module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Les GY-HM100 ont un grave défaut ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par turmap, 25 Mars 2010.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Ajouté le 17/04/10 : aujourd'hui et sans que j'en sois avisé, il a été ajouté, sans doute par le saint esprit, un point d'interrogation à la fin du titre de cette discussion, en remplacement du point d'exclamation que j'avais quant à moi écrit. J'aimerais bien que cela ne soit pas le cas, mais j'estime que cette ponctuation nouvelle et imposée nous éloigne de la vérité.)

    Dans l'attente d'une solution de la part de JVC, je n'en avais pas parlé jusqu'alors. Mais les responsables de JVC France m'ayant grosso-modo fait savoir qu'ils ne pouvaient rien faire, je me fais un devoir d'informer les clients éventuels :

    La JVC GY-HM 100 ne supporte pas nombre de microphones professionnels, parmi lesquels, par exemple, l'ensemble des micros Sennheiser K6. En effet, lorsque vous les utilisez avec ce camescope, il suffit par exemple qu'un vent souffle quelque peu sur votre micro (recouvert d'une bonnette itou), ou encore de secousses un peu brusques causées par des prises de vue depuis un véhicule ou par votre seul déplacement, voire parfois de juste toucher le dessous du camescope, pour que le son se coupe une fraction de seconde. Autrement dit : la prise de son n'est jamais fiable.

    Ci-après une vidéo exposant clairement le défaut (mise en ligne le 15/04/10 et faite à 25 i/s ce qui, ajouté à l'importante compression, explique le manque de fluidité des mouvements) :


    Cette accablante réalité n'est pas le fruit de ma seule constatation ou d'un défaut de mon unique modèle de camescope ou de micro : j'ai essayé dans un magasin différentes JVC GY-HM100 ainsi que différents K6 et d'autres micros dont je ne me rappelle plus la marque, en compagnie d'au moins quatre vendeurs différents qui tous, ont constaté le même problème. Une autre boutique que j'ai contacté par téléphone a fait des essais et le confirme également. Enfin, la plateforme technique de JVC France l'a elle-même reconnu.

    Pour éviter ce problème, JVC France m'a dans un premier temps conseillé de n'utiliser que le micro d'origine. J'ai expliqué que je n'étais pas là pour plaisanter (ce micro, ainsi que toute personne qui n'a pas pour but de ne faire que de l'image le sait, est purement décoratif). Mon interlocuteur m'a plus tard indiqué que le problème avait été rapporté aux fabricants japonais, qui lui ont expliqué qu'il n'y a aucun défaut, mais qu'en mode automatique, ce camescope est prévu pour des micros dont la sensibilité ne fait pas plus de - 40 db, point final (cela n'est bien entendu communiqué nulle part). Il m'a conseillé de ne faire plus que des prises de son en manuel après avoir réglé le niveau de référence audio sur - 20 db et le niveau micro sur - 2 et de veiller à régler la molette de contrôle audio au plus bas. Outre que ces réglages sont impossibles a gérer en temps réel étant donné la taille des molettes de contrôle de ce camescope plutôt conçu pour travailler sur le vif, qu'ils impliquent une perte en sensibilité non négligeable, qu'ils ne mettent pas à l'abri de brusques montées de son, ils ne solutionnent pas non plus définitivement le problème : une coupure intempestive de son peut malgré tout se produire, certes moins souvent, mais le risque n'est pas nul.

    Etant dans l'incapacité de travailler, j'ai investi 82 euros dans l'atténuateur micro AT8202 qui, une fois réglé sur - 20db, permet d'éviter les coupures de son. Mais la sensibilité audio accuse alors une telle perte que le souffle devient prépondérant et que c'est comme si j'avais jeté mes 82 euros à la poubelle.

    Au jour d'aujourd'hui, je suis quelque peu désespéré de ne toujours pas pouvoir travailler correctement avec ma JVC GY-HM100. Je suis toujours en quête d'un micro digne de ce nom qui serait supporté par ce camescope. Solutions bienvenues !

    Ajouté le 24/04/2010 : J'ai à nouveau fait des tests en magasin avec différents micros (en utilisant, à chaque fois, 2 GY-HM100). Ne sont pas supportés par le GY-HM100 : l'AT897 de chez Audio Technica ; les capsules alimentées par les poignées K6 et K6-P de chez Sennheiser ; les capsules alimentées par la poignée MK-012 de chez Oktava. Est supporté par le GY-HM100 : le NTG-3 de chez Rode (400 euros minimum - n'ayant guère le choix, j'ai l'intention de l'acheter).
     
    #1 turmap, 25 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'AT8002 peut être réglé sur - 10 dB, peut-être cela est il suffisant. Je ne connais pas cette caméra. Pour le reste il semblerait que la suspension du micro n'amortisse pas grand chose, pour le vent une softie avec une protection au gaffer de la prise XLR peut limiter des dégâts ainsi que l'activation d'un coupe-basses soit sur le micro soit dans le menu audio de la caméra. Que donne l'AGC lorsque l'on entre un signal en niveau micro et également en niveau signe venant d'une mixette, évidemment après avoir réglé les switches en conséquence sur la caméra ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Homero. Réglé sur - 10 db, l'atténuateur AT 8202 ne change rien au problème. Quant à mon micro, il est déjà sur la suspension à tube RODE SM5. Mettre l'atténuation des basses sur mes Sennheiser (ME64 et ME66) fait certes disparaître les coupures, mais la perte en basses et l'exacerbation des aigus sont alors beaucoup trop considérables pour être admissibles. Enfin, je ne comprends pas très bien votre dernière question, mais je peux vous dire que j'ai essayé tous les réglages possibles et plutôt 10 fois qu'une !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Est ce que vous avez une mixette ou une console sur laquelle vous pourriez brancher les mes micros et sortir de cette mixette vers la HM100 ? Parce que si le problème est toujours là il y a effectivement un problème sur la caméra.
     
  5. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je conçois qu'une mixette puisse aider à déterminer l'origine du problème, mais je n'en ai pas car n'en ai nulle nécessité pour travailler avec ce camescope. Il n'empêche qu'il y a bel et bien un problème avec ce dernier puisque moi-même, 4 vendeurs d'un magasin, 1 vendeur d'un autre magasin, ainsi que JVC France qui le confirme en partie, l'avons constaté en utilisant différents exemplaires de ce même camescopes et cela, avec de nombreux micros.
     
  6. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai un peu du mal a comprendre ton raisonnement.
    J'ai la même config que toi et n'ai jamais eu aucun problème, pour deux raisons:

    La premiere, je suis tjrs en manuel sur la HM100. Je ne connais personne qui tourne en automatique... sauf dans un rush...
    La deuxieme, je met en permanence l'atténuateur de basse... pour eviter bruit de manip de camera ou autre, c'est fait pour ca....
    Il ne faut l'enlever que pour des prise de son de musique... ce que je ne fais pas avec un K6 qui n'est de toute façon pas fait pour ca.... Éventuellement tu peux aussi le couper sur une perche, qui de toute facon passera par une mixette ou au moins en manuel....
    Donc pas de quoi s'embaler.
    Maintenant pour le problème, je ferais des test sur la mienne pour t'en dire plus.
     
  7. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir PowerGlove. Faire de la prise de son avec l'atténuateur des basses enclenché c'est de mon point de vue comme filmer flou en HD. Quant à l'usage du manuel pour la prise de son audio, ainsi que j'en ai parlé, elle relève du défi étant donné la petite taille des molettes de réglage sur le GY-HM100, qui montre que cet appareil a plutôt été conçu comme un outil de reportage, permettant à une seule personne de saisir des instants sur le vif. La prise de son en manuel implique également que le sujet ait une intensité sonore assez constante. Enfin, éviter ces coupures de son (qui ne devraient pas exister !) condamne à baisser l'intensité à un point tel que la perte du signal sonore devient trop importante, sans compter que, ainsi que je l'ai dit, il peut advenir que cela ne règle pas totalement le problème.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce n'est pas une hérésie de couper un peu de basses à l'enregistrement surtout en extérieur, c'est par les basses qu'arrive la saturation. Evidemment il faut y aller mollo mais couper en dessous de 70 ou 80 hz n'est pas dramatique et se fait fréquemment en tournage : vent, bruit de circulation, micro trop près lors d'une interview surtout en perchant par le bas. Et comme le dit Powerglove, on laisse droit pour la musique. Les micros actuels ME66, MKH60 sont très sensibles, ce qui est une qualité permettant de pallier aux faiblesses des préamplis. Là il il semble que ce soit derrière les entrées de la caméra que cela ne se digère pas. Est ce que les coupures sont audibles en direct au casque ? Il y a eu un problème analogue il y a quelques années entre le ME66 et les PD170 Sony.
     
  9. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis définitivement pas d'accord avec cette remarque. Je trouve que cela ameliore nettement la prise de son, surtout avec un ME64. Avec la ME66 et la ME62, je l'utilise moins...

    Encore une fois, je suis en total désaccord avec ton point de vue.
    Les molettes sont petites mais très bien placé, et facile d'accès.
    Je trouve ca plus pratique à utilisé et mieux foutus que sur une Z1, EX1 ou autre pana P2...
    En config, perso si je n'ai qu'un micro, je mets le micro 1 sur les deux pistes.
    Je regle la piste 1 en manuel et la piste 2 en automatique avec le limiteur... Dans cette config aucun risque de raté ta prise de son...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bonne méthode de travail que j'applique aussi sur ma PD150, on ne peut aussi engager le coupe-basses Menu Audio que sur un canal, je ne sais si c'est possible sur la JVC HM100.
    Quant à activer le coupe-basses sur un ME66, ça permet théoriquement de mieux profiter de la directivité d'un micro semi-canon, puisque celle-ci augmente plus on monte dans les aigus. Une tête omni comme la ME62 peut rester droite sans gros problèmes, moins sensible au vent et aux bruits de manipulation.
    Je rappelle qu'il est important de protéger l'ergot la prise XLR du micro directiionnel ainsi que les switches du corps d'alimentation lorsque l'on est en extérieur. Ce sont des pièges à vent. Pour ma part je les recouvre au moins de gaffer ou même d'une petite fourrure synthétique maintenue par des élastiques.
     
  11. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Homero, les coupures sont très nettement audibles au casque : plus aucun son ne passe pendant une fraction de seconde avant que le son ne revienne doucement.

    Ce problème ne concerne malheureusement pas que le ME66, mais également le ME64, sans doute le ME62 que je n'ai pas, ainsi que quatre ou cinq autres micros que j'ai pu essayer en magasin. Je suis toujours en quête d'un micro de qualité qui ne le provoquerait pas et ne désespère pas de le trouver.

    Par contre, le GY-HM100, qui bien entendu permet de sélectionner le filtre à vent sur imput 1 ou 2, ne permet cependant pas lorsqu'on enregistre sur les deux pistes avec un seul micro (une en manuel et l'autre en auto par exemple) de ne le sélectionner que pour l'une d'entre elles.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PowerGlove, trêve de polémique au sujet de l'usage de l'atténuateur des basses du micro : que chacun fasse ce que son oreille lui dit, même si nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'il ne faille pas l'enclencher pour enregistrer de la musique.

    Autrement je retiens, pour en user lorsque j'aurai un micro qui fonctionne sur le GY-HM100, ta méthode de travail consistant, avec un micro unique, à prendre le son sur une piste réglée en auto et l'autre en manuel.

    Dernier point : qu'appelles-tu "limitateur" ? Le filtre à vent, le réglage du niveau de référence audio ou le réglage du niveau micro (je ne vois en effet rien d'autre à régler concernant l'audio sur le GY-HM100) ? J'ajoute qu'une fois réglés, ces paramètres s'appliquent sans distinction sur les 2 pistes tant en manuel qu'en audio.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Turmap, il y a un problème sur ta caméra, peux tu essayer ta config audio sur une autre HM100 ?
     
  13. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, j'ai fait des tests sur la mienne et en effet je constate la même chose que toi.
    Il a bien un default sur l'entrée audio.

    En revanche il est certain que je ne serais jamais confronté à ce problème, car avec le coupe bas du micro, le problème n'existe plus... en auto comme en manuel...
    A mon avis, le convertisseur audio ne supporte pas certaine fréquence trop basse, et le K6 descend visiblement trop bas... pour la HM100
    En plus je travaille tjrs en manuel. J'ai bcp de mal a comprendre comment on peut travailler en auto. Tu te plein de la coupure des basse fréquence, moi je me plein de l'effet de pompage insupportable qu'entraine le mode automatique... C'est inutilisable.

    En revanche je n'utilise jamais les filtres son camera, tjrs ceux du micro qui sont bcp plus qualitatif..
    Pour ton micro rêver, tu le possède déjà et c'est le K6 avec atténuateur. ou sans atténuateur mais alors en manuel... Sinon tu peux tjrs raller au près de JVC...
     
  14. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait et à moins de sacrifier les graves en enclenchant l'atténuateur de ces derniers sur le micro, ce qui est pour moi hors de question notamment dans le travail que je fais actuellement comprenant des enregistrements de personnages dont les chaudes voix méridionales, sans les graves, perdraient tout ou partie de leur charme, en fait donc, pour éviter cet invraisemblable défaut que constituent les coupures de son que nous avons constatées (sans pour autant vous en mettre totalement à l'abri), il faut baisser le niveau en mode manuel à un point tel que l'intensité du signal sonore avec un micro K6 (ainsi je suppose qu'avec les 5 ou 6 autres micros pros que j'ai essayés jusqu'à présent !) devient plus faible que celle du plus que piètre micro décoratif livré avec le GY-HM100 en mode automatique. Je ne peux pas travailler dans ces conditions.
     
  15. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu nage en plein délire... donc on va te laisser imaginé que tes voix méridionales seront moins bonnes avec un atténuateur qui réduit de 3db la fréquences de 300hz qui est un peu près la dernière fréquence d'une voix humaine...... et te laisser poursuivre dans ta conception du réglage manuel et du niveau de sortie du K6... En effet tu ne peux pas travailler dans ces conditions, personnes ne le peux... Allez jetons nous tous par la fenetre. Brulont toutes les HM-100...
     
Chargement...

Partager cette page