module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les cinéastes ou films les plus surrévalués ?

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par sandor, 10 Mars 2005.

Tags:
  1. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'est tous énervé au moins une fois devant les éloges sans fausses notes de la plupart des spectateurs et critiques devant un film ou un réalisateur. Quels sont d'après vous ces "overrated" (comme le dit bien l'expression anglo-saxonne) ?

    Je me lance (je laisserais certains Godard à d'autres :D ):

    Wong Kar Wai : là je ne critique pas le réalisateur en lui-même, mais plutôt ses derniers films. En effet je trouve aberrant que tout le monde s'enflamme devant ce qu'il a fait de plus mauvais, à savoir In The Mood For Love et 2046 . Que les gens se rappellent (ou aillent voir) plutôt Les Anges Déchus ou Chungking Express !

    Les Farrelly Brothers : pareil, j'avoue être en total incompréhension devant l'amour que leur portent pas mal de spectateurs et hélas bon nombre de critiques qui justifient leurs éloges en essayant de caser une quelconque cinéphilie dans cette pseudo-oeuvre (Les Cahiers pour ne citer qu'eux). Pour moi, aimer l'humour des Monty Pythons et celui des Farrelly, c'est vraiment une anti-thèse.

    Un certain cinéma français, bien représenté par le court-métrage de Nicolas Saada Les Parallèles : alors oui, c'est très bien fait...mais franchement, le scénar vaut 3 francs 6 sous, les acteurs sont loin d'être tous bons, c'est plein de "scènes à faire"... Bref, c'est un court-métrage qui (d'après moi) ne mérite pas du tout les flot d'éloges dont il est l'objet (voir divers articles dans les revues de ciné, sélection aux Césars...).


    Bon, là on va passer un registre en dessous encore, et là c'est plutôt le succès public que je critique, mais je pense que beaucoup seront d'accord :
    Les 2 Bridget Jones : hallucinant de nullité en tout point, autant artistiques que techniques...
    et bien sûr Michael Bay : le fond du fond, je me demande encore comment on peut trouver des dizaines de milliers de gens pour aller voir Bad Boys 2 ...



    A l'inverse, pour moi Dogville est le film le plus sous-évalué de ces dernières années...
     
  2. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve que les Frères Coen sont surévalués. (Pourtant je les aime beaucoup).

    Aïe ! j'ai vu que t'as mis Barton Fink dans ta liste de film préférés !

    J'ose pas développer par peur de me faire tuer par tous le monde.

    Par contre, j'ai l'impression que Dogville (que j'ai pas vu) est très très bien vu par tous le monde y compris les critiques non ? j'en ai toujours entendu parler en bien en tous cas.

    pour les farelli je suis d'accord avec toi ! et pour Michael Bay... Où t'as vu qu'il était bien considéré ???? :perplexe:
    Moi je croyais que tous le monde était d'accord pour dire qu'il faisais de la merde....

    Bon je réflechis à d'autres cinéaste dont on vante abusivement le talent et je reviens !
     
  3. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dogville est pour moi un des chefs d'oeuvre de ces dernières années,e t je pense qu'il deviendra un grand classique d'ici quelques temps. Mais contrairement à certains films bien moins interressants (j'y reviens, mais bon, chacun ses marottes :D ) comme In The Mood For Love dont on a fait des tartines, Dogville n'a pas eu l'intérêt qu'il méritait.

    Michael Bay on est d'accord, mais bon, ses films font quand même pas mal d'entrées au box-office hélas...et surtout ils font école (photo nottament...mais bon on pourra objecter que c'était le cas depuis avant lui avec les autres prod Bruckheimer et consorts) !

    Les Farelly ont de bonnes critiques (genre Cahiers, Telerama...), tout du moins certains de leurs films. Je pense malheureusement que c'est une façon pour ces revues dites "intellectuelles" de se donner une certaine bonne conscience (du genre "regardez, on sait bien délirer nous aussi").


    Quant à Barton Fink ... que dire sinon que à chacun ses goûts. Mais objectivement, je trouve (ok...c'est un peu nul d'accoler ces deux termes) que c'est un très bon film. C'est sûr, chez les Coen y a du bon et du moins bon : par exemple j'aime bien The Big Lebowski ou O'Brother , mais beaucoup moins Le Grand Saut ou Ladykillers ...
     
  4. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les farelly et leur bonnes critiques, je crois que tu as raison.

    Pour les frères Coen... que j'aime beaucoup... je trouve qu'on exagère leur talent quand même...
    Je leur reprocher de trop rechercher "l'effet" : l'effet comique ou visuel. Il ont l'air de se dire sans arrêt "on va les épater avec ça !"
    Bref, ils se la pête un peu... J'ajouterais qu'ils ne s'impliquent pas assez dans leur personnages qui sont de petites marionnettes que les Coen (et les spectateurs) regardent de haut et qu'ils agitent comme ça...

    J'aime bien "The big Lebowski" mais je trouve que c'est un très bon scketch pas un grand film.
    Par contre il y a des moments très beau dans "Fargo" et "Miller's Crossing" (que tous le monde oubli tous le temps alors que c'est un très bon film). Dans ces deux films je trouve les Coen plus humbles et du coup meilleurs !

    Pour ce qui est de Michael Bay.... que veux tu... a hollywood c'est l'argent roi... Il fait de la merde comme Emmerich ou d'autres ni plus ni moins...

    Pour finir... tu me donnes bien envie de voir Dogville (surtout vu que ta liste de films favoris ressemble beaucoup à la mienne;) )
     
  5. HOuartna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un post intéressant!

    A mon sens on en a fait vraiment trop (et le public et la critique) sur "Un Long dimanche de fiançailles", qui n'en méritait pas temps. Ce n'est autre qu'un Amélie Poulain 2 long, ennuyant, bien schiadé techniquement mais rien, rien, rien au niveau des émotions (acteurs pas terribles, récit mal articulé...) - et puis la voix off est péniblissime.

    Sinon les films de François Ozon, synonyme d'un cinéma français prétentieux et "fémistique", lourdement vanté par la critique (bon c'est vrai que le public suit pas toujours), j'adhère vraiment pas.

    Pour les frères Cohen c'est vraiq que leurs derniers films sont décevants. Mais Barton Fink/Fargo restent quand même impressionnant (les personnages, l'humour, l'ambiance...) et the Big Lebwoski est plus qu'un gros sketch! (à mon avis)

    Bon d'autres films et/ou auteurs viendront probablement s'ajouter par la suite... Malheureusement :lol: (mais bon faut de tout pour faire un monde ;))
     
  6. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas l'impression que les critiques ont été si dithyrambiques pour "Un long dimanche...". Et Amélie Poulain j'avais adoré ! En plus Alien 4 est visuellement le plus beau de la tretralogie selon moi. Et au final, Jeunet est né à Nancy comme moi ;)

    Donc je dis bravo Jeunet ! :bravo: :bravo: :bravo:
    Ceci dis, si on parlait de lui comme le nouveau Welles, c'est vrai que là je métterais un bémol : faut pas exagérer quand même...

    C'est vrai que Ozon se regarde un peu filmer, il se prend pas pour de la m.... Mais bon il est doué quand même.

    "The Big Lebowski" : je l'ai vu deux fois au ciné, je l'ai en DVD, je le regarde souvent et je l'aime beaucoup MAIS pour moi ça reste un formidable scketch.
    Désolé, mais que ce soit pour leur "vieux" films (mis a part "Fargo" et "Miller's Crossing") ou les récents, je trouve que les Coen sont très bon mais que ce ne sont pas des "Grands" comme beaucoup ont l'air de le penser.
     
  7. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ozon est assez inégal. Autant Gouttes d'eau sur pierres brûlantes est un bon petit film, autant Sous le sable dégage vraiment quelque chose de particulier tant dans le scénario que dans la réalisation, autant je trouve que Huit Femmes et surtout 5x2 souffrent d'un terrible manque d'idées voire même d'un certain embourgeoisement qui montre le bout de son nez.

    Le dernier Jeunet a quand même été tièdement accueilli. Et personnellement, je déteste cette fausse photo jaunasse :D
     
  8. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'aime bien mais c'est vrai qu'il faudra qu'il se calme... Il va mettre la même photos sur tous ces films quand même ! Je me demande si il n'y a pas perdu au change en perdant Darius Kondji le meilleur chef op du monde ! Mais bon c'est quand même lui le patron !

    Pour "8 femmes" je pense que l'embourgeoisement dont tu parles collait parfaitement au sujet du film et qu'il était peut-être voulu. Son dernier film, je l'ai pas vu mais c'est vrai qu'il a pas l'air d'avoir beaucoup plu.
    C'est marrant, quand on parle d'embourgeoisement d'un cinéaste, je pense tout de suite à Truffaut.... :perplexe: Aïe ! qu'est ce que j'ai pas dis là !!!
     
  9. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN fait quand je parlais d'"embourgeoisement", c'était sur le plan de la mise en scène et son rapport avec ce qui est filmé. 8 Femmes me paraît embourgeoisé (c'est-à-dire qu'avant Ozon innovait, prenait des risques) parce que tout est convenu, il n'y a aucune originalité et beaucoup de choses tombent à plat (nottament ce côté comédie musical que je trouve raté). Je rapporte pas le terme "embourgoisé" à des personnages issus d'un milieu "bourgeois" ;)
    Quant à 5x2 , c'est typiquement dans la continuité de cet embourgeoisement : on s'interésse aux petits problèmes égocentriques d'un nombre restreint de personnage, et c'est limite un retour au triangle amoureux d'un bistrot de quartier parisien (le travers de tant de cinéastes français). Et la construction du film qui essaye de détourner cette platitude n'est en fait qu'une pâle copie de ce qui a déjà été fait et une totalement fausse bonne idée : aucune justification valable. Résultat : on enlève le nom d'Ozon de l'affiche (d'ailleurs on ne reconnaît nul part son univers, ce qui est un signe d'un film transparent) et cette (dé)construction à 2 francs, on a un film "qui ne sert à rien". Bon ok, je suis peut-être un peu dur, mah bon... :D
     
  10. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette explication de texte mais c'était bien comme ça que je l'avais compris !;)
    Et justement je faisais un lien entre le convenu de la mise en scène et l'univers bourgeois que dépeint Ozon dans le film. En supposant (ce qui n'est malheureusement peut-être pas vrai) qu'Ozon l'avait exprès. Bref, qu'il avait adapté sa réalisation à son sujet.
    Montrer de façon "classique" et convenue un milieu classique et convenu et peu à peu montrer que ce milieu si fade ne l'est en fait pas du tout ! Mais (et c'est là où je te rejoint) la réalisation ne suit pas cette pente. Sans doute qu'avec une mise en scène de plus en plus inventive au fur et a mesure que l'intrigue se compliquait aurait été plus en phase avec le sujet du film.
    Parce que là au final, ça fait un peu "sous-Chabrol" en plus coloré...

    Pour "5x2", apparement j'ai bien fait de pas le voir ! Mais je précise que pour moi à l'opposé, "Sitcom" n'est pas bon non plus. Le côté trash souligné au gros feutre rouge me faisait plutôt pitié.
    Sans doute qu'Ozon doit chercher entre les deux, et finalement être plus sincère et ne pas chercher à épater avec ci ou ça...
     
  11. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Suis d'aacord avec toi, sandor ! Mais s'ils font des entrées avec ça tant mieux pour le majors :rolleyes:






    A+
     
  12. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair que le cinéma de francois ozon est assez bourgeois mais je ne pense pas que ce soit un critere qualitatif. je n'aime pas trop les bourgeois mais j'aime beaucoup ses films car une réelle atmosphère est là et il nous epargne la pseudo-sensualité que l'on voit de beaucoup de films...

    sinon pour revenir au réals surestimés david fincher merite la palme. autant alien 3 et seven(et encore faudrait que le revois car j'etais jeune et naif a l'époque) sont réussis mais des films genre panic room sont du foutage de gueule, a croire qu'il est persuadé qu'il suffit de faire des beaux plans pour faire un bon film!

    je trouve que jeunet est egalement surestimé bien que j'ai pas vu long dimanche
     
    #12 digitalyo, 17 Mars 2005
    Dernière édition: 17 Mars 2005
  13. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    françois est un ami à toi ?

    :D
     
  14. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben en plus je pensais que tu parlais de Truffaut :lol:
     
Chargement...

Partager cette page