module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les effets sur le capteur lorsqu'on filme le soleil sans protection

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Flomsawyer, 18 Août 2004.

Tags:
  1. Flomsawyer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour savoir, et par curiosité, quels sont les effets d'une exposition d'un capteur de dv au soleil lorsqu'on a filmé celui ci sans protection ? Quels en sont les effets ? Comment se manifeste-t-il ?
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonne question. La reponse m`interesserait aussi.

    A priori, meme si l`on n enregistre pas, le capteur peut etre expose par mégarde et subir des avaries irreparrables. Reponse plus argumentée souhaitée.

    Bob
     
  3. Booz

    Booz Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi ça m'intéresse.
    j'ai un ami qui a une Xm1 et qui adore filmer les couchers de soleiL. Mais en tournant un film avec une autre xm1, j'ai constaté parfois des différences de couleurs quand on réglait simultanément les caméras. ce n'est peut être rien, mais peut être est-ce un signe de léger endommagement.
     
  4. Jack_W

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, vous endommagez la surface sensible.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est risqué,

    Mais:

    à 10H (du matin H. été),
    [​IMG]

    à 18H (H. été),
    [​IMG]

    à 19H,
    [​IMG]

    à 19H30,
    [​IMG]

    Vers 20H,
    [​IMG]

    Ces vues ont… 4 ans prises en août avec un TRV900E… qui fonctionne bien toujours…

    Celà dit, et montré, restez prudents… couvrez… l'objectif avec un filtre, choisissez bien votre partenaire et … votre heure
     
  6. Flomsawyer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y avait-il un filtre pour ces vidéos ? Enfin surtout pour les premieres, car les couchés de soleil ça risque quand même moins.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La seconde est (18h) est le début du coucher de soleil. Je ne me souviens pas bien, mais en laissant fonctionner l'automatisme de la balance des blancs, l "effet coucher de soleil" est corrigé…
    Pour la première (10h = 8h30 "Soleil"), en fait, le soleil se lève derrière la "colline", il émerge à peine et est partiellement masqué par les ramures des pins…
    Le TRV900 est pourvu en interne d'un filtre ND qui atténue les fortes lumières…

    Pour les vues "coucher de soleil", la balance des blancs est bloquée sur "Lumière du jour" et ainsi restitiue et même renforce la dominante rouge.

    Pour du "Direct Soleil", il faudrait installer un filtre type "à voir les éclipses"… Voir par exemple "La Maison de l'Astronomie" (Paris ou web). Ce sont des films métalliques qui peuvent s'installer sur des montures "cokin". Différentes gradations existent, si j'avais à le faire, je commencerais par des essais à partir des plus efficaces …_Mais dans ce cas, seul le soleil fournit une image, le reste est bloqué.…
    À présent, un téméraire peut essayer avec au moins un filtre ND… Bien que l'objectif fasse "effet loupe", il peut espérer que le filtre IR interne bloque bien ces rayons pour éviter la …crémation :perplexe:
     
  8. Flomsawyer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci.
     
  9. Flomsawyer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais bon je ne sais toujours pas les effets direct sur le capteur et surtout sur l'image d'une tel exposition, en espérant ne jamais les voir.
    Je parle des effets sur l'image après endommagement.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec une caméra ou un appareil photo argentique, l'image existe sur le film qui peut être hyperexposé, crâmé, voire peut brûler … ce qui peut aussi causer des dégats au matériel.

    En DV, l'image est … une suite de nombres qui traduisent la lumière que le(s) capteur(s) ont reçue…
    Si cette lumière détruit quelque chose c'est le matériel, c'est le(s) capteur(s)… donc … SAV.
     
    #10 guy-jacques, 22 Août 2004
    Dernière édition: 22 Août 2004
  11. Flomsawyer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.
     
Chargement...
Discussions similaires - effets capteur lorsqu'on
  1. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    158
  2. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    85
  3. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    207
  4. Holoman
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    179
  5. karamel
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    204

Partager cette page