle méthode ?

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je n'ai pas de métode particulière. Je laisse faire vegas.
    Ce que je fais, c'est "faire un choix".

Je m'explique :
    Si on veut conserver la fluidité de la vidéo (en downconversion) il faut :
    - conserver l'entrelacement
    - désentrelacer en doublant la fréquence images (50p)

Il n'y a aucun autre choix possible.

Un téléviseur CRT classique se débrouille très bien avec l'entrelacé, un écran plat (lcd ou plasma) beaucoup moins bien. Ils se contentent dans le meilleur des cas de créer 50 images à partir des 50 trames de la vidéo entrelacée.
    L'inconvénient est qu'ils partent alors d'une trame faisant 720x288 pixels.
    Si on fait une downconversion 1080i vers 720x576 50p on part alors de trames faisant 1440x540 pixels pour obtenir une image 720x576. C'est nettement mieux.
    Mal'heureusement ce type de fichier (720x576x50p) n'est pas accepté dans la norme DVD.

Donc les choix sont les suivants :
    - faire un DVD entrelacé : bon sur TV et qualité variable sur écran progressif
    - désentrelacer depuis le 1080i en conservant la fréquence de 25i/s : bon partout mais "effet cinéma" et donc perte de la fluidité

- désentrelacer depuis le 1080i et faire un doublement de la fréquence image. Là il est impossible de faire un DVD à la norme.

J'ignore si je répond bien à ta question.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je fais mes Mpg Standart pour DVD avec Canopus:
    Filtre desentrelaceur adaptive à la source + color 709 601 à la source aussi
    mes montage sont fait avec Womble:
    He oui tt le monde n'utilise pas des solution de montage ultra Pro....
    Si avec Womble j'ai utilisé l'option Mpgeg transport les DVD obtenus sont excellents et comparable aux meilleures crus des Gd boites d'édition

J'oserais presque dire que projeté sur Gd écran avec un VP Sanyo Z2 certes pas full HD
    faut un oeil averti pour faire la dif avec l'original en HDV

Si avec Womble j'uitilise l'option Mpeg2 Program (pas de réencodage aussi sauf les rendus)
    Les DVD obtenus avec Canopus sont excellents aussi mais paraissent un peu + saccadés (les arrets sur image sont mieux par contre mais ça on s'en fout un peu) (le motion Blur et aparement moins bien géré avec cette option.
    J'avoue que c'est là une curiosité qui reste un mystère pour moi
    D'ailleurs quand on entre en source les fichiers sur Canopus les caractéristiques donnés pas Canopus sont sont diférentes s'il proviennent d'un MPeg program ou d'un mpeg transport.
    Et je réinsiste sur le fait que dans les 2 cas c'est du montage en natif où seulement les rendus sont réencodés.
    De tt Façon Canopus pour réencoder direct HDV en Mpg DVD je ne pense pas qu'on puisse obtenir mieux (étant fana aussi de homecinéma et grand consommateur de film j'ai des référence bien précise sur ce qui se fait de mieux en qualité)
    J'oubliais mais vous l'avez dit plus haut tt dépend de l'utilisation qui sera faite du DVD
    Entrelacement conservé=image fluide sur CRT 50Hz mais image dégueux sur VP Moniteur et Dalle LCD travaillant en progréssif
    Bien cordialement à tous
    André

Dernières occasions

Partager cette page